/

Dernier jour pour vous rendre à la Fête des Goyaviers à la Plaine-des-Palmistes

2 min de lecture
2

La fête des goyaviers est LA manifestation phare de la Plaine des Palmistes. Elle se déroule depuis vendredi sous une pluie battante , ce qui n’a pas empêché la ferveur populaire lors de la fanfare du démarrage  du vendredi soir, qui a été suivi par l’élection de la Miss Goyaviers et du concert de Kaf Malbar.

VIDEOS  :

Pour le maire, et l’organisation qui préfèrent être philosophe , la pluie est « signe de bénédiction ». En clair, tout le monde a été arrosé depuis la place de la mairie jusqu’au champ de foire, près du stade.

Le maire Johnny Payet et ses élus ont ouvert le cortège. Voir vidéo ci-dessous. (Crédit : mairie Plaine-des-Palmistes).

Découvrez dès aujourd’hui le programme de ces 3 jours de fête.

Programme du jour : dimanche 16 juin, concerts, fête forraine SANS PLUIE.

Selon les organisateurs, le temps est simplement brumeux, caractéristique du village et n’empêche en rien de profiter de… tout !

En point d’orgue : radio crochet, concert de Lindigo, et… concours de dessert au goyavier !

Avis aux pâtissiers amateurs : dans le cadre de La Fête des Goyaviers, la Ville de La Plaine des Palmistes organise son concours annuel de pâtisserie à base de goyaviers. Miam !

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent par téléphone au 06 92 04 25 72. Appels aux heures d’ouverture des services : de 8h à 12h et de 13h à 16h00.
Les personnes devront ensuite transmettre leur nom, prénom, numéro de portable et mail obligatoirement.

Attention : Le nombre de places est limité à 10 candidats. Seuls les 10 premiers inscrits pourront donc participer au concours.

Un réaménagement nécessaire pour accueillir la Fête des Goyaviers

Le projet de réaménagement visait à offrir à notre commune un espace d’accueil plus adapté aux manifestations d’envergure, comme la Fête des Goyaviers (FDG). La partie du champ de foire auparavant dédiée au podium de la FDG (environ 2500m2) est intégrée à la partie haute. Il était nécessaire de faire de la place pour pouvoir accueillir les forains et les visiteurs dans de bonnes conditions.

Mise en valeur des espèces endémiques et indigènes

Ce réaménagement s’inscrivait également dans le cadre de la politique environnementale menée par la municipalité, en particulier sa volonté de revalorisation des espèces végétales endémiques et indigènes sur le territoire communal. Ainsi, les pieds d’espèces endémiques et indigènes se trouvant sur la zone concernée ont été transplantés au sein du jardin botanique, mitoyen de la zone et dont l’aménagement a débuté en 2022. Un jardin de 1,5 hectares comptant déjà 2 500 pieds de quelques 200 espèces différentes, qui offre aux Palmiplainois un espace de balade unique tout en soutenant la sauvegarde de notre environnement unique. Les arbres non-endémiques ou non-indigènes, mais ne présentant pas un caractère invasif, ont également été transplantés ailleurs dans la mesure du possible.

En revanche, les filaos, espèce exotique et invasive, et dont les rameaux sont susceptibles d’endommager rapidement la piste synthétique du stade, ont été arrachés. Ils ont été néanmoins débités et redistribués comme bois de chauffage aux ménages les plus modestes, en partenariat avec le CCAS de la commune.

Le goyavier, produit du terroir, est cultivé dans cette région de La Réunion et est devenue un des symboles de la culture locale. La fête des goyaviers est l’occasion pour les familles et les ami(e)s de se réunir pour célébrer la récolte de ce délicieux fruit et de découvrir les produits dérivés du goyavier, tels que les confitures, les jus, les sirops, les pâtes de fruits et les gelées, mais c’est également l’occasion pour les habitants de la Plaine Des Palmistes de se réunir et de célébrer leur culture et leur patrimoine, un savoir-faire local au travers de la présentation des produits du terroir et de l’agro-tourisme.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rassemblement unitaire contre l’extrême droite ce samedi devant la préfecture

Article suivant

La Miss Goyaviers est Lou-Anne Beurard

Free Dom