//

Destination Chalon-sur-Saône : 19 nageurs réunionnais décrochent leur billet pour la France ! (Photos-Vidéo)

2 min de lecture

Il faisait un temps magnifique ce week-end à Saint-Denis. Pourtant, les 21 et 22 mars étaient tout sauf un moment de repos à la piscine du Chaudron. À l’intérieur, l’air était saturé de chlore et d’adrénaline : les Championnats de Natation de La Réunion d’été 2026 ont envoyé du très lourd avec un objectif clair pour tous : la qualification nationale.

 « On a vu de très bons chronos, avec 7 meilleures performances régionales », souligne Étienne Vergnault.

Anna et Maël : les « flashs » du bassin

On ne va pas se mentir, certains mangent du lion au petit-déjeuner. Anna Tsia-King-Fung (NSDR) n’est pas venue pour faire de la figuration : 6 titres et 4 records régionaux chez les 14 ans. À ce niveau-là, ce n’est plus de la simple nage, c’est de la navigation à grande vitesse.

Côté garçons, Maël Gabriel (Livyatan) a tout simplement décidé que le record du 50 m dos lui appartenait désormais, toutes catégories confondues, avec un chrono canon de 26.73. Le temps de cligner des yeux, et il était déjà au mur.

La jeunesse prend le pouvoir

Il y a aussi les phénomènes comme la jeune Zoey Lucie Vidot. À seulement 13 ans, elle repart avec 6 titres de championne de La Réunion. Quand on l’interroge sur son parcours éclair, elle confie avec malice :

« Ça fait 5 ans que je fais de la natation et 4 ans que je fais de la compétition ».

On rappelle pour la forme qu’en natation, le pic de maturité se situe plutôt entre 20 et 30 ans… autant dire que la relève a les dents très longues.

Et mention spéciale pour l’acte de bravoure du week-end : Valentin Venet. Seul engagé sur le 1500 m nage libre (oui, soixante longueurs, une paille), il s’est amusé de sa solitude dans le bassin :

« Je suis le seul courageux ! ». Champion par KO technique face à la paresse.

La natation, le nouveau sport roi ?

Étienne Vergnault a de quoi avoir le sourire. Avec plus de 8 000 licenciés, la natation est désormais la troisième puissance sportive de l’île, juste derrière le foot et le tennis. Le plus beau ? Les filles mènent la danse et sont plus nombreuses que les garçons.

« Nos nageurs sont souvent d’excellents élèves. Entre deux séances de natation et la muscu chaque jour, ça leur demande une certaine organisation », explique le conseiller technique.

En clair : ils ont des abdos, mais ils ont aussi une tête bien pleine.

Prochaines escales : Maurice et la Métropole

Le clap de fin au Chaudron n’est qu’un début pour l’élite régionale :

  • En avril : Direction l’Île Maurice pour une sélection de 20 nageurs prêts à en découdre chez nos voisins.

  • En mai : Cap sur Chalon-sur-Saône pour les Championnats de France U18. Ils sont déjà « 19 qualifiés » à avoir leur billet en poche.

La Réunion ne se contente plus de regarder l’océan, elle le domine. Bravo aux clubs, aux bénévoles et surtout aux athlètes qui nous prouvent que, définitivement, l’avenir appartient à ceux qui se mouillent.

Retrouvez toutes les photos ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le coup de gueule d’une « maman épuisée » : la Cinor a refusé une carte de bus à son enfant handicapé

Article suivant

Jeunesse réunionnaise : Le Cercle Bourbon de l’Engagement prend son envol (Photos)

Free Dom