//

5ème circonscription : Léopoldine Settama-Vidon propose « une baisse des indemnités des élus » (Vidéo)

4 min de lecture
48

« Les élus devraient donner l’exemple », insiste-t-elle. Léopoldine Settama-Vidon est candidate sans étiquette aux législatives dans la 5ème circonscription. L’avocate de profession, maman de 5 enfants, également grand-mère, a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 juin, en fin d’après-midi, au restaurant « Le Beau Rivage » à Champ-Borne, afin de présenter son programme électoral.

A ses côtés, son suppléant Ginot Rajany, colistier de Sabrina Ramin (opposition municipale à Saint-Benoit) et Daniel Gonthier (ancien maire de Bras-Panon, aujourd’hui conseiller municipal de l’opposition panonnaise et conseiller communautaire de l’opposition à la Cirest).

Léopoldine Settama-Vidon était déjà candidate dans cette 5ème circonscription aux législatives de 207 avec l’étiquette d’En Marche !, puis à celles de 2022, sans étiquette. « Les enjeux de ce scrutin sont importants. Nous sommes à un moment historique où le pays des Droits de l’Homme pourrait basculer dans les extrêmes. Nous devons réagir », dit-elle, tout en constatant que « le terrain est difficile, le contexte politique, économique et social est très préoccupant. Les électeurs sont mécontents car les multiples promesses faites par les élu.es n’ont pas été tenues. Aujourd’hui, ils ont décidé de voter pour sanctionner, pour dire leur colère face au gouvernement. Ils sont passés à l’acte. Ce passage à l’acte s’est traduit par les résultats obtenus par le Rassemblement National. Je les comprends, je comprends leur mécontentement, leur frustration mais je leur dis, attention aux extrêmes qui vous vendent du rêve ! ».

« Quand on n’a pas de bilan, on ne pioche pas dans celui d’une collectivité ! »

Léopoldine Settama-Vidon tient à préciser d’emblée que si les électrices et les électeurs de la 5ème circonscription lui font confiance, elle ne siègera ni avec la droite, ni avec la gauche, et encore moins avec les extrêmes. « Je serai avec un groupe d’élus indépendants et je me mettrai au service de mon peuple en prenant des mesures qui lui permet, avant tout de faire bouillir la marmite, grâce à une revalorisation des retraites, à une augmentation du pouvoir d’achat. Je m’engage parce que j’aime les gens ». Ecoutez la candidate, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Léopoldine Settama-Vidon explique que contrairement à certains autres élus, elle ne se présente pas devant la population avec un catalogue La Redoute sous les bras « pour faire joli ». Elle poursuit : « je connais un député qui à l’occasion de cette campagne électorale relative aux législatives présente un bilan dans lequel il y a aussi celui d’une collectivité locale. Or, cela est interdit par la loi. Quand on n’a pas de bilan en tant que député, on ne pioche dans celui d’une collectivité. Quand on vote la loi, il faut connaître la loi », souligne la candidate sans étiquette, qui est soutenue par Jean-Marie Virapoullé (vice-président du Département et conseiller municipal de l’opposition à Saint-André), le sénateur Stéphane Fouassin (Centriste/Renaissance), Sabrina Ramin (conseillère municipale de l’opposition), Marco Boyer (ancien maire de la Plaine-des-Palmistes) et une partie du conseil municipal menée par Frédéric Azor.

De gauche à droite : Ginot Rajany, Léopoldine Settama-Vidon et Daniel Gonthier

Ginot Rajany, a déclaré s’être engagé dans ce scrutin « pour le peuple mais aussi pour les valeurs défendues par la candidate, pour ses combats au sein des associations et pour sa qualité de juriste ». Et le suppléant de préciser : « je suis un Bénédictin, je dénonce tous ces élus dont certains candidats aux législatives, qui n’ont rien fait pour le coût de la vie. Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, a augmenté les impôts, la taxe foncière et le tarif de l’eau ».

Daniel Gonthier a expliqué pour sa part, qu’après sa défaite aux municipales de 2020 à Bras-Panon, il s’est volontairement mis en retrait, tout en assistant régulièrement au conseil municipal et au conseil communautaire, « afin de laisser faire les élus arrivés au pouvoir en 2020… Je constate, 4 ans plus tard, que tout va mal. Or, je suis très attaché à ce territoire de l’Est, je ne voudrais pas le voir se dégrader davantage. Raison pour laquelle, j’apporte mon soutien plein et entier à une candidate dont je connais les compétences, l’intégrité, l’honnêteté et la probité. Une femme, une mère de famille, une avocate qui défend les plus pauvres.

