23 collégiens réunionnais s’envolent pour la Namibie dans le cadre d’un ambitieux projet de coopération éducative internationale

4 min de lecture

Du 19 au 28 mai 2026, 23 élèves de cinquième de la Section Internationale Allemande (SIA) du collège Bourbon à Saint-Denis participeront à une mobilité pédagogique exceptionnelle en Namibie, dans le cadre d’un partenariat éducatif international structuré entre La Réunion et deux établissements namibiens du réseau PASCH-Schule.

Ce projet inédit pour des collégiens réunionnais s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale, linguistique et interculturelle portée par le collège Bourbon, établissement engagé depuis plusieurs années dans l’apprentissage renforcé de l’allemand.

LA SECTION INTERNATIONALE ALLEMANDE DU COLLÈGE BOURBON

Ouverte depuis deux ans au collège Bourbon, la Section Internationale Allemande (SIA) permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement renforcé comprenant :

• 7 heures hebdomadaires d’allemand ;
• ainsi que des enseignements disciplinaires en langue allemande, notamment en histoire-géographie.

Ce projet de mobilité est porté par Mme Corinne Masson, professeure d’histoire-géographie au collège Bourbon, avec l’équipe pédagogique de la section.

UN PARTENARIAT INTERNATIONAL OFFICIALISÉ

Cette mobilité repose sur des accords d’appariement officiellement signés entre :

• le collège Bourbon à Saint-Denis ;
• le Windhoek High School à Windhoek ;
• et le Namib High School à Swakopmund.

Ces établissements appartiennent au réseau mondial PASCH (« Schulen : Partner der Zukunft »), dispositif soutenu par l’Allemagne afin de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et les coopérations éducatives internationales.

Le projet bénéficie également du soutien actif du Goethe-Institut de Windhoek, partenaire majeur de cette coopération pédagogique régionale.

UNE MOBILITÉ PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE LA GÉOGRAPHIE ET DE L’INTERCULTUREL

Le travail mené par les élèves porte sur une thématique géographique commune autour de « l’habiter » :

Comment habite-t-on La Réunion ? Comment habite-t-on la Namibie ?

Les échanges pédagogiques permettront d’aborder plusieurs dimensions :

• les modes de déplacement ;
• les pratiques culturelles ;
• les loisirs ;
• les espaces urbains ;
• les manières d’habiter et de vivre les territoires.

Les élèves réunionnais et namibiens travailleront ensemble en allemand autour de ces thématiques à travers :

• des échanges linguistiques ;
• des activités de terrain ;
• des ateliers pédagogiques ;
• ainsi qu’un important travail photographique.

UNE DIMENSION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ORIGINALE

Le projet comporte également une forte dimension artistique.

Les élèves réaliseront des prises de vue argentiques en noir et blanc et en couleur à l’aide d’appareils photographiques Kodak anciens.

Ces photographies permettront de documenter les modes d’habiter et les regards croisés entre jeunes Réunionnais et Namibiens.

Les développements photographiques seront réalisés à La Réunion au retour du séjour.

UNE FORTE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE

Le projet bénéficie d’un accompagnement institutionnel important.

Plusieurs rencontres officielles sont prévues durant le séjour :

• réception à l’ambassade de France en Namibie ;
• échanges à l’ambassade d’Allemagne ;
• actions culturelles au Centre Culturel Franco-Namibien ;
• rencontres universitaires avec l’Université de Namibie (UNAM).

Les institutions partenaires ont salué la dimension innovante de cette coopération régionale éducative entre La Réunion et la Namibie.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE AU RETOUR

Au retour des élèves, une grande exposition photographique itinérante sera organisée à La Réunion.

Les clichés seront accompagnés de textes rédigés en :

• français ;
• allemand ;
• anglais ;
• créole réunionnais ;
• ainsi qu’en oshiwambo, langue régionale namibienne.

