Action citoyenne à la plage des Brisants : SOS DPM 97.4 en solidarité avec les réunionnais pour défendre leurs droits

1 min de lecture
8

SOS DPM 97.4 soutient l’action menée hier sur la plage des Brisants à Saint-Gilles les Bains et exprime sa solidarité envers les réunionnais qui ont démonté et déposé ce baro :

La situation de la plage des Brisants est inacceptable, représentant une violation des droits, de la liberté et de la dignité des réunionnais. Les chemins pêcheurs sont condamnés ou privatisés, empêchant la population et les secours d’accéder au rivage sur un kilomètre. Des espaces sur la plage ont été accaparés en dehors des limites des propriétés cadastrales, avec des murs et clôtures construits sans autorisation. Aucune plantation n’a été effectuée pour protéger le littoral de l’érosion et rendre la plage attrayante pour la population. De plus, aucun service balnéaire n’est disponible.

Cette situation de défaillance, qui semble avoir été organisée, implique les services de l’État et la municipalité depuis des décennies, au bénéfice exclusif des propriétaires privilégiés de cette zone côtière. Certains se comportent aujourd’hui comme si la plage leur appartenait. Malgré les multiples alertes et relances adressées au préfet, à la DEAL, ainsi qu’à Madame Bello et Monsieur Séraphin, les maires, depuis 2021, aucune action n’a été entreprise.

Pendant plus d’un siècle, les réunionnais ont librement emprunté le chemin pêcheur situé entre les numéros 20 et 22 de la rue des Brisants pour accéder à la plage. Ce droit de passage était acquis par l’usage. Les services de l’État et la commune de Saint-Paul avaient le devoir de préserver ce droit, tout comme les autres nombreuses servitudes existantes sur cette plage. Malheureusement, rien n’a été fait, laissant des propriétaires privés fermer progressivement cette belle plage au public.

Ce baro, tout comme celui situé du côté de la rue, a été construit sans autorisation, du jour au lendemain, et la mairie a laissé faire. Lorsque les autorités et les élus ne défendent plus l’intérêt public et trahissent le peuple, ce dernier se lève et revendique ses droits. Notre association soutient pleinement les réunionnais qui ont démonté et déposé hier, sans violence ni dégradation, ce symbole de la honte sur le sable.

SOS DPM 974 continue de travailler sans relâche pour protéger le domaine public maritime naturel et défendre nos droits, notre liberté et notre dignité sur cette zone côtière sensible, qui appartient au peuple.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Il ne respecte pas le feu, un piéton renversé à Ste Clotilde

Article suivant

Rallye : Philippe Maître est décédé, les hommages affluent (Podcast)

Free Dom