Daniel Gonthier : « nous ne voulons pas de Ratenon, saison 3 »

« Gonthier lé toujours là », signale l’ancien maire. Un slogan de campagne pour un prochain scrutin ? « Je parle aujourd’hui des législatives. Il faut faire gagner Léopoldine Settama-Vidon… Chaque chose en son temps », répond Daniel Gonthier qui s’en prend à Emmanuel Macron « un élu hors-sol qui a tué la France et la Réunion ».

Selon l’ancien maire de Bras-Panon (2001-2020), « cette dissolution de l’Assemblée nationale va nous permettre de tourner une page dans la 5ème circonscription. Je n’ai plus envie d’avoir Ratenon, saison 3. Aussi, je demande aux électrices et aux électeurs d’aller voter pour une femme qui sera une députée digne, proche de la population, une dame qui a connu la misère dans son quartier natal de Champ-Borne. Une femme qui sera députée et qui ne va pas courir après d’autres mandats ».

Daniel Gonthier ironise : « je connais un candidat qui disait un homme, un mandat. Il a été conseiller municipal en 2020, mais les électeurs ont été vite bernés car il a démissionné pour aller aux régionales, lui et sa femme. Il est actuellement député sortant ».

Se tournant vers la candidate, Daniel Gonthier a dit : « nous voulons un changement. L’Est a besoin de toi. L’Est n’est plus représenté. Ratenon a créé sur l’Est un vide sidéral de développement. On a besoin d’une personne forte, avec son langage franc et direct ».

Daniel Gonthier a également fait un clin d’œil au président de la Cirest : « on n’en veut plus de ce gaspillage d’argent, de ce copinage », a-t-il asséné avant de faire allusion « au rapport définitif de la CRC qui va arriver prochainement concernant la SPL Estival ».

Le mot de la fin est revenu à la candidate Léopoldine Settama-Vidon, qui a insisté sur les points forts de son programme, à découvrir ci-dessous :

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

48 Commentaires

    • Settama, avocate, est comme son ami Selly! Menteuse! Zot i dit connaître la loi pou que nou vote pou zot et après i fé tout le contraire! Selly la fé croire à nou que li lé avocat et aujourd’hui, c’est un hors-la-loi!
      NON aux candidats AVOCAT! Lé menteur!
      Settama, c’est sek la renverse in poussette et la fuit ses responsabilités? Donne pas de leçons quand ou lé pas propre!

      • Si elle est en politique comme en tant qu’avocat, ca promet.
        Elle ne s’occupe pas des dossiers de ses clients, elle se contente de prendre l’argent pour faire simple boite aux lettres, dans mon dossier qu’elle a traité je n’ai jamais vu un seul écrit rédigé par elle, elle n’a transmis que ce que j’avais moi même écrit.
        Selly faisait effectivement exactement la même chose, surtout avec ses clients obtenus grâce au contrat passé avec la CNL de Erik Fontaine.

        • Selly avocat…le vrai j ai oublier…
          Effectivement pour défendre ça poche …
          Tout façons ma toujours dit…l homme qui vient en politique pour s enrichir..tôt ou tard il vas payer très cher….domoune vilain nena lencore la preuve..mais couillon la pue.. saufe ces colistiers…..

      • Madame setama….est ce que nous peut faire confiance à un autre avocat de l est….ma peur.!!!! Mais mi va choisir à ou quand même…
        Mais ocupe vraiment la population stp…merci.
        Oui un cri d alarme..
        Nous la pue confiance en l autre avocat de la spl estival… ..

      • Non..pas vrai….selly te vraiment oki….ce pour ça il a voulu faire carrière en politique…
        Mais madame setama la pas besoin ça pour vivre..son 2 garçon fini grand..bande marmaille travail dure piur gagne…..au contraire du maître renard….
        Ça mi jure à zot ce vraiment un bon moune….
        Fe à elle confiance nous vas voir….
        Mi connais pas elle personnellement….mais moin n’a confiance…..

  1. Contrairement à ce que les émotifs et endormis pensent : Macron n’a pas tout fait pour que le RN gagne les élections. Il aurait un milliard de fois préféré garder tous les pouvoirs pour lui.

