/

Younous Omarjee (LFI) et Marie Luce Brasier-Clain (RN) élus eurodéputés au terme d’un scrutin sans surprise

3 min de lecture
28

Sans surprise au niveau national : le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen termine largement en tête. Les sondages l’avaient prévu. RN totalise plus de 32% des suffrages et obtiendrait entre 29 et 31 sièges au Parlement de Strasbourg devant Renaissance (15,2%, 14 sièges) de Valérie Hayer, Place Publique/PS (14,3%, 13 sièges) de Raphaël Glucksmann, La France Insoumise/Union Populaire (8,3%, 8 sièges) de Manon Aubry, Les Républicains EELV (7%, 6 sièges) de François-Xavier Bellamy, Europe Ecologie Les Verts/EELV (5,6%, 5 sièges) de Marie Toussaint et Reconquête ! (5,1%, 4 sièges) de Marion Maréchal/Eric Zemmour. Un score inédit pour le Rassemblement National qui, via Jordan Bardella, remporte les européennes et, via Marine Le Pen, s’approche de plus en plus de l’Elysée, dans la perspective de la présidentielle de 2027. Et peut-être même de Matignon car Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. En cas de victoire du Rassemblement National le 7 juillet juillet au soir, Emmanuel Macron pourrait nommer un Premier ministre RN. Ce sera donc un gouvernement de cohabitation.

Un bureau de vote désertique à Saint-André (crédit photo : YM)

Sans surprise au niveau du taux de participation à la Réunion :  23%, soit près de 7 points de moins que 2019 ( 30%). La grande gagnante reste l’abstention avec plus de 76%. Il n’y avait pas besoin d’être grand clerc pour savoir que cette élection n’allait pas attirer les foules dans les bureaux de vote. Allez savoir pourquoi, alors que l’Europe, via ses ses fonds (FEDER, FEADER, FSE, POSEI), est omniprésente dans notre vie quotidienne avec plus de 2 milliards d’euros d’enveloppe budgétaire pour la période allant de 2021 à 2022. Mais l’on a bien compris que, contrairement aux municipales et à la présidentielle, le scrutin des européennes ne mobilise pas. Hormis dans le cirque de Mafate, qui, avec plus de 60% de participation, détient bizarrement la palme du civisme. Les Mafatais se seraient-ils trompés d’élection ? En tout cas, ils détiennent sans doute un record national au niveau de la mobilisation. Dans la plupart des communes de notre île, le taux de participation n’a pas dépassé les 25/30%. A l’exception de certaines communes où l’on note plus de 40% des suffrages, comme à Saint-Joseph.

Sans surprise également au niveau des résultats à la Réunion. Là encore, pas besoin d’avoir fait Sciences-Po pour savoir que le Rassemblement National allait cartonner localement. Tout est bien entendu relatif eu égard au taux ce participation. L’on savait donc que le parti de Marine Le Pen allait finir largement en tête, loin devant La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Comme lors du scrutin de 2019. Comme lors de la présidentielle de 2022 également. Il est bien connu maintenant, au regard des dernières échéances nationales dans notre département, que le RN parvient toujours à creuser l’écart par rapport à tous les autres partis.

Younous Omarjee entouré d’Emeline K’Bidy et de Patrick Lebreton. (Crédit photo : YM)

Sans surprise, enfin, concernant les deux Réunionnais qui ont obtenu leur ticket pour le Parlement de Strasbourg au terme de cette élection européenne. Younous Omarjee était 2ème sur la liste LFI/Union Populaire qui obtient 8 sièges. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour comprendre que Younous Omarjee est de nouveau eurodéputé. Pour la 3ème fois (2014, 2019 et 2024). Younous Omarjee a été attaché parlementaire de feu Paul Vergès (au Parlement européen puis au Sénat). Il a beaucoup appris auprès de ce dernier.

De gauche à droite : Marine Le Pen et Marie-Luce Brasier-Clain. (Crédit photo : YM)

Le RN obtenant entre 29 et 31 sièges et sachant que Marie-Luce Brasier-Clain était 12ème sur la liste, vous aurez compris qu’elle est devenue, députée européenne. Une première pour le Rassemblement National à la Réunion. En effet, c’est la première fois qu’une militante de l’ex Front National se retrouve détentrice d’un mandat européen. Une grande victoire localement pour le parti de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et patron du RN local. Une grande victoire d’autant que Marie Luce Brasier-Clain, qui a été candidate à plusieurs scrutins uninominaux a toujours connu l’échec. C’est donc grâce à une élection par liste, à la proportionnelle, qu’elle se voit élue pour la première fois de sa vie politique. Une belle récompense pour cette militante dont le mari (qui n’est plus de ce monde) a été l’un des premiers et fervents militants de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier étant le parrain du fils des Brasier de Saint-Benoit.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

28 Commentaires

    • Koifé de PUTE, encore une fois mi répète ; toutt bann réunionnais la courrue karté pour voter Bardepala y donnent raison aux idéologues Nazional du RN et consorts européens ; la créolisation, le mélange des ethnies, des races, des religions y fait de mounn tellement bêtes et minables, des sous hommes que zot y comprends pas que zot c’est des idiots utiles de Marine le Pen et qu’elle finira par chier dans assiette, bande de nazes.