Cette exposition sera présentée :

• au collège Bourbon ;
• au lycée Leconte-de-Lisle dans le cadre de la filière Abibac ;
• à la BU de l’Université de La Réunion ;
• potentiellement à la mairie de Saint-Denis ;
• ainsi qu’au Département de La Réunion.

UN PROJET PORTÉ PAR LES ÉLÈVES

Le projet a pu être concrétisé grâce à l’investissement important des élèves et de l’équipe éducative.

Plusieurs actions de financement ont été organisées tout au long de l’année :

• ensachages ;
• ventes ;
• participation à la plateforme « Trousse à projets » ;
• actions solidaires diverses.

Une découverte du désert du Namib et des paysages emblématiques namibiens est également prévue dans le cadre du séjour.

PROGRAMME DU SÉJOUR

19 mai 2026 — Départ de La Réunion

📍 Vol MK 249 Saint-Denis → Maurice – 7h00
📍 Vol MK 851 Maurice → Johannesburg – 8h50
📍 Vol SAA 076 Johannesburg → Windhoek – 17h15

Arrivée à Windhoek et transfert vers Paradise Garden.

Windhoek — Windhoek High School (19 au 23 mai)

20 mai

• Déménagement vers Chameleon Backpackers
• City tour de Windhoek et découverte du township de Katutura
• Visite organisée avec les étudiants de première année de l’UNAM et les élèves du WHS
• Prises de photographies

21 mai

• 11h00 : rencontre à l’ambassade d’Allemagne avec les élèves du WHS
• 14h00 : échanges pédagogiques au Windhoek High School avec les élèves Grade 8 de Mme Kruger autour du travail collaboratif sur « l’habiter / Wohnen »
• 18h00 : réception à l’ambassade de France avec des élèves du collège Bourbon et du WHS

22 mai

• Visite de Windhoek et repérage des traces de la colonisation allemande : architecture, lieux de mémoire, noms de rues
• Prises de photographies
• 17h00 : manifestation au Centre Culturel Franco-Namibien (CCFN)
• Rencontre avec les ambassades de France et d’Allemagne, le Goethe Institut et présentation des premiers travaux photographiques des élèves

23 mai

Départ pour Swakopmund.

Swakopmund — Namib High School (23 au 26 mai)

23 mai

• Arrivée à Swakopmund
• Installation à Skeleton Backpackers

24 mai

• Excursion à Walvis Bay et dans le désert du Namib
• Sandwich Harbour : « Ocean meets the desert »
• Visite culturelle du township de Mondesa
• Prises de photographies

25 mai

• Rencontre avec les élèves Grade 8
• Activités pédagogiques autour du travail collaboratif sur « l’habiter / Wohnen »
• Rallye urbain et repérages en ville avec les élèves du NHS
• Prises de photographies
• Dîner avec les élèves du Namib High School

26 mai

Retour vers Windhoek.

Windhoek (26 au 27 mai)

• Visite de la Wildlife Rescue and Research Foundation (sous réserve de confirmation)

Johannesburg (27 au 28 mai)

27 mai

📍 Vol SAA 075 Windhoek → Johannesburg – 14h30
Nuit de transit à Johannesburg.

28 mai

📍 Vol MK 852 Johannesburg → Maurice – 13h10
📍 Vol MK 248 Maurice → Saint-Denis – 22h00

INFORMATIONS PRATIQUES

Le départ du groupe est prévu :

📍 Mardi 19 mai 2026
📍 Aéroport Roland-Garros
✈️ Vol Air Mauritius de 7h00

Les élèves et leurs accompagnatrices seront présents à l’aéroport dès 5h00 du matin.

Des photographies et points d’étape seront régulièrement transmis pendant le séjour afin de permettre au public réunionnais de suivre cette aventure éducative et humaine exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : exposition artisanale et des métiers d’art

Article suivant

Madagascar : une Cellule d’Enseignement du Français inaugurée à la Gendarmerie nationale

Free Dom