    La victoire écrasante annoncée du RN fait partie d’un mouvement global qui dépasse le cas de la France. Vous êtes tellement matrixes les endormis que vous êtes incapables de prendre un peu de hauteur et de comprendre ce fait capital et d’une évidence enfantine.

    Tous les partis nationaux ou patriotes sont en train de conquérir le pouvoir en Europe mais pas que. Le même phénomène se produit aux USA, le même phénomène s’est produit au Sénégal, le même phénomène s’est produit au Salvador, le même phénomène s’est produit en Inde, le même phénomène s’est produit au Pakistan (même si on leur a volé leur victoire) et le même phénomène va continuer à se produire partout dans le monde.

    Il y’a différents types de personnes qui votent pour les partis patriotes :

    -Ceux qui en ont marre des mensonges , de la tyrannie et des manipulations des gouvernements mondialistes
    -Ceux qui ont peur pour le futur de leur pays et qui en ont assez d’être accusés de racistes parce qu’ils le défendent
    -Ceux qui en ont assez de la violence et de l’insécurité qui est réelle
    -Ceux qui en ont assez d’être traités comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays
    -Et bien évidemment il y’a dans toute cette masse quelques vrais racistes mais qui sont TRÈS TRÈS loin de représenter la majorité même si c’est bien évidemment eux que les médias mettent en avant pour semer encore plus la zizanie.

    Tous les partis patriotes n’ont pas la même sincérité et les mêmes intentions.

  2. Henry, non on n’est pas là pour aimer un candidat, mais pour sa compétence, n’ oublie pas quand elle a voulu prendre le Macroniste à la Réunion, Macron l’ a rejeté, pourquoi deviner le pourquoi, son suppléant à envoyer un policier municipal me chercher démolir une personnalité en retraite, j’ ai refusé et j’ai payé un lourd tribu. Monsieur Henry je suis un retraite mais j’ étais un serviteur d ‘ état, je déteste la mafia .

    • A Amine
      Vous détestez la mafia mais vous aimez Chane Kaye Bone? Il y a une erreur de casting! Vous n’aimez pas Macron mais vous aimez Selly? selly est favorable à Macron et il lui rend visite en France! Il est l’ami du minsitre Lecornu!
      Ne vous trompez pas dans vos choix!

  3. Monsieur Henry, MACRON ESTMON PRÉSIDENT, depuis le 1er jour de sa candidature, je ne change pas de veste. savez-vous Monsieur Henry, depuis Macron est PRÉSIDENT comment les élus se retrouvent devant la justice ? bientôt d’ autres iront encore. Monsieur Henry, pendant ma carrière professionnelle, j’ai servi la justice, et jamais je les ai mis dos au mur. Macron s’ est mon PRÉSIDENT, qui a permis à la classe moyenne de respirer. Mais cette souffrance que le peuple vous comme tous , c’ est la crise des gilets jaunes, le covid, et les guerres. Macron, s’ est un soldat . j’ai 75 ans, j’ai servi l’ État de droit et non celles des bandits . c’est pourquoi je l’ apprécie. quand les élus lui supporte mal , c’est parce qu’il a supprimé la TAXE d’habitation, il a supprimé la TAXE télé, et ila baissé les impôts sur le REVENU pour la classe moyenne . Et je dis aux petits fonctionnaires, moyens fonctionnaires le fiston de la PRÉSIDENTE a dit MACRON a fait une erreur politique en supprimant la TAXE TÉLÉ. Ela veut dire que cette gauche qui dit nous défendons le petit peuple, , osé nous dire cela il s’ appelle le Député Maillot dans la 6ème circonscription. Monsieur Henry, c’est trop long à ecrire, mais je dit à la classe moyenne, nous oublie jamais que Hollande nous a démoli pendant son mandat. il a taxe les grosses fortunes, les rats ont quitté le bateau, et la classe moyenne à payer. C est pour ça que je suis un grand macroniste. après sa chute comme beaucoup le souhaite, nous connaîtrons douleur mal au ventre comme dit créole, parce que moins le un reunionnais,,. comptable D’ ÉTAT, et cela veut dire que je suis encore là pour dire la vérité. je vous remercie prenez bonne lecture.

