/

Déplacement de la statue historique de François de Mahé de Labourdonnais

1 min de lecture
8

La maire de Saint-Denis avait sollicité il y a quelques semaine la Préfecture pour le déplacement de la statue historique de François de Mahé de Labourdonnais dans le cadre de la réhabilitation du square de Labourdonnais. L’État a officiellement accepté cette demande ce mercredi 26 avril 2023.

« Cette statue est une construction protégée pour son intérêt historique, non pas pour sa localisation, c’est pourquoi nous avons émis un avis favorable au projet après avoir saisi le ministère de la Culture. » confie le Préfet de La Réunion.

La statue de François de Mahé de Labourdonnais, réalisée par le sculpteur Louis Rochet, a été installée dans le square depuis 1856. Ce lieu a été dans ses premières années une terre d’accueil pour les affranchis célébrant l’abolition de l’esclavage. Or, François de Mahé de Labourdonnais était aux antipodes. Il a notamment contribué à l’augmentation massive d’esclaves, en créant des milices de chasseurs de marrons. Il a cependant été un grand militaire de son époque. C’est pourquoi, Saint-Denis a conclu avec le général des FASZOI du déplacement de la statue au sein de la Caserne Lambert.

« Ce déplacement est la démonstration que les choses sont possibles sans les figer et sans polémiquer », confie la maire, Ericka Bareigts.

La statue est retirée de son emplacement car sa présence ne correspond plus au nouvel aménagement du square. En effet, le square mythique du front de mer dionysien va désormais s’offrir une toute nouvelle apparence, avec de nouvelles fonctionnalités portées.

Sa réhabilitation s’intègre dans le projet de réaménagement du littoral dionysien de la mandature. Les Dionysien.ne.s, Réunionnais et autres vacanciers d’affaires ou de loisirs pourront jouir de nouveaux espaces culturels.

Ericka Bareigts veut déplacer la statue de Mahé de La Bourdonnais

8 Commentaires

  1. Et tous ces trouducs en train de ressasser sans cesse… « esclavage, colonisation » etc etc….
    Profite pour « rebaptiser » la rue Voltaire ainsi de suite !
    P…..on en arrive à revisiter l histoire…..
    Erika déplace plutôt out monmon!

  2. Une occaion perdue de parler de l’esclavage à nos enfants. Ma grand mère m’a parlé de ce triste monsieur un jour dans ce square devant cette statue et j’été touché par la terrible page esclavagiste qu’elle m’a racontée à sa maniere… Et puis la rue Labouronnais n’est-elle pas rebaptisée aussi ??

  3. Ah la la. Cette statue donnait un charme fou à cette place, une ame créole quinous relie au pase A Saint André ils ont fait l’erreur déjà, en rénovant place Jeanne d’Arc qui a perdu son charme fou de place créole d’époque pour ressembler à place de banlieue parisienne. Je suis triste pour ce projet bidon.

  4. Une mise en scène du parc autour de l esclavagisme à la Réunion, des sons des lumières des images auraient fait de ce parc une innovation urbaine de premier plan en préservant le caractère hautement historique et local qu’apporte incontestablement cette statue à ce lieu.

  5. Un jour viendra où des mâles blancs de l’ Antiquité, tels Homère, Virgile, Xénophon, seront retirés des publications car car ils seront voués aux gémonies car jugés coupables de célébrer la guerre, la violence…
    Les arguments de la maire (elle ne doute de rien et surtout pas de ses certitudes) font penser à la
    pratique des régimes dictatoriaux qui ont toujours raison et réponse à tout .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Manifestation du 1er mai : 2 200 personnes à St-Pierre et à St-Denis (VIDEOS)

Article suivant

Rappel : Votre titre d’identité est valable s’il est périmé depuis moins de 5 ans

Free Dom