Bilan à mi-mandat de Patrice Selly à St-Benoit : « sak nou la dit, nou la fé ! » (VIDÉO)

4 min de lecture
6

C’est le bilan de Patrice Selly, maire, et de toute son équipe du conseil municipal, plus précisément du groupe majoritaire. Une équipe portée aux commandes de la municipalité bénédictine lors des élections municipales de juin 2020. Le nouveau conseil municipal avait été mis en place un 4 juillet 2020.

Ce lundi matin, 3 juillet, quasiment jour pour jour, entouré de quelques élus (Patrice Ellama, Anne Chane-Kaye-Bone Tavel, Michèle Mariaye, Ridwane Issa, Sylvie Pomeng Payet, Patrice Boulevart, Jean-François Catan et Axel Boucher), le maire Patrice Selly a dressé un « bilan positif » de l’action municipale durant les trois années écoulées (2020-2023).

Il a expliqué avoir « redressé financièrement » la commune de Saint-Benoit, son « premier chantier », eu égard « au lourd héritage » laissé par les majorités qui lui ont précédé. « 2023, c’est l’année du redressement budgétaire, tous les sacrifices que nous avons consentis ont porté leurs fruits », a-t-il souligné en précisant que le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui sera présenté ce mardi (4 juillet) au conseil municipal, « confirme aujourd’hui la bonne santé financière » de la commune; Laquelle a bénéficié de l’aide gouvernementale via le COROM.

Un travail « qui n’aura pas été de tout repos ». Aussi, Patrice Selly a tenu d’emblée à saluer l’engagement de son équipe majoritaire, des services de la mairie et des employés communaux. « Mon objectif affiché dès le départ était de transformer Saint-Benoit, de la faire revivre, de lui redonner une âme car Saint-Benoit était une ville morte. Je peux vous dire, 3 ans après notre élection, que le chemin a été dur mais que nous sommes, à présent, sur la bonne voie. Nous avons engagé pour 2023 une enveloppe de 20 millions d’euros d’investissement. Notre taux de réalisation est en parfaite adéquation avec notre objectif », a insisté Patrice Selly.

« Et cela, sans augmenter les impôts », s’est-il félicité au nom de son équipe. Plus que jamais, au vu des résultats et des projets en cours, le maire de Saint-Benoit, conforté dans ses dires par ses élus, s’est dit « déterminé à 100% » de mener à bien la feuille de route qu’il s’était donnée il y a 3 ans en prenant pour témoins les Bénédictines et les Bénédictins. S’il a pu concrétiser certains anciens projets prioritaires, « qui étaient en sommeil », Patrice Selly estime que tout ce qui a été fait depuis 2020 n’est que le fruit des efforts de la nouvelle majorité. Ecoutez le maire de Saint-Benoit, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Le maire annonce l’ouverture d’un KFC prochainement dans la ZAC ISIS, d’un hôtel porté par un privé à Grand-Etang d’ici à octobre prochain, la gratuité des cantines scolaires pour la totalité des familles de Saint-Benoit, la réhabilitation du site de Bassin Bleu à Sainte-Anne, du Ludo Parc au centre-ville, de la réalisation des parkings dans plusieurs secteurs etc…

En tout cas, Patrice Selly et son équipe sont fiers de leur bilan à mi-mandat. « Sak nou la dit, nou la fé », résonne comme le slogan de la nouvelle équipe. Voici l’état d’avancement des projets dressé ce lundi matin par le maire lors de la conférence de presse tenue à la mairie de Saint-Benoit

« Avoir un programme, c’est bien; La mettre en œuvre, c’est mieux. Nous sommes sur la bonne voie et nos objectifs fixé en 2020 seront atteints pour une très grande partie d’entre eux », a encore indiqué le maire.

De gauche à droite : Ridwane Issa, 1er adjoint et Patrice Selly, maire de Saint-Benoit.

Ridwane Issa, le 1er adjoint, a abondé dans le même sens en prenant soin toutefois de tempérer : « l’héritage est tellement lourd, nombre d’infrastructures se trouvent dans un tel état de dégradation qu’on ne pourra pas tout faire en 6 ans. Il nous faudra du temps, mais les habitants de la commune voient déjà le changement ». Idem pour Patrice Boulevart, conseiller régional, chargé de la politique de « déplacement », qui a bien compris que « tout cela mérite des financements qu’il faut aller chercher auprès de l’Etat, de l’Europe, et des collectivités ». Autrement dit, le changement ne pourra se faire d’un claquement de doigts ou d’un coup de baguette magique, « même s’il est bel et bien perceptible ».

Patrice Selly ne l’a pas dit, mais il y a pensé. Il faudra un voire deux mandats de plus à la nouvelle équipe municipale pour transformer complètement Saint-Benoit et en faire une ville nouvelle à tous les niveaux : habitat, culturel, développement économique, réhabilitation des écoles, construction de nouveaux établissements scolaires… Concernant le personnel communal, Patrice Selly a déclaré que « le dialogue social a été parfaitement rétabli » et que « tout sera mis en œuvre pour une valorisation des agents communaux au cours de la mandature; Nous souhaitons redonner du sens au travail des employés communaux ».

Interrogé sur son positionnement politique, le maire et président du mouvement « BANIAN » explique que « la commune de Saint-Benoit a pu se redresser financièrement grâce aux choix politiques opérés », à savoir « être présent dans la majorité au Département et à la Région ». De même, il s’est dit, « à l’instar de quasiment tous les maires », être proche du gouvernement « car nous avons besoin de l’Etat ».

Enfin, concernant « le relais national », le député Jean-Hugues Ratenon (5ème circonscription), le maire de Saint-Benoit a souligné que ce dernier « est manifestement très présent sur les réseaux sociaux, mais il est complètement absent de Saint-Benoit et il n’a rien fait pour notre ville ». Avant d’ajouter : « De toute façon, nous n’avons pas besoin de lui pour développer notre commune ». Fermez le ban !

 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le bilan à mi mandat de Juliana M’Doihoma à St Louis

Article suivant

Dimanche Foot : suivez le choc JSSP/Tampon dès 17H

Free Dom