/

Crise à la CGSSR : Les syndicats dénoncent la « rupture du dialogue social » (Vidéos-Photos)

5 min de lecture
4

Dans un communiqué officiel, les syndicats de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion (CGSSR) expriment leur inquiétude face à une situation alarmante. Ils dénoncent une rupture du dialogue social et mettent en avant les dysfonctionnements de la Direction.

Vidéos :

« Rupture du dialogue social et naufrage de la CGSS », le communiqué.

Le 5 avril dernier, le Tribunal judiciaire a prononcé l’annulation des élections du Comité Social et Économique (CSE) de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion pour manquement de LOYAUTÉ de l’Employeur.

Ce n’est là que la partie visible de l’iceberg que le bateau CGSSR aux mains du « capitaine Serio ».

Les syndicats de la CGSSR (CFE-CGC, CFTC, CGTR, FO, SUD et UNSA) unis en intersyndical tirent la sonnette d’alarme face à la surdité du Directeur Général à l’égard de la détresse de ses agents  mais aussi de la population réunionnaise.

SITUATION INQUIÉTANTE DE LA DIRECTION RETRAITE

Le seul exemple de la situation de la Retraite illustre bien le fait que la Direction est sourde aux revendications et aux alertes des Organisations Syndicales. Ces dernières l’ont alertée en février sur la situation catastrophique tant pour les assurés qui font face à des retards de traitement de leur demande de pension que pour les employés qui sont sous l’eau avec plus de 10 000 dossiers en souffrance et en prise directe avec la détresse des assurés.

Le constat est patent : absence de ressources.

Mais rassurez-vous, sur les plateaux télé comme sur les ondes radiophoniques, la Direction, à coup d’incantations, vous confirme que tout va bien… De nombreux retraités restent sans aucune ressource depuis plus de 6 mois.

UNE POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES DISCUTABLE

L’intersyndicale tient à saluer le travail remarquable que font nos collègues pour assurer la mission de service public malgré les conditions de travail dégradées et le manque d’effectif.

Chaque jour, ces derniers sont en prise directe avec la détresse des assurés qui se retrouvent sans ressources avec les conséquences qui en découlent, menaçant de mettre fin à leur vie.

En termes d’effectif, seulement 2 recrutements supplémentaires sont envisagés pour le secteur de la Retraite. En comparaison, nos collègues de la Martinique ou de la Guadeloupe sont plus nombreux par rapport à la population.

La préoccupation de la Direction en matière RH : mettre en place et animer des formations en France Hexagonale pour accompagner la mobilité des cadres dirigeants en Outre-Mer.

Sur les ressources matérielles, et dans un contexte d’annulation des élections, l’intersyndicale s’interroge sur la mise à disposition par la Direction des biens (matériels et humains) de la CGSSR en faveur d’un syndicat majoritaire pour l’organisation d’un événement syndical.

UN MONOLOGUE SOCIAL

La rupture du dialogue social s’est accentuée lorsque le Tribunal judiciaire a prononcé l’annulation des élections du CSE pour « manquement de loyauté de l’Employeur ».

Au lieu de restaurer un climat social favorisant le dialogue, la Direction cherche à faire passer en force ses décisions.

À l’issue de cette décision du Tribunal, les solutions offertes à la Direction pour éviter un blocage de la gestion courante des affaires du CSE étaient soit d’obtenir un accord UNANIME pour la prolongation des mandats soit de faire désigner un administrateur ad hoc.

Une organisation syndicale ayant dès le 9 juin fait part de son choix de voir désigner un administrateur, la Direction aurait dû respecter ce choix et faire le nécessaire pour une telle désignation. Cette prise de responsabilité de la Direction aurait permis d’éviter les conséquences salariales que subit le personnel du CSE actuellement.

Mais non, la Direction a cherché à imposer pertinemment que les conditions d’unanimité n’étaient pas réunies.

Si dans un premier temps et dans un souci d’assurer le paiement des salariés du CSE un accord a été signé pour une durée limitée allant jusqu’au 30 avril 2024.

Malgré cet état de fait, la Direction s’obstine à vouloir imposer sa solution de prorogation des mandats des ex-élus de l’ex-CSE à plusieurs reprises en parfaite connaissance d’une non- reconduction de la prorogation passé le 30 avril 2024, laissant ainsi la situation se dégrader pendant 3 semaines en n’assumant pas ses responsabilités et impactant de plein fouet les employés du CSE.

Elle tente, au cours de 4 autres réunions avec les organisations syndicales représentatives, ne respectant plus le principe de neutralité, de mettre la pression sur les délégués syndicaux afin d’obtenir gain de cause.

Dernier exemple en date, la mise à la signature d’un protocole d’accord visant à organiser les prochaines élections qui a été modifié de manière unilatérale.

De nombreuses demandes ont été faites pour retourner à la table des négociations. La réponse de la Direction : Décision unilatérale.

UN TITRE DE PRÉSIDENT DU CSE JUSTE HONORIFIQUE

Le Directeur de la CGSSR est de droit le Président du Comité social et Économique (CSE).

Dans l’attente de la décision du tribunal et conscient des délais incompressibles de traitement bancaire, une intersyndicale composée de 6 syndicats CFE-CGC/CFTC/CGTR/FO/SUD/UNSA s’est constituée le 22 mai 2024 demandant à la Direction par courrier de payer directement les Salariés du CSE pour le mois de mai 2024 en utilisant une partie de la contribution employeur versée mensuellement par la CGSS au CSE en attendant que la demande d’administrateur aboutisse.

Malgré l’urgence de la situation à l’heure actuelle, la Direction n’a pas donné suite à la demande de l’intersyndicale.

L’intersyndicale dénonce la politique de la Direction qui va à l’encontre des valeurs que véhicule de l’Institution CGSSR à savoir solidarité, responsabilité et innovation.

4 Commentaires

  1. Vous, le Service Retraite et sa Direction, devriez être couverts de HONTE à la CGSSR ! Nos cotisations paient vos salaires et nos pensions de retraite. Je fais partie de ces assurés qui attendent depuis des mois d’être payés. N’est–il pas question à la CGSSR qu’un assuré ne doit pas être en rupture de paiement ? Vous nous roulez dans la farine prétextant retards , dossiers externalisés, demandes de justificatifs déjà fournis, … Tout ça, pour gagner du temps et nous faire croire à 1 paiement qui n’arrive jamais sur le compte bancaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Grève des contrôleurs aériens : Préavis de perturbations majeures à Paris-Orly ce samedi

Article suivant

Route de Cilaos : Circulation interdite les nuits du 27 au 30 mai, alternée en journée de 7h à 15h

Free Dom