C’était une véritable explosion de joie lorsque les élèves de Terminale ont reçu le prix d’excellence pour leur travail remarquable ce vendredi 19 juin. Ils ont pu s’exprimer en direct au micro de notre reporter Charlotte Cadet et ont chaleureusement remercié Radio Freedom
Pendant près de deux ans, des élèves de Terminale Maintenance du lycée Léon de Lépervanche se sont lancés un défi un peu fou : reproduire le Class40 Free Dom en maquette. Un projet mené avec leur professeur Benoît Girard, qui les conduira ce vendredi 19 juin à la finale académique du concours « La voie professionnelle dans tous ses chefs-d’œuvre ».
Voiles, mât, coque, décoration… les élèves ont travaillé chaque détail pour réaliser une reproduction fidèle du bateau qui porte les couleurs de Free Dom sur les océans. Le résultat est impressionnant et témoigne d’un véritable savoir-faire.
Cette finale réunira des établissements de toute l’île au lycée Isnelle Amelin. Les élèves devront présenter leur projet devant un jury avant la remise des prix prévue dans l’après-midi.
Au-delà du concours, c’est surtout une belle aventure humaine et technique qui mérite d’être saluée. Derrière cette maquette se cachent des heures de réflexion, de conception, d’assemblage et de travail en équipe.
À Free Dom, nous sommes particulièrement touchés de voir que notre bateau a pu inspirer un tel projet. Voir des jeunes Réunionnais consacrer autant d’énergie et de passion à sa reproduction est une belle récompense pour tous ceux qui suivent l’aventure du Class40 depuis ses débuts.








Au-delà du projet nautique présenté par le lycée Léon de Lépervanche, de nombreux autres établissements ont participé à cette journée en mettant en avant des initiatives variées.
Prévention, solidarité, patrimoine culturel, innovation, environnement ou encore découverte des métiers : les élèves ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs projets devant les jurys et le public.
Retour en images, grâce aux photos de Charlotte Cadet, sur quelques-uns des stands qui ont marqué cette édition.













En attendant le verdict, une chose est déjà certaine : ces jeunes ont de quoi être fiers du travail accompli.
Et nous aussi.





















Enfin la Réunion se tourne vers la mer !!!
Bravo Free Dom et coup de chapeau aux élèves du lycée Léon de Lépervanche et de leur professeur Benoît Girard,