/

Bras-Panon : la Place Michel Debré et sa statue inaugurées (Vidéos et photos)

1 min de lecture
19

Jeannick Atchapa a fait d’une pierre deux coups. En ce lundi 27 mai, journée de la résistance (en référence au 27 mai 1943, jour de la première réunion du conseil national de la Résistance), le maire de Bras-Panon a inauguré la Place Michel Debré (en face de la mairie du centre-ville) ainsi que la statue qui s’y trouve au milieu de ladite place. Une place complètement réaménagée. Coût des travaux : 1,8 million d’euros. Et une statue implantée du temps de l’ancien maire, feu Paul Moreau dont Jean Atchapa, le père de l’actuel maire, a été 2ème puis 1er adjoint.

Une statue qui avait fait l’objet d’un conseil municipal présidé par Paul Moreau en 1971. Elle a été scupltée par Henri Wacquiez, un ancien résistant. Son fils, Bernard Wacquiez, a assisté, en ce lundi 27 mai 2024, à l’inauguration de la statue. Une inauguration à laquelle ont participé, outre les élus, des élèves des écoles primaires de Bois de couleurs (Rivière-du-Mât) et de Ma Pensée (Rivière-des-Roches) ainsi que ceux du lycée Paul Moreau de Bras-Panon. Découvrez le reportage vidéos et photos d’Yves Mont-Rouge :

Jean Atchapa, « mémoire vivante » de la ville, a rappelé la signification de cette statue représentant un homme nu.

De gauche à droite : Jean et son fils Jeannick Atchapa.

C’est Carole Payet, responsables du service des Archives à la mairie de Bras-Panon, qui a mené le travail de recherches afin de collecter toutes les informations sur la statue de la Place de Michel Debré. Elle a, dans le cadre de ses investigations, fait appel à Bernard Wacquiez, le fils du sculpteur qui a mis à la disposition de la mairie de Bras-Panon tous les outils utilisés par son père et par lui-même pour sculpter cette statue.

Qui était Henri Wacquiez ?

Carole Payet, responsable ds Archives à la mairie de Bras-Panon
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon
Jean Atchapa et son épouse Jacqueline
Elise Atchapa, épouse du maire, et leur fils

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Y’a pas la honte mettre Michel debre cet homme infâme, tant de mal fait aux reunnionais quand je dis que les gros blancs et zoreils ont encore de beaux jours devant eux tellement créoles couillons et peureux, le espèce moreau la moucate la enrichit sur le dos des pauvres et esclaves eit’y oublié vite le passé

  2. franchement c’est une honte!!!! une statue à l’effigie de celui qui a contribué de très très près à l’éloignement de réunionnais dans les années 60 à début 80!!! arracher des jeunes enfants/adolescents à leur famille, leur faire croire monts et merveilles abusant de la fragilité de certaines familles qui avaient beaucoup d’enfants à l’époque et faire signer d’une empreinte pour certaines familles qui ne savaient même pas ce qu’ils acquiesçaient pour leurs enfants!!! vraiment une statue pour ce personnage là!!! sans doute qu’il fut un homme politique qui a œuvré dans le bon sens pour la Réunion mais ne mettons pas la poussière sous le tapis ! bref quand m’a rent’ dan mon peï ma fé en sorte contourne son figure!! bref ce n’était pas à faire! de l’argent perdu!

  3. kel honte inauguré une statue de celui ki à détruit bocou de famille réunionnaise, sérieusement se maire y fait honte,en plus d’être un escroc manipulatèr mentèr volèr vorace,au moins maintenant tt le monde sait que atchapa soutien la colonisation et la déportation colonialiste d’enfants réunionnais

  4. le réyoné sera tjrs esclave de ces maîtres blanc, bientôt va remettre à nous la chaîne, tandis que les autres DOM -TOM y bataye pou zot liberté, la Réunion y préfère retourne à l’esclavage moderne et redevenir une colonie, réyoné y aime kan le colon y jouer ek son l’ardoise et mèt a li bien profond, sérieusement comment de moune bras-panon y peut accepter ke zot ville y rend hommage à un colonialiste

  5. Atchapa et Selly, deux complices de la décadence de l’Est. Ils ont leurs casseroles de la SPL Estival, avec leur ami le bagagiste et là, Atchapa favorise son père! Combien ça coûte aux CONtribuables cette gabegie? Ils ne sont là que pour leur famille et certainement pas pour le peuple! La politique de père en fils! Un héritage!
    Zot i prend créole pou couillon, même!
    Nou lé encore au temps de l’esclavage, ek zot! Aucune perspective d’avenir!

