Grève reconduite à Carrefour Ste-Clotilde en dépit d’une décision de justice

1 min de lecture
42

La grève de certains salariés du magasin Carrefour de Sainte-Clotilde s’est poursuivie ce mercredi 26 avril, malgré une comparution devant le tribunal de Champ Fleuri. Huit grévistes ont ainsi été convoqués au tribunal pour obstruction, et le tribunal a tranché en faveur de la direction du magasin Carrefour de Ste-Clotilde : il leur a été ordonné de cesser immédiatement les blocages du supermarché.

S’ils ne respectent pas cette demande, ils seront passibles d’une amende de 500 euros par personne, par jour et par infraction.

Les employés avaient entamé une grève le 21 avril

Le 21 avril, les travailleurs de l’hyper Carrefour à Sainte-Clotilde ont entamé une grève illimitée. La livraison des marchandises a été bloquée et les clients ont été découragés d’entrer. La grève a été initiée pour dénoncer l’insuffisance du salaire proposé dans le cadre de la NAO.

Et ce matin, une auditrice, épouse d’un des employés de l’enseigne, appelait en direct pour annoncer que le mouvement serait reconduit aujourd’hui dans les mêmes conditions que vendredi.

Selon elle, le mouvement durera tant que les employés qui attendent entre 3,9 et 5% d’augmentation n’auront pas gain de cause.

Assignation à comparaître

Selon Nadège Robert, déléguée syndicale de la CFDT, les syndicats sont assignés à comparaître au tribunal. Le motif : avoir empêcher les clients à accéder à l’espace vente.

Une attitude qui a donc valu une assignation à comparaître et une demande de compensation de 2000 euros de dommages et intérêts.

 

42 Commentaires

  1. Je voudrais voir quelqu un m empecher d entrer alors que l enseigne a ouvert ses portes Ce n est pas 3 guignols qui ont leur congelo bien rempli qui vont faire la loi Qu ils aillent voir la direction nous n avons rien à voir dans ce probléme

    • Honnêtement ?
      Moi j’ai pas peur de grand monde, vu mon âge avancé et ayant vu suffisamment de choses dans ma vie.
      Par contre si j’arrive et que je vois ça, je rentre pas, par soutien à ces travailleurs qui crèvent sans que vous le sachiez ( Ou sans que ça vous intéresse de le savoir ).
      Je passe mon chemin et je vais ailleurs ou me promener en ville.
      C’est pas comme si j’emmenais mon fils aux Urgences et que c’était une question de vie ou de morts.
      Mais je constate de le consumérisme fait pas mal de victimes, des mouettes rieuses apparemment.

    • Flûte, le détail de leurs congélos bien remplis, c’est de la jalousie ( Le votre est vide et vous alliez acheter de quoi le remplir ? ) ou c’est pour montrer qu’ils n’ont rien à faire là du coup ?
      Et zut, le mien est à moitié rempli.
      Je réfléchis à aller les déloger comme vous demain, en plus si ce soir j’ai faim et que je finis ce qu’il reste dedans, la raison sera doublée.

  2. A mouette rieuse : quand on a un esprit servile qui probablement n’a jamais su dire autre chose que : oui patron. bien sûr patron. Merci patron ; au mieux, on va dans un autre supermarché et au pire, on reste à sa kaz. Ensuite, par souci de pédagogie, NAO ; ça veut dire Négociation Annuelle Obligatoire. La rencontre Direction/salariés s’est déjà effectuée dans ce cadre et il n’y a pas eu d’accords entre les parties.

    • Vous avez entièrement raison, surtout quand on voit les bénéfices que font ces enseignes !!
      Mais cette mouette rieuse j’espère qu’elle s’étouffera car il ne s’agit pas que de servilité c’est ce côté égoïste, manque de solidarité qui pourrit notre société et ce genre de personnes en sont les chefs de file !
      C’est répugnant et triste…
      Quand on voit ce qui se passe dans l’hexagone, ce n’est pas avec des égoïstes comme cette mouette rieuse qu’on va s’en sortir…
      Vivement la 3ème guerre mondiale que toutes ces personnes habituées à leur petit confort comprennent c’est quoi les privations et la vraie vie !!

