Prix Réunionnais de la Mixité : CHANCEGAL valorise les parcours qui brisent les stéréotypes

1 min de lecture

L’association CHANCEGAL organisera, ce jeudi 21 mai 2026 à la Cité des Métiers de Saint-Pierre, la 9ᵉ édition du Prix Réunionnais de la Mixité. Cet événement mettra à l’honneur des jeunes Réunionnais engagés dans des filières où leur genre reste encore largement minoritaire, avec l’objectif de promouvoir une orientation plus égalitaire et sans stéréotypes.

Depuis près de 25 ans, l’association œuvre à La Réunion pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et encourager davantage de mixité dans les formations et les métiers. Depuis 2015, ce prix récompense des élèves, apprentis, étudiants ou personnes en formation ayant choisi des secteurs traditionnellement peu mixtes, comme l’automobile, le bâtiment, le transport ou encore les métiers du soin et de l’accompagnement.

Les chiffres rappellent que les inégalités persistent encore dans de nombreux domaines professionnels. Les femmes représentent seulement 6 % des personnes en formation dans les métiers techniques de l’automobile et environ 13 % des effectifs dans le bâtiment. À l’inverse, les hommes restent très minoritaires dans les métiers de l’aide à domicile.

La matinée rassemblera jeunes lauréats, établissements de formation, entreprises et partenaires institutionnels autour de plusieurs temps forts : témoignages, table ronde sur les choix d’orientation, remise officielle des prix et échanges avec le public.

Soutenue par de nombreux acteurs locaux et institutionnels, cette initiative entend faire évoluer les mentalités et rappeler qu’aucun métier ne devrait être conditionné par le genre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’ARB réunit les acteurs engagés pour la biodiversité à La Réunion

Article suivant

Football : la tournée Orange #ForGoodConnections se poursuit

Free Dom