Déplacement à Paris des élus du SYDNE pour renforcer les partenariats et aborder les enjeux de gestion des déchets

2 min de lecture

Le Président Daniel ALAMELOU, accompagné de Mme Ramata TOURE, déléguée, et de son premier vice-président, M. Joé BEDIER, ont effectué un déplacement à Paris du 21 au 23 mai 2024.

Le 21 mai 2024 :

LES ELUS DU SYDNE RECUS PAR LE SYNDICAT VALOR’AISNE A LAON.

Accueil à VALOR’AISNE de la délégation du SYDNE.

La délégation du SYDNE a été reçue au syndicat VALOR’AISNE, ce mardi 21/05/2024 à LAON.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat établie en début d’année entre les deux syndicats. Accueillie chaleureusement par le président de VALOR’AISNE, M. Eric DELAHAYE et sa vice-présidente, Mme Carole RIBEIRO, notre délégation a visité le centre de tri de Urvillers. Cette visite et les échanges ont permis à nos élus d’enrichir leur réflexion sur le projet de nouveau centre de tri du SYDNE prévu pour respecter l’extension des consignes de tri.

Visite du centre de tri des emballages ménagers à Urvillers.

Le 22 mai 2024 :

LES ELUS DU SYDNE SONT RECUS PAR Mme LA MINISTRE DELEGUEE AUX COLLECTIVITES, Mme DOMINIQUE FAURE.

Le président D. ALAMELOU et les élus du SYDNE, Mme Ramata TOURE et M. Joé BEDIER, ont été reçus au Ministère des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le mercredi 22/05/2024.

Nos élus ont été accueillis par Mme la ministre Dominique FAURE, en personne.

Les élus du SYDNE (D.ALAMELOU, J.BEDIER et R.TOURE) reçus par Mme Dominique FAURE, ministre déléguée aux collectivités

Cette audience, sollicitée par le président ALAMELOU, a été l’occasion de sensibiliser Mme la ministre aux enjeux liés aux efforts du SYDNE pour rattraper son retard d’équipements structurant sur son territoire et le poids croissant de la TGAP sur son budget.

Le SYDNE a plaidé pour que la décote sur le taux de TGAP en outremer soit prolongée jusqu’en 2030 et que la surtaxe envisagée ne soit pas retenue pour toutes les collectivités d’outremer pleinement engagées dans le rattrapage structurel de leur territoire.

Nos élus ont reçu à une écoute attentive de la ministre déléguée, qui s’est engagée à établir une démarche collégiale avec ses homologues des ministères de la transition écologique et de l’outremer pour porter conjointement ce dossier auprès des services de Bercy.

Le 23 mai 2024 :

LE SYDNE PARTICIPE AU COLLOQUE DE AMORCE SUR LE DEVENIR DES DECHETS ULTIMES.

Notre délégation a participé, le jeudi 23 mai 2024, au colloque de l’association AMORCE, à Paris sur le thème « déchets résiduels, comment collectivement sortir de l’impasse ? ».

Mme Ramata Touré, M. Daniel ALAMELOU et M. Joé BEDIER

Aux bords de la saturation, les collectivités en charge du traitement des déchets ménagers résiduels doivent concilier cette gestion dont elles ont la responsabilité avec la nécessité d’accélérer la mise en œuvre d’une économie circulaire sur leur territoire. Riches en débats, ce colloque a eu le mérite de poser le débat et d’esquisser les solutions viables et durables.

Ouverture du Colloque de AMORCE à Paris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Trois-Mares : un câble tombé depuis Belal, le propriétaire et le locataire indignés

Article suivant

Nouvelle-Calédonie : Levée de l’état d’urgence mais tensions persistantes face aux enjeux politiques et identitaires

Free Dom