      • Et vous pensez naïvement que si Carrefour augmente ses salariés, ils ne vont pas répercuter ce surcoût sur le prix des produits ?
        C’est un cercle vicieux, ou seuls les gros font encore plus de profit !
        Vous voulez manifester utilement ?
        Eh bien, allez acheter vos produits chez les producteurs, les petits magasins, et arrêtez d’enrichir ces hypermarchés qui étranglent leurs fournisseurs !

    • @bonbon et kan on a un esprit de pseudo rébellion comme vous, on n’est pas sorti non plus! Vous êtes contre absolument tout, à croire que ces groupes sont des œuvres de charité !! Ça ne vous plaît pas, vous démissionnez et laissez la place à quelqu’un qui a envie de bosser. Ou mettez vous à votre compte, vous pourrez ainsi distribuer des billets de 500 à qui le veux !!!

  3. A mouette rieuse : quand on a un esprit servile qui probablement n’a jamais su dire autre chose que : oui patron. bien sûr patron. Merci patron ; au mieux, on va dans un autre supermarché et au pire, on reste à sa kaz. Ensuite, par souci de pédagogie, NAO ; ça veut dire Négociation Annuelle Obligatoire. La rencontre Direction/salariés s’est déjà effectuée dans ce cadre et il n’y a pas eu d’accords entre les parties.

      • Vous avez survécu à la prise d’otage ?
        Je demande sérieusement, moi je m’inquiète pour vous, j’arriverai pas à dormir si je ne sais pas si vous avez pu remplir votre caddie ce jour là.
        Vous pensez que ça ira ou vous avez besoin d’une assistance médicale ?
        Pour les traumatismes des techniques d’hypnose semblent marcher.
        Rapprochez-vous des blessés comme vous.

      • Humm, des employés qui font grève dans le but d’améliorer leurs confitions de vie, c’est des caprices…
        Chacun sa vision de la vie.
        Mais peut-être qu’ils voulaient des hochets pour Noël avant l’heure et qu’on leur a dit d’attendre la date ?
        Donnez nous les infos si vous êtes au courant.

  4. Il était plus que temps de faire cette grève.! Depuis le changement de proprio qui détient je rappelle carrefour, brioche doré, Renault, Yves Rocher et j’en passe. La Réunion entière quoi…pas.d’augmentation de salaire pour faire face à l’augmentation de la vie, plus de prime de participation ou prime d’intéressement….Pour certains de la branche même les vêtement pour travailler ne sont plus fourni….! Mais avec la grande solidarité qu’on connait dans.le.mondde de l’entreprise a la Réunion comment faire grève (bcp sont résignés ou ont peurs). les petits fourmis ne sont pas vu par les geants. Bravo pour votre courage. tenez bon, J’espère vraiment que vous aurez gains de cause….

  5. Il était plus que temps de faire cette grève.! Depuis le changement de proprio qui détient je rappelle carrefour, brioche doré, Renault, Yves Rocher et j’en passe. La Réunion entière quoi…pas.d’augmentation de salaire pour faire face à l’augmentation de la vie, plus de prime de participation ou prime d’intéressement….Pour certains de la branche même les vêtement pour travailler ne sont plus fourni….! Mais avec la grande solidarité qu’on connait dans.le.mondde de l’entreprise a la Réunion comment faire grève (bcp sont résignés ou ont peurs). les petits fourmis ne sont pas vu par les geants. Bravo pour votre courage. tenez bon, J’espère vraiment que vous aurez gains de cause….

  6. Il était plus que temps de faire cette grève.! Depuis le changement de proprio qui détient je rappelle carrefour, brioche doré, Renault, Yves Rocher et j’en passe. La Réunion entière quoi…pas.d’augmentation de salaire pour faire face à l’augmentation de la vie, plus de prime de participation ou prime d’intéressement….Pour certains de la branche même les vêtement pour travailler ne sont plus fourni….! Mais avec la grande solidarité qu’on connait dans.le.mondde de l’entreprise a la Réunion comment faire grève (bcp sont résignés ou ont peurs). les petits fourmis ne sont pas vu par les geants. Bravo pour votre courage. tenez bon, J’espère vraiment que vous aurez gains de cause….

