Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été pris à partie ce jeudi 1er mai à Amiens (Somme), en marge des manifestations organisées à l’occasion de la fête du Travail. L’élu a été enfariné par deux individus masqués alors qu’il défilait en fin de cortège, aux côtés du maire socialiste d’Amiens, Frédéric Fauvet, et du sénateur Rémi Cardon.
Selon plusieurs témoignages, les auteurs de l’action, dont l’un arborait un foulard frappé de la faucille et du marteau, ont lancé de la farine tout en scandant des slogans hostiles, tels que « Casse-toi, sale traître », « Le PS dehors » ou encore « Tout le monde déteste le PS ». L’action aurait été préparée par des militants issus de la mouvance d’extrême gauche révolutionnaire. L’Union communiste libertaire (UCL) a notamment revendiqué une participation, estimant que le Parti socialiste « trahit la rue ».
Malgré l’incident, Olivier Faure a poursuivi sa marche après avoir retiré sa veste. Interrogé à l’issue de l’événement, il a relativisé les faits, déclarant qu’il s’agissait d’« une façon de [le] baptiser » et affirmant vouloir continuer son engagement « avec celles et ceux qui veulent se battre » pour éviter, selon lui, une progression de l’extrême droite.
Plusieurs responsables socialistes ont réagi dans la foulée. Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, a dénoncé des « méthodes inacceptables » et apporté son soutien au premier secrétaire.
Cet incident illustre les tensions persistantes entre le Parti socialiste et une partie de la gauche radicale, dans un contexte politique marqué par des divergences stratégiques et idéologiques à l’approche des prochaines échéances électorales.















Il est fariné, comme les chefs de file à la Réunion. Scandale d’ État. Ce n’ importe de quoi, Qu’ est ce qu’ on ne dit pas, pour faire croire aux gens n’ importent de quoi.
Ah ! ben marmailles faut pas gaspille la farine !!!!!! Par les temps qui court !!!!
r ij x c la c use r tui un lui je heh jeeguee c de y gérer gdy un thé h