Incident au temple Siva Soupramanien de Saint-Paul : Alexis POININ-COULIN réagit (Video)

3 min de lecture
14
M.Alexis POININ-COULIN, Adjoint au maire de Saint-Paul et membre du Collectif des Poussaris (Prêtres) de La Réunion, des associations culturelles et cultuelles ont fermement condamné ce qu’il s’est passé au Temple Siva Soupramanien de Saint-Paul lors du Vaighāsi Vîssagām Kavady le Mercredi 22 Mai 2024 dans un lieu sacré où tous les fidèles ont leur place. Leur justification se base sur les règles intérieurs du temple mais beaucoup de gens « privilégiés » outrepassent ces règles.
La Fédération Tamoule de La Réunion n’a toujours pas réagit et provoque l’émoi de notre communauté. Ça fait plusieurs années que de tels abus ont lieu au sein de ce temple à Saint-Paul, l’administration du temple ne veut pas réagir. Si les médias ne reprennent pas ce qu’il s’est passé, les choses ne changeront pas.. Car ce n’est pas la première fois que Monsieur Serge AJAGUIN-SOLEYEN commet de telles violences à l’encontre des pénitents..
« En mon Nom personnel, au Nom de l’association du Collectif des Poussaris de la Réunion et en tant que membre faiteur de cette association.
Je suis tellement interpellé par ce qui c’est passé hier lors de l’arrivée de la procession au temple de Saint-Paul,
Avec en appui un extrait d’une Vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, ne me laisse indifférent et sans réaction.
Ce sont des propos d’un autre monde, d’une telle agressivité et infondée envers une fidèle de 70 ans porteur de handicap,
il est inadmissible qu’envers des personnes vulnérables, un président de temple agit de la sorte peu importe la situation à gérer…
Je me demande où est la Sagesse de l’Âme et la Spiritualité envers nos divinités quand on prône la tolérance, le partage et la solidarité, et tous les leçons de morale faites aux pénitents et aux fidèles pendant ces 10 jours en honneur du Dieu MURUGA.
Un tel comportement exige des excuses public.
Et c’est à sa majorité d’en tirer les conclusions sur cette affaire. »
Alexis POININ-COULIN.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE LE GÔPOURAM

Nous, membres de Le Gôpouram, condamnons fermement et sans réserve les agissements indignes survenus le mercredi 22 mai 2024 dans la cour du temple Siva Soupramanien de Saint-Paul. Les faits qui se sont déroulés lors du retour de la procession des kavadi, impliquant Mme Kamla Valeama, une fidèle bien connue et respectée, sont absolument inacceptables et contraires aux valeurs que nous prônons.

Le comportement de M. Serge Ajaguin-Soleyen, président de l’Association Siva Vishnou Kaaly, – dont bon nombre d’entre nous sont adhérents – envers Mme Valeama, une personne âgée et porteuse d’handicap, est indigne et déplorable. L’attaque verbale et physique dont elle a été victime n’a aucune justification, quelle que soit la réglementation en vigueur pour l’événement.

En tant que responsables de la gestion administrative du Kôvil, nous devons assurer un environnement respectueux et sécuritaire pour tous nos fidèles. Les actions de M. Ajaguin-Soleyen sont en contradiction directe avec cette mission.

La diffusion de cette scène choquante sur les réseaux sociaux a mis en lumière une réalité inacceptable. Nous ne pouvons rester indifférents face aux innombrables partages et commentaires, et nous devons prendre position publiquement.

Il est à noter que, seulement 20 minutes avant cet incident, M. Ajaguin-Soleyen a posé pour une photo avec Mme Valeama. Cet acte démontre une incohérence flagrante entre son comportement public et privé, et renforce l’inacceptabilité de son comportement agressif.

En tant que leader et officiant poûssâri, M. Ajaguin-Soleyen se devait de montrer l’exemple. Son incapacité à gérer la situation avec respect et dignité témoigne d’un manque grave de leadership et de compassion.

Nous appelons à une réflexion profonde sur les actions et comportements des dirigeants de ladite association et demandons une prise de responsabilité claire et transparente. Aucune réglementation, aussi spécifique soit-elle, ne justifie des comportements agressifs et irrespectueux. Nous encourageons également les fidèles et la communauté à continuer à partager leurs témoignages et leurs préoccupations, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.

Nous rappelons que notre temple doit être un lieu de paix, de respect et de dévotion. Tout manquement à ces principes doit être traité avec la plus grande sévérité.

Ce regrettable incident est considéré par beaucoup comme un signe divin, une opportunité de réévaluer et de renforcer nos engagements envers nos valeurs spirituelles et communautaires. Nous restons à l’écoute des coreligionnaires et nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la dignité et le respect au sein de notre sanctuaire.

Le Gôpouram

14 Commentaires

  1. Mdr …un bout vidéo en plus sa sent le piège la personne qui film savais la fin…la c’est dans un temple tamoul il y a aussi l’église….par contre dans d’autres endroits sa se passe comment freedom vous en parler pas zot la peur hein zot i coz pas lé gens savais pas ki était kamille Sudre hein…

  2. Tolérance, partage et solidarité ??? Pas vrai la règle dans les pratiques de l’hindouisme. Partout en Inde, c’est plutôt intolérance, discrimination, inégalité et injustice le tout bien appuyé par un état de plus en plus religieux avec Moi et le BJP au pouvoir. Du coup, une telle vidéo n’a rien d’étonnant.

    • Franchement quelle religion y prône vraiment la tolérance envers tous leur semblable ? Aucune. Quand ou na un maitre que c’est le fric na qu’avec li que ou fait out révérence. Dans toute les civilisations mémorables la toujours été ainsi. Si nous être humain lé pas capab d’être fraternel inutile de chercher dans une quelconque divinité. Si ou trouve oute inspiration par ce biais alors toutes les religions se valent. Si ou na que du mépris envers cet lé « façonné » comme ou dan qui ça ou va mette out confiance ? Ce bonhomme dovant d’moun li montre un manière par derrière li montre son véritable nature. C’est ce « véritable nature » que la divinité en qui ou na confiance qui voit out faiblesse. Ou devrait avoir la téhon. C’est signe qu’envers li ou pas là semb ça aussi.

  3. Ôté c’est bien cela  »le bien vivre ensemble  » une mosaïque d’un peuple ou chacun tire pour mieux encaisser ! Maruga , jésus, Mahomet,bouddha, etc …. Le vrai c’était celui qui adorer la pierre existante  » simple et translucide ,,

  4. N’attendez aucune réaction de la Fédération tamoule.
    Le président est en couple et a fait un gosse avec la cousine du Président du temple de Saint-Paul.
    Par ailleurs, M. AMARAVADY ne pense pas, ne réfléchie pas et n’agit pas sans l’aval de Minienpoulle.
    Il est juste une petite marionnette des Minienpoulle, des Ajaguin, Valeama et toute la clic.
    Donc n’attendez aucune sanction ou réaction de la Fédération tamoule.
    La fédération tamoule c’est la fédération des gros Zabo tamouls de la réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le PSG, champion de France en titre, a remporté la Coupe de France en battant Lyon en finale (2-1).

Article suivant

Une soirée inoubliable pour les mamans à St-André ce 25 mai ! (Photos)

Free Dom