/

Rémy Bourgogne : « reprenons la main en France et en Europe »

2 min de lecture

C’est la position de Rémy Bourgogne (Pour le Mouvement Réunionnais) en vue des élections européennes qui se dérouleront ce dimanche 9 juin.

« À l’approche des élections européennes de ce dimanche, un programme proposé par un parti national, le PCF, a attiré mon attention. Ce programme, sous la direction de Léon Deffontaines, se distingue par ses propositions ambitieuses et résolument tournées vers l’avenir. Il s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, et je vous propose d’en découvrir quelques-uns ci-dessous. Chaque proposition vise à renforcer la solidarité, la justice sociale et la protection de l’environnement en Europe.
Agriculture :
• Création d’un fonds communautaire d’intervention sur les prix et les volumes : ce fonds inclurait un prix plancher, un prix d’objectif et un prix plafond, garantissant ainsi des revenus justes pour les producteurs tout en protégeant les consommateurs.
• Régime public d’assurance face aux aléas climatiques et sanitaires : pour soutenir les producteurs face au dérèglement climatique, ce programme propose l’augmentation des aides pour des pratiques agro-écologiques.
• Renforcement des fonds européens pour le développement des territoires ruraux : En intégrant des critères environnementaux, ces fonds soutiendront un développement rural durable.
Économie :
• Prise de contrôle publique en cas de menaces de délocalisation : Le programme propose un plan de relance industriel et une baisse des taux de la BCE pour favoriser l’industrialisation.
• Moratoire sur les « directives de libéralisation » : Investissement massif dans les infrastructures pour renforcer les services publics.
• Système européen de plafonnement des loyers : Augmentation de l’offre de logements publics et lutte contre la spéculation immobilière.
Environnement :
• Relocalisation des projets miniers en Europe : Pour une production responsable de minéraux avec des garanties sociales et environnementales.
• Extension des politiques de taxonomie verte au nucléaire : liberté pour les États membres de choisir leur mix énergétique bas-carbone.
• Organisation d’une conférence pour l’économie et l’écologie bleues : pour protéger les océans et promouvoir les atouts de la mer.
Société :
• Développement et protection du droit de manifester et des droits syndicaux : interdiction de la répression syndicale et du droit de grève.
• Criminalisation du viol dans le droit européen : Plan européen contre les violences sexistes et sexuelles.
• Revenu d’existence pour les personnes handicapées : lutte contre les discriminations et accessibilité universelle.

À Saint-Louis et à La Rivière, vous êtes nombreux à me demander ma position. En tant que citoyen européen engagé, je suis convaincu que ce programme pour les élections européennes 2024 représente la meilleure voie pour une Europe plus solidaire, écologique et démocratique. C’est pourquoi je vais voter pour la liste du PCF portée par
Léon Deffontaines au niveau national et représentée par Ary Yee Chong Tchi Kan (PCR) ici à La Réunion. J’encourage les sympathisants du Mouvement Réunionnais à en faire de même ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

De La Réunion aux Comores : Lettre ouverte pour l’amour et les droits LGBTQIA+

Article suivant

Paul Hoareau : « le projet du peuple réunionnais »

Free Dom