Les forces de l’ordre ont intensifié les contrôles routiers ce week-end à La Réunion. Entre les opérations menées par la Police nationale et la Gendarmerie, plusieurs centaines d’infractions ont été relevées sur les routes de l’île.
Plus de 340 infractions relevées par la Police nationale
Les effectifs de la Direction territoriale de la Police nationale ont conduit 28 opérations de sécurisation et de sécurité routière entre le 14 et le 16 mai 2026.
Au total, 342 infractions ont été constatées, dont 32 délits.
Parmi les principaux faits relevés :
• 2 conduites sous alcool
• 5 conduites sous stupéfiants
• 5 refus d’obtempérer
• 14 défauts d’assurance
• 6 défauts de permis de conduire
126 policiers ont été mobilisés durant ces contrôles.
Les forces de l’ordre ont également relevé :
• 179 excès de vitesse
• 23 infractions liées aux stops, feux rouges ou priorités
• 17 défauts de contrôle technique
• 8 usages du téléphone au volant
• 5 franchissements de ligne continue
• 3 défauts de port du casque
• 3 défauts de ceinture
• ainsi que de nombreuses autres infractions.
15 permis retirés par la Gendarmerie
De son côté, la Gendarmerie nationale a mené 15 opérations de contrôle durant le week-end des 16 et 17 mai 2026.
Les militaires ont relevé 112 infractions, dont :
• 9 alcoolémies
• 11 conduites sous stupéfiants
Au total, 15 permis de conduire ont été retirés.
Les gendarmes ont également constaté :
• 15 défauts d’assurance
• 8 défauts de permis
• 30 usages du téléphone portable au volant
Deux personnes ont été placées en garde à vue :
• l’une pour détention et usage de stupéfiants
• l’autre pour conduite malgré l’annulation de son permis, en état de récidive.
Huit véhicules ont également été placés en fourrière administrative.
Ces chiffres interviennent alors que les autorités rappellent régulièrement la dégradation de la sécurité routière sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année.















Bon resultat ! L’état doit être fier ,! Continuez votre job a protéger l’innocent
tout sa influence routier que nena sur les routes seulement 127policier déployé sur l’île g trouve k c’est trop peu et l’est est toujours oublié car sur la 4,voed il y a toujours des infractions et dans l’est on ne voit pa trop les gendarmes