/

Points clés du débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard (REPLAY)

1 min de lecture
3

Lors d’un débat télévisé sur TF1 impliquant Jordan Bardella, Gabriel Attal, et Manuel Bompard avant le premier tour des élections législatives, les discussions ont porté sur plusieurs sujets clés. Gabriel Attal a critiqué les propositions de réduction de la TVA à 5,5% sur certaines énergies du RN comme irréalistes, tandis que Bardella envisageait de financer cette mesure par la suppression de certains avantages fiscaux. Les débats sur le Smic ont vu Bardella accuser Bompard de tromperie, alors que Bompard défendait une augmentation à 1 600 euros net.

Sur les retraites, Attal a souligné le manque de financement de la proposition de Bompard pour une retraite à 60 ans, proposition que Bompard affirmait bénéfique pour le pouvoir d’achat des retraités. La fiscalité a aussi été abordée avec une proposition du RN d’exonérer les moins de 30 ans de l’impôt sur la fortune, suscitant des interrogations sur l’équité de cette mesure.

En écologie, Bompard a mis l’accent sur la réduction des voitures thermiques et la rénovation énergétique. Sur l’immigration, Bardella a proposé d’abolir le droit du sol et de limiter l’immigration, en opposition à Bompard qui valorisait les apports économiques de l’immigration. Les stratégies variaient également sur la délinquance juvénile, Bardella souhaitant supprimer l’excuse de minorité et Bompard préférant une approche plus communautaire.

La laïcité à l’école et les déserts médicaux ont aussi été discutés, explorant des solutions comme permettre aux pharmaciens de prescrire des traitements pour certains maux communs et améliorer l’accès aux services publics. Ce débat a donc offert une vision des diverses politiques que les candidats souhaitent mettre en avant.

3 Commentaires

  1. J’ai trouvé assez hypocrite que Bardella parle de ramener l’ordre à l’école et vouvoyer les professeurs quand il n’est pas capable de laisser parler ses interlocuteurs. Surtout quand il est dos au mur et n’arrive pas à répondre aux questions (par exemple : pourquoi un ouvrier de 31 ans paierait des impôts alors qu’un trader de 29 ans serait exonéré avec la mesure proposée par le Rn). Les journalistes ont du lui demander d’arrêter de couper la parole plusieurs fois, son temps de parole étant largement dépassé.
    En tous cas son attitude était peu respectueuse et condescendante.

  2. En tout cas si le RN arrive au pouvoir la France serait dans la……
    Beaucoup de promesses…
    Moi je suis pour l’alignement des retraites sur l’inflation. Mon pouvoir d’achat serait sûre et ce n’est pas la baisse de la TVA qui changera ma vie car la TVA peut être fluctuable avec ces politiques..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante de Jean Axel Frédéric Sorres

Article suivant

Fête du 14 juillet à L’Étang-Salé : découvrez le programme 

Free Dom