  4. Les anciens députés qui se sont enfuis de la Fédération de Russie préparent un plan de terreur et d’assassinat pour le sommet de l’OTAN – Times

    D’anciens députés russes ont appelé l’OTAN à soutenir cette campagne meurtrière. Plus de 60 hommes politiques en exil… se sont réunis à Varsovie cette semaine pour discuter d’un plan en sept points visant à renverser le Kremlin.

    Selon le journal, ce plan comprend des appels à l’Occident pour qu’il fournisse davantage d’armes à l’Ukraine, impose davantage de sanctions contre la Russie et soutienne les actions visant à déstabiliser la situation au sein de la Fédération de Russie, y compris des infractions pénales telles que les meurtres de responsables gouvernementaux.

  5. #Endettement_forcé–«Dépouiller les peuples»: quand le complotiste Michel Rocard dévoilait le pot aux roses de la loi «Pompidou-Giscard-Rothschild»

    «En 1974, on a eu une loi stupéfiante, qui s’appelle la loi bancaire, qui a interdit à l’Etat, de se financer sans intérêts auprès de la Banque de France», rappelait l’ex-Premier ministre en 2012.

    «On a obligé l’Etat à aller se financer sur le marché financier privé, à 4 ou 5%, notant que sans cette «loi bancaire», l’endettement de la France n’aurait été que de 16 à 17% au lieu de 91% du PIB (en 2012)

    Une loi «Pompidou-Giscard-Rothschild» que les médias aux ordres s’acharnent )à débunker sur des points de détails.

    Qu’importe, en 1993, le Traité de Maastricht énonce l’interdiction de tout refinancement des Etats auprès de leurs Banque centrales.

    Et Rocard de conclure:

    «Maintenant, les règles du jeu sont là, on est coincés et il faut payer la dette.»

  6. gloup, de quoi vous parler , mettre un robe sur vous , vous jouer au faire peur , vous croyez de terrorisé le peuple. on est en politique de députés à la Réunion, pour une nouvelle assemblée anti Poutine, maintenant si le peuple n’ a pas compris, c’est leur responsabilité. on a rien à la Russie ou de l’ OTAN tu es un oiseau sur une
    branche de goyave sec .merci.

    • ce sont bien nos députés qui valident les dépenses de l’etat pour l’OTAN et pour faire la guerre
      avec l’argent de nos impots

      ce sont ces memes députésqui n’ont jamais activé l’article 68 pour destituer notre Kékérose
      ils sont complices et coupables de la situation actuelle :

      « Le ministère russe de la Défense note l’intensité accrue des vols de drones stratégiques américains au-dessus de la mer Noire, qui effectuent des opérations de reconnaissance et de désignation d’objectifs pour les armes de haute précision fournies aux forces armées ukrainiennes par les pays occidentaux pour frapper des cibles russes.

      Cela témoigne de l’implication croissante des États-Unis et des pays de l’OTAN dans le conflit en Ukraine aux côtés du régime de Kiev, a souligné le ministère de la Défense, ajoutant que ces vols augmentent considérablement la probabilité d’incidents aériens avec les avions des forces aérospatiales russes. , augmentant ainsi le risque d’une confrontation directe entre l’alliance et la Russie.

      Belousov a demandé à l’état-major général des forces armées russes de prendre des mesures immédiates contre les provocations »

  7. L’Agence française de développement a accordé à l’Arménie un prêt de 75 millions d’euros pour résorber le déficit budgétaire

    L’argent a été donné à Erevan à la condition d’améliorer le système budgétaire. Auparavant, un plan d’action avait été convenu avec la partie française pour accroître la transparence de la planification et l’efficacité des dépenses, notamment en améliorant le système de marchés publics.

    Ce n’était pas comme si la France n’était pas en crise de la dette avec un déficit abyssale ! Rassurez-vous : leur décision mais NOTRE ARGENT !

  8. Arrête ek ça té.
    C’est avec un argument comme ça que vous contribuez au non respect des citoyens envers le politique.
    Trouver un programme pour défendre les réunionnais et les politiciens en font parti.
    Faut demander à Ratenon si’il a tenu sa promesse de campagne de voyager en classe économique ?
    Le monde n’est plus couillon. Qu’est ce qu’on ne dirait pas pour être élue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Hugues Ratenon dans la 5ème circonscription : « Selly doit quitter la scène politique ! » (Vidéo)

Article suivant

Jeudi 27 juin 2024 : météo, éphéméride et les « une » de la presse locale

Free Dom