  7. Il était plus que temps de faire cette grève.! Depuis le changement de proprio qui détient je rappelle carrefour, brioche doré, Renault, Yves Rocher et j’en passe. La Réunion entière quoi…pas.d’augmentation de salaire pour faire face à l’augmentation de la vie, plus de prime de participation ou prime d’intéressement….Pour certains de la branche même les vêtement pour travailler ne sont plus fourni….! Mais avec la grande solidarité qu’on connait dans.le.mondde de l’entreprise a la Réunion comment faire grève (bcp sont résignés ou ont peurs). les petits fourmis ne sont pas vu par les geants. Bravo pour votre courage. tenez bon, J’espère vraiment que vous aurez gains de cause….

    • Ah ça quand na très peu d’enseigne y détient un bon peu z’affaire pou toute l’ile la jamais trop été de bons augures. Na ka regarde partout cmt y s’passe. A li tout seul li fait vive un tas moun et si li vois rendement lé en chute libre un tas familles y restent su carreau et d’autres fait pèse la balance dan la politique… faut pas arrive au stade ou na eïn y dit que l’ile y appartient à li. C’est retour « case départ ». Lol

  8. Ces travailleurs sont aux premières loges pour constater que les prix explosent alors que leurs salaires n’augmentent pas, alors que leur direction maintient une grande partie d’entre eux/elles en dessous du Smic mensuel, sur des emplois à temps partiel (130 h au lieu de 151,67 h).
    Nous, clients des classes populaires, qui faisons aussi les frais en passant aux caisses de la rapacité des patrons de ces grandes surfaces et dont les salaires ne bougent pas aussi, devons manifester notre soutien à ces travailleurs en lutte. Ils font partie de notre camp ! Solidarité !

  9. greve c est greve si gagne pas rentré ou ca ailleurs c est quoi le probleme respect a u droit de greve je rappel que ce sont ces gens la qui remplis les rayons ils bataillent pour de meilleurs conditions de vie désolé mais chacun deffend son carry si pas content y change d enseigne c est tous

  10. Marre de ces syndicalistes qui empêchent les gens de vivre. Carrefour n’est pas plus cher que les autres enseignes locales. Le droit de grève oui c’est valable, mais bloquer des accès non ! Quant aux gauchistes habituels on attend rien de ceux qui deconstruisent notre île

  11. Ah ça… c’est toujours la raison du plus fort qui l’emporte. Payer cinq cent euros par jours alors que pour certains c’est des contrats à mi temps salaire à peine plus élevé que ce qu’on leur réclame par infraction tsss tsss chaud bouillant pour le porte monnaie. Allez mettez vous droit comme un « i » et ne faites pas cette tête là : souriez. Afin d’éviter que ça tourne en pugilat, exercez-vous à la méthode Cauet.  » je suis bien demain ça sera meilleur » et vous verrez la pilule sera facile à digérer.

  12. Le droit de grève,ce n est pas le blocage, jurisprudence que cela serve de leçon aux syndicalistes qui veulent tout bloquer et provoquer l’anarchie,que dorénavant tout blocages soient sanctionner ,l exercice du droit de grève dans le respect ,la liberté vde circuler librement sans entraves,y compris les opérations escargots.

  13. Le droit de grève,ce n est pas le blocage, jurisprudence que cela serve de leçon aux syndicalistes qui veulent tout bloquer et provoquer l’anarchie,que dorénavant tout blocages soient sanctionner ,l exercice du droit de grève dans le respect ,la liberté vde circuler librement sans entraves,y compris les opérations escargots.

  14. Le droit de grève,ce n est pas le blocage, jurisprudence que cela serve de leçon aux syndicalistes qui veulent tout bloquer et provoquer l’anarchie,que dorénavant tout blocages soient sanctionner ,l exercice du droit de grève dans le respect ,la liberté vde circuler librement sans entraves,y compris les opérations escargots.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Marie : la mairie coupe les lignes téléphoniques des élus démissionnaires

Article suivant

40 ans de la Région : Carole Delga reçue par Huguette Bello et Ericka Bareigts

Free Dom