/

Saint-Denis : « des projets ambitieux pour transformer et améliorer la vie des administrés »

5 min de lecture
9

Saint-Denis : Des projets ambitieux pour le bonheur et le bien-être des habitants

Le samedi 22 juin 2024 a été marqué par la troisième session du Conseil Municipal de l’année, présidée par la Maire Ericka Bareigts. Lors de cette réunion, cinquante rapports ont été examinés par les élus.

La transformation de Saint-Denis se poursuit avec détermination. Les engagements pris en 2020 constituent le moteur de la mandature, avec des actions concrètes pour améliorer la vie des Dionysiens. La municipalité s’efforce de soutenir les citoyens dans leur parcours résidentiel, de faciliter les mobilités, de défendre le pouvoir d’achat en maîtrisant la fiscalité, et d’apaiser la ville par des mesures de sécurité et de développement urbain.

Dionypark : Un Nouveau Poumon Vert au Cœur de la Ville

Parmi les projets phares, Dionypark se distingue comme une forêt urbaine de 3 hectares située entre le Petit Marché et la gare routière. Ce projet, né de l’imagination des enfants de la ville et soutenu par plus de 17 000 voix, vise à offrir
un espace de vie exceptionnel et atypique aux habitants.

Dionypark comprendra :

*Une grande vouve de 25 mètres de haut, qui offrira une vue imprenable sur le front de mer, idéal pour la saison des baleines.
*Une tyrolienne pour des sensations fortes au cœur du parc.
*Un parc surélevé permettant de se promener à hauteur de la canopée des arbres.
*Des zones de jeux variées, incluant toboggans, balançoires, jeux d’eau, et murs d’escalade.

*Un îlet gourmand de 700 m2 avec un bar, un espace événementiel et une toiture terrasse.

Les travaux débuteront début 2025, transformant le bas de la rue Maréchal Leclerc en un quartier réhabilité et dynamique. D’ici au démarrage des travaux, les terrains de sport provisoires du Dionypark commencent à accueillir des événements sportifs majeurs comme le relais de la flamme olympique.

Renouvellement Urbain du Chaudron (RUCH) : un quartier en pleine transformation

Le projet RUCH poursuit la redynamisation du quartier du Chaudron, visant à offrir un environnement moderne et attractif où il fait bon vivre. Des projets comme le gymnase Daniel Narcisse, la première salle multisport du quartier, sont en cours. La municipalité investit 880 000 euros sur six ans pour réaménager les espaces publics et associatifs, avec une attention particulière à la co-construction avec les habitants pour un quartier pensé pour eux et avec eux.

PRUNEL : Un nouveau souffle pour trois quartiers

Le projet PRUNEL vise la rénovation des quartiers Butor & Patate à Durand, Vauban, et le bas de la rue Maréchal Leclerc. Après les travaux d’amélioration du cadre de vie, les démolitions d’immeubles insalubres, l’aménagement du Dionypark provisoire, les études de programmation sur la construction d’équipements publics (résidences seniors, logements, réhabilitation des Écoles,
travaux de voirie…), un gros travail est effectué sur la sécurisation du quartier, avec une attention toute particulière sur le bas de la rue Maréchal Leclerc. Un partenariat renforcé entre les équipes municipales, en particulier la police municipale et la police nationale et le parquet permet une action soutenue sur la sécurisation de ce quartier : GPO (groupements de partenariat opérationnel), patrouilles mixtes, déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection, opérations d’hyper-proximité auprès des commerçants et des riverains, sécurisation des transports urbains. En partenariat avec le CAUE, la ville mène aujourd’hui des rencontres autour de l’architecture urbaine durable dans les écoles afin que les enfants puissent prendre une part active dans la rénovation de leur quartier.

L’École du Bonheur : une ouverture sur le monde

Le Plan Anglais, en place depuis 2008, permet aux enfants de découvrir l’anglais dès la maternelle de manière ludique et motivante. En 2024-2025, ce dispositif sera étendu avec 130 vacataires locaux et internationaux pour animer les activités
éducatives. Une convention avec le Rectorat de la Réunion renforce cet engagement pour trois ans, visant l’épanouissement et le vivre-ensemble des enfants.

Travailler en collaboration avec l’éducation nationale est une priorité pour rendre l’ensemble de nos initiatives efficientes pour l’enrichissement des petits Dionysiens. C’est pourquoi la Ville et l’académie de la Réunion travaillent conjointement autour
d’un plan langues pour offrir aux écoliers de Saint-Denis la possibilité de poursuivre les apprentissages, préalable à une ouverture sur le monde.

