L’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 797 267 passagers au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, un chiffre en très légère progression (+0,3%) par rapport à la même période, l’année précédente.
Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, est en très légère baisse (–0,2%) par rapport à 2023, alors que celui des passagers en transit (16 519) progresse fortement (+26%). Le flux de transit est principalement alimenté par la compagnie Corsair entre l’Hexagone et Maurice, Dzaoudzi et Tananarive.
L’activité sur l’axe métropole–Réunion (près de 449 000 passagers au cours de ce premier quadrimestre 2024) est quasiment stable sur un an (+0,4%). Sur les lignes régionales, le nombre de passagers (313.572) est stable (– 0,1%), avec une nouvelle progression du trafic entre La Réunion et Maurice : près de 200 000 passagers, +2,8% par rapport à l’année dernière.
Après avoir fortement progressé les années précédentes, l’activité est en recul de 7,3% entre La Réunion et Mayotte (59 377 passagers). A l’inverse, malgré la suspension de la ligne Saint–Denis–Fort–Dauphin–Tuléar depuis le 1er avril, le trafic se redresse entre La Réunion et les aéroports malgaches (41 932 passagers, +9,7%).
Sur les autres destinations, la baisse du trafic est notamment liée à la réduction d’activité d’Air Austral. Ainsi, le nombre de passagers a baissé de 54% par rapport à 2023 entre La Réunion et les Comores (desserte interrompue en mars et avril) et de 32% sur la ligne des Seychelles, suspendue le 1er avril. La fréquentation est aussi en baisse sur l’Afrique du Sud (–17%).
En revanche, le nombre de passagers progresse sur la ligne Saint–Denis—Bangkok : +6,1% par rapport à 2023 et avec un nombre de passagers proches de 18.000, à fin avril.
Le fret en forte progression
Le trafic de marchandises a enregistré une forte progression (+13,2%) au cours des quatre premiers mois de l’année. 9 787 tonnes ont été traitées à l’aérogare fret entre janvier et avril 2024, soit une augmentation de 9,9%. Le trafic à l’import représente à lui seul 7 266 tonnes, en hausse de 14% en un an. Cette croissance a été particulièrement forte en avril (+46% par rapport en 2023), notamment en lien avec la demande générée par le Salon de la Maison et la foire agricole de Bras–Panon. Un vol cargo exceptionnel a également été organisé en avril pour acheminer des chevaux vers notre île.
Le trafic à l’export (2 521 tonnes) connaît aussi une croissance à deux chiffres (+11,1%) sous l’effet de la très forte hausse des exportations en transbordement entre Maurice et l’Hexagone. Les exportations locales sont pour leur part en net recul.
Et, ça change quoi à ma vie ?
Ça me fait une belle jambe…