/

Paul Hoareau : « le projet du peuple réunionnais »

2 min de lecture

« LE PROJET D’UN PEUPLE » a tenu sa cinquième «réunion locale » le samedi 25 mai 2024 au Colosse à Saint-André. La première partie de la réunion a été le discours de Paul Hoarau : le peuple, sa réalité, ses pouvoirs, le retour des peuples dans la République, « Le Projet du Peuple Réunionnais » ; la deuxième partie a été consacrée à la préparation de LA CONFERENCE DES MILLE : observations sur le texte des FONDAMENTAUX, impression et reliure du GRAND LIVRE DES FONDAMENTAUX que les participants de La Conférence des Mille signeront ; la troisième partie a porté sur la préparation des ETATS GENERAUX DE LA REUNION : le Cap, le Cadre, l’Ethique pour La Réunion. Chacune de ces parties a fait l’objet d’échanges et de propositions.
La diversité des sujets traités (le dialogue, la réalité de notre peuple, la nécessité de nous aimer, les cadres politiques possibles à l’intérieur de la République, la présence africaine, la présence de la femme, la présence des jeunes dans l’espace public réunionnais, les solutions qui conviendraient aux problèmes économiques locaux, l’enseignement du créole à l’école, le retour des Réunionnais au pays, le financement de la politique réunionnaise de développement) et la diversité des intervenants (Mgr Gilbert Aubry, le préfet honoraire Jean-Marc Bédier, Mmes Vivienne Beaupréau, Ghislaine Bessière, Annie Bourgogne, Mrs. Philippe Cadet, Michaël Crochet, Kevin Gane, Paul Hoarau, Arnold Jaccoud, Dina Jeddhu, Mme Muriel Martin, Mrs Salim Moussajee, Marvin Papou), ont montré l’ouverture du « PROJET D’UN PEUPLE ».

Il s’agit maintenant d’ouvrir le dialogue auquel s’ajouteront ceux qui n’étaient pas au Colosse le 25 mai, pour finaliser deux documents : LES FONDAMENTAUX de la Conférence des Mille et LES PROPOSITIONS des Etats Généraux. Cela nous rappelle l’application des trois principes de travail que pose « LE PROJET » : dire qui l’on est et ce que l’on pense et ce que l’on propose, écouter ce que sont les autres, ce qu’ils pensent et ce qu’ils proposent ; dialoguer ensuite pour trouver les réponses réunionnaises fondamentales (l’unité) Tout cela en toute franchise, en toute fraternité et en toute liberté. Les deux documents, celui de la Conférence des Mille et celui des Etats Généraux, devront être validés par un REFERENDUM LOCAL, expression politique institutionnelle de la volonté du peuple (art. 3 de la Constitution) : 696 000 électeurs.
L’objectif du PROJET D’UN PEUPLE est de changer la population réunionnaise anonyme, irresponsable et prise en charge, en peuple réunionnais, identifié, reconnu et responsable de son développement au sein de la République.
Une prochaine « réunion locale » est prévue pour le mois d’octobre dans une autre commune de l’île, avec davantage d’hommes de foi, d’intellectuels, d’artistes, d’hommes politiques, de professionnels, d’associatifs, de citoyens sans mandats, pour manifester la présence, les pouvoirs et les volontés du peuple et pour arrêter la date de « la réunion préparatoire » qui fixera, si les conditions requises sont remplies, la date de LA CONFERENCE DES MILLE et
celle des ETATS GENERAUX.
« LE PROJET D’UN PEUPLE » veut être la manière, pour les Réunionnaises et pour les Réunionnais, de réunir les conditions qui leur permettront d’assumer la responsabilité du développement de leur île, une manière de répondre, d’une même voix, aux trois questions fondamentales suivantes : kosa noulé ? (notre identité), kosa nouvé ? (notre présence), kosa noufé ? (notre responsabilité).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance du projet réunionnais :

LE PEUPLE DISCOURS ST ANDRE

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rémy Bourgogne : « reprenons la main en France et en Europe »

Article suivant

« Débâcle électorale à Saint-Pierre : il est où Michel Fontaine » ?

Free Dom