Ambition jeunesse et soutien à la parentalité

Avec 47 % de sa population ayant moins de 30 ans, Saint-Denis mise sur sa jeunesse. Le Plan Ambition Jeunesse a pour objectif de permettre à chaque jeune dionysien-ne de trouver sa place en tant que citoyen, dans la vie active. Il s’appuie sur des dispositifs phares comme le bus gratuit, la Bourse de voyage, et le Pass permis. En 2023, 463 jeunes ont pu bénéficier du dispositif “Bourse de voyage”. Ce plan se renforce aujourd’hui grâce à des mesures de prévention santé et d’accès aux droits.

Le programme « Zarboutan » 6-11 ans développe le soutien à la parentalité renforce les compétences psychosociales des enfants, créant un environnement familial protecteur.

Saint-Denis, Ville Verte et Durable

La résorption de la décharge de la Jamaïque, prioritaire au niveau national, est en cours. Avec un budget de 9,4 millions d’euros, ce projet vise à protéger l’environnement marin et améliorer la qualité de vie des habitants.

Un budget maîtrisé pour une action au service des Dionysiens

La commune a adopté lors de ce conseil municipal son compte administratif 2023 et son budget supplémentaire 2024. Preuves de la bonne gestion de la majorité municipale avec un endettement en baisse, des investissements en hausse et un taux de réalisation des investissements de 96%, ces budgets sont des budgets de promesses tenues au service des Dionysiens.

La ville de Saint-Denis a, sans augmenter les impôts, réussi à augmenter son activité de proximité pour les administrés et à investir pour préparer l’avenir, soutenir la société civile et le tissu associatif et préserver le pouvoir d’achat des Dionysiens. Cela s’est fait notamment grâce au dynamisme du territoire communal qui attire de nouveaux habitants et augmente donc les recettes.

Cette stratégie financière permet à la ville de mener de grands projets tels que la RUCH ou PRUNEL en large autonomie financière et lui a permis de traverser les crises économiques et politiques que La Réunion connaît en maintenant son
action au profit de ses administrés, des entreprises et de l’emploi.

Un Budget Participatif Réussi

La troisième édition du Budget Participatif a vu la sélection de 26 projets sur 171 propositions, avec un investissement total de près de 10 millions d’euros. Les projets incluent la création d’une baraque à tisanes, un parc de street workout,
et un parc canin.

Soutien aux Initiatives Locales

La ville de Saint-Denis accorde une importance particulière au soutien des initiatives locales. Les associations, véritables acteurs du vivre-ensemble et du développement durable, bénéficient d’un soutien financier significatif. Pour l’année 2024, 2 524 508 euros de subventions seront attribués aux actions culturelles, sportives, sociales, éducatives, de jeunesse et d’insertion, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au dynamisme de la ville.

Égalité Professionnelle entre Femmes et Hommes

La ville lance un Plan d’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, visant à corriger les écarts de salaires, promouvoir l’égalité des chances, et lutter contre les discriminations et le harcèlement. La municipalité s’engage à devenir un modèle d’égalité professionnelle.

Saint-Denis continue de se transformer pour offrir un cadre de vie apaisé et
adapté à ses habitants, tout en répondant aux défis futurs.

9 Commentaires

  1. Commencez par assurer la sécurité des habitants et en évitant les agressions multiples depuis pas mal de temps sur les hauteurs de Saint Denis il n’y à plus d’électricité dans les rues cela fait plusieurs jours qu’on est dans le noir complet on dirait que la mairie fait exprès de couper le courant. En tout cas les habitants en ont marre de ces manques d’éclairage dans le nord , et cela arrange les voleurs .

  2. Quel vivre ensemble !!!!! il faut accepter d’être agressé, voler , taper . Mais regardez la vérité en face !!!! Saint Denis est devenue une ville dangereuse où la population à peur , combien de voitures brûlées, volés dans des résidences sois disant sécurisé, c’est pas les gens qui travaillent qui cassent, mais bien ceux qui sont arrivés ici qui veulent tout avoir sans travailler, la délinquance flambe partout sur l’île et aucun élus n’ouvre les yeux sur ce vrai problème d’immigration. nous réunionnais ont à peur de sortir, trouvez vous ça normal ? et les personnes âgées qui ont peurs, trouvé vous ça normal ? si personne ne gère ce gros problème alors ont va droit à la catastrophe qui à déjà commencé.

  3. Hahaaa! Laissez moi rire…
    Madame le maire vous avez oublié : la fête, la fête et la fête et toujours plus de fête pour endormir les dionysiens tout en amusant les gens venus des autres communes aux frais des administrés de Saint-Denis.

  4. Est-ce que La Montagne fait encore partie de Sin Dni ? Vu l’état des chemins on peut en douter ! À part mettre des « dos d’ânes » hors normes, pour le reste…. Il vaut mieux compter sur le Département qui a bien refait tout le CD 41 !.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deux jeunes Saint-Josephois ont pu s’entraîner avec Steven Da Costa

Article suivant

Saint-Denis : T-Matt parrain de la grande journée olympique au Dionypark (photos – video)

Free Dom