Carburants : le plafond de la prime employeur doublé à 600 euros

2 min de lecture
3

Face à la flambée des prix des carburants liée aux tensions au Moyen-Orient, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi plusieurs mesures destinées à soutenir les ménages et les professionnels. Le gouvernement a notamment confirmé le doublement de la prime carburant, qui passera de 300 à 600 euros, tout en excluant une baisse générale des taxes sur les carburants.

Carburants : le Premier ministre attendu ce soir sur une hausse de la prime employeur

Alors que la flambée des prix des carburants continue de provoquer une vive inquiétude à La Réunion, le Premier ministre Sébastien Lecornu a détaillé dans la nuit de nouvelles mesures d’urgence destinées aux travailleurs les plus dépendants de leur véhicule.

Après plusieurs jours de pression des élus ultramarins, des syndicats et des professionnels de la route, le gouvernement a finalement confirmé la mise en place d’une aide spécifique pour les « travailleurs modestes » et les « grands rouleurs ».

Une aide de 50 euros pour les actifs dépendants de leur voiture

Cette nouvelle prime carburant prendra la forme d’un versement forfaitaire d’environ 50 euros par personne, soit l’équivalent d’une aide estimée à 20 centimes par litre sur trois mois.

Le dispositif concernerait près de 3 millions de Français.

Pour être éligible, deux critères devront être remplis :

  • disposer de revenus modestes ;
  • habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail ou utiliser son véhicule professionnellement sur plus de 8 000 kilomètres par an.

Selon les précisions données dans la nuit par le ministère de l’Économie, le seuil serait fixé autour de 17 000 euros annuels pour une personne seule et environ 50 000 euros pour un couple avec deux enfants.

Le gouvernement refuse une baisse générale des taxes

Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a écarté toute baisse massive des taxes sur les carburants, estimant qu’une telle mesure aurait « un effet épouvantable sur les finances publiques ».

L’exécutif privilégie donc des aides « ciblées et mensualisées », notamment pour :

  • les agriculteurs ;
  • les pêcheurs ;
  • les entreprises du BTP ;
  • les taxis et VTC, pour lesquels des discussions sont encore en cours.

À La Réunion, la colère ne retombe pas

Sur l’île, la situation reste particulièrement sensible après la forte hausse des prix annoncée début avril.

Depuis le 1er avril 2026 :

  • le sans-plomb est passé de 1,54 € à 1,96 € le litre ;
  • le gazole de 1,25 € à 1,77 €.

Une réunion de crise s’est tenue cette semaine à la préfecture entre l’État, les pétroliers, les transporteurs et les collectivités locales. Aucun accord concret n’en est ressorti, malgré un ultimatum lancé par le préfet aux compagnies pétrolières.

Selon plusieurs projections évoquées durant cette réunion, une nouvelle hausse du gazole pourrait intervenir dès le mois prochain.

Les pétroliers sous pression

Durant les échanges, plusieurs élus et représentants économiques ont demandé davantage de transparence sur les marges pratiquées par les compagnies pétrolières.

Le préfet Patrice Latron aurait même dénoncé une attitude « inacceptable » des opérateurs, leur reprochant de se retrancher derrière l’État sans faire d’efforts immédiats.

La Région Réunion a pour sa part proposé une aide complémentaire de 5 centimes pour les professionnels, en plus des dispositifs déjà existants.

Un contexte international explosif

Le gouvernement relie directement cette flambée des prix au conflit au Moyen-Orient et aux tensions autour du détroit d’Ormuz, axe stratégique du transport mondial d’hydrocarbures.

L’État insiste toutefois sur le fait qu’il n’existe pas, à ce stade, de risque immédiat de rupture d’approvisionnement, même si les autorités reconnaissent une très forte volatilité des marchés pétroliers.

3 Commentaires

  1. Il faudrait faire une très grande grève générale sur tout ses augmentations sinon a force ça va devenir un luxe pour vivre à la Réunion. Alimentation essence impot électricité eau ect… tout augmente faudrait arrêter un coup là .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Corée du Nord : Pyongyang menace d’une riposte nucléaire automatique si Kim Jong-un est tué

Article suivant

L’OMS remercie la Fondation Gates pour un soutien de 10 millions de dollars dans la lutte contre Ebola

Free Dom