  1. Pas besoin d’avoir fait science po.
    Pas besoin d’avoir fait l’ena
    Pas besoin d’avoir fait math sup.

    C’est bon Yves. On a compris que t’as pas fait d’études et que toute ta vie, tu as été aigri.
    Faut grandir un peu.
    Ça suffit le mépris des gens qui ont fait math sup, scpo, l’ena ou hec

  2. Selly 2026 coup de pied dans le banian et faudra rembourser l’argent SPL estivale rembourse l’argent des bénédictins et bénédictines ke banian la joué dedans et ratenon 2026 pense même pas présente aou St Benoît, ville RN 2026 faut voté RN

  3. Marie luce , coucou , je suis content pour toi. Tu es une femme formidable, courageuse, je ne t’ oublie pas, dans le moment difficile de ma vie, tu étais à mes côtés, tu n’ as pas eu peur de la mafia . Toutes mes félicitations à toi . je pense à toi , même que je ne sors pas.

  4. Prépares toi a lécher le cul de petits blancs sans envergure pour pouvoir exprimer ton françité, tu seras toujours un petit minable parmi tous ces racistes professionnels, a leurs yeux tu seras toujours un français de papier, une immondice, un sang impure, un caca sous une chaussure, un sous homme, d’une ethnie méprisable. Pauvre inculte. Tu seras toujours un noir trop pauvre… même pour pouvoir adresser la parole a Bardepala.

  5. « Je ne peux pas survivre quand il n y a que des blonds aux yeux bleus,c est au dessus de mes forces »
    Paroles le 18/02/2013 du leader MélanCon,grosse merde devant l éternel
    Mais dans ce sens là ce n est pas racisme,c est quoi alors?Hein Zenfoutssa ?

    • 97kaf ou réinvente un racisme anti blanc proférer par un… blanc , mi comprends pourquoi ou lé raciste, xénophobe, pauvre, prêt à tout pour plaire aux blancs de Paris, dance petit singe dance dirait MLP après avoir fait caca dans ta bouche, pauvre misérable crapule.

  6. zenfoutssa, tu es trou du cult espèce de merde cela démontre bien ton personnage, soif du pouvoir
    tu oublie le bien fait . c’ est ton qualitatif . heureux pour toi que j’ étais là, au moment précis pour te tirer sous la chaîne. tu es mal propre , tu confonds gentillesse et exclave .. tu roule la caisse . tu es maudits au nom de notre propre DIEU , tu es débile. je ne m’ interesse pas de toi , espèce de merde .

    • Oulala c’est koï ce charabia ?! Je pense que tu es une illettrée pauvre comme la plupart des électeurs créoles réunionnais de RN, des électeurs trop fainéants pour penser, qui ont pour la première fois découvert MLP en 2017, des électeurs trop lâches pour s’opposer à la création de futurs milices (armées), des électeurs trop bêtes pour voir le danger de la préférence ethnique qu’ils subiront face aux zoreils ou métros. Ton DIEU tu peux le mettre où je pense sale raciste.

  7. Zenfoutssa
    Prépare toi les chars nazis que tu adorent vont venir massacrer et tuer Tous les zarab,chinois kaf,malbar, métisses sauf les blancs….
    Le 15ème Reich va marcher dans les rues de Sin-Dni et fusiller Tous les non- blancs….
    Les missiles V1 et V2 voire V31/V39 détruiront Tous les bâtiments où il n y a pas de blancs…
    Mon povvv Zenfoutssa oulé en plein délire abruti…. comme d’habitude !
    Peut-être qu au fond de toi même tu souhaiterais ce genre de chose…
    Ben non ,clochard le RN est loin d être comme ça !

  8. Zenfoutssa oulé plus raciste que le pire des racistes…
    Ou yèm pa le blanc, le Kaf ,le malbar, le chinois ,le zarab,le juif,le créole…
    Oulé pourri de l intérieur
    Alé fé in tour Gillot nana eine tralé de Stuka ek Messerschmitt i attende l autorisation pou tuer toute Réunionnais lé pa blanc!

  9. Pour ceux qui croient et rêvent que le RN va vous privilégier car vous êtes un vrai français (couleur et nom) pour un logement social, vous l aurez dans le cul car si la loi prônée par le RN pourrait être juridiquement adoptée, mais elle serait bloqué par le conseil constitutionnel, donc arrêtez de faire croire à votre électorat ignorant que par une baguette magique vous allez passer tout au Karcher!!!!

  10. décidément les islamo-gauchiasse ne savent pas reconnaître leurs défaites et sortir par la petite porte en silence, zenfoutssa né n’a bocou de noir et arabe ki adhère au idée du RN,par contre ou zenfoutssa où la pèr perdre oute droit de sol et droit sociaux, c’est à koz de ravette comme où ke le RN y arrive au pouvoir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Election européenne : victoire du RN à la Réunion; Réactions et résultats dans les communes (Vidéos)

Article suivant

Coup de théâtre : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale; Va-t-on vers une cohabitation avec le RN ?

Free Dom