  6. Ha ha ha ha ha ha merci atchapa pour l honneur fait à monsieur Debré. Rienk a lire les commentaires racistes contre celui qui a mis la reunion la ou elle est aujourd’hui ,cela me rend triste ! Ceux qui vomissent sur Debré demander la d’échéance de votre nationalité ? la suppression de votre sécurité sociale ? La suppression de votre caf? Dépêchez vous vos ancêtres seront fiers vive kunta kinté rwa des rwa …

  7. zorey la vérité y blessé, Michel Debré c’est une pourriture ki à kozé bocou de tord à la Réunion avec la traite d’enfant réyoné arracher par la fourberie de l’homme blanc, et l’hypocrisie de l’occident ki a l’époque faisait déporté les z’enfants réyoné par cette organisme de l’état colonialiste français connu sous le nom de bubidom et de nos jours Ladom ou le cnarm,zorey c’est pas tt les descendants d’esclaves ke lé kouyon illétré et ce ki fait peur a l’homme blanc, c’est un une personne de couleurs cultiver et instruits et capable de vous dire vos 4 vérité en face et vous remettre à votre place les zorey sans être vulgaire et sa sa vous fait peur de voir un singe instruits et cultiver vous remettre à votre place

  8. atchapa avec sa gueule de collabo pas étonnant que son clan et lui montre leurs vrais visage collabo un jour collabo tjrs a kel sacré famille y manque que Selly alamélou,bello, Ratenon, vergoz et les autres vendus pour remplir la photo de famille de ceux qui vendent et trahissent leurs île et compatriotes

  9. mi lé sur que ce traite le soir kan y dort a côté son lit li né n’a une photo de Pétain ou Hitler comme quoi c’est pas ke en métropole ke l’a été sous occupation, franchement li la pa honte se collabo

  10. Tkt je me sens pas plus pas moins que vous zorey la différence ç est que j assume mes choix et mes pensées car tu aimerais tant que tout le monde soit devant vous en esclave mais tant pis pour vous y’en a qui ont des couilles, et je pense que tu dois bien vénérer le debre de chien kil fut, dégénéré comme lui vous êtes bientôt et j espère créoles vont se lever et comprendre enfi’ qui vous êtes

  11. Encore et encore le mot esclave…
    Il faut (encore) le rappeler que l’esclavage a été inventée, créée et pratiquée par les africains,les blacks,les kafs, les noirs….
    D ailleurs l esclavage n’est il pas toujours pas d actualité dans certains pays africains….et pourtant c est noir contre noir!Mais il est vrai que tant qu il n’y a pas un blanc cela n est pas de l esclavage….
    Qu est ce que c est alors?

    Mais de là à dire qu à la Réunion les zoreys,les blancs pratiquent toujours l esclavage…
    Faut être vraiment Con et Con- pléxé !
    Il suffit de Tous se prendre la main et avancer et faire avancer cette île…

  12. Dan in conférence à st Paul récemment sur le thème de l’exil des fonctionnaires «dérangeant» des dom tom vers la France entre 1960 et 1970 par l’historienne Mme BARRET Danielle nous l’a appris que n’avait 4 boubou que Debré l’a laissé derrière li .
    L’exil des fonctionnaires, la stérilisation des femmes réunionnais, la déportation des enfants de La Creuse et le bumidom. Navé d’autres zafer choquant encore mais….

  13. Encore et encore le mot esclave…
    Il faut (encore) le rappeler que l’esclavage a été inventée, créée et pratiquée par les africains,les blacks,les kafs, les noirs….
    D ailleurs l esclavage n’est il pas toujours pas d actualité dans certains pays africains….et pourtant c est noir contre noir!Mais il est vrai que tant qu il n’y a pas un blanc cela n est pas de l esclavage….
    Qu est ce que c est alors?

    Mais de là à dire qu à la Réunion les zoreys,les blancs pratiquent toujours l esclavage…
    Faut être vraiment Con et Con- pléxé !
    Il suffit de Tous se prendre la main et avancer et faire avancer cette île…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un enfant de 4 mordu à la tête par un chien le jour de la Fête des Mères

Article suivant

Éphéméride du mardi 28 mai 2024

Free Dom