//

KASKOKO : retour sur l’édition 2026 du concours de calcul mental organisée au lycée Patu de Rosemont

2 min de lecture
1

La remise des prix de la sixième édition du concours de calcul mental KASKOKO dans la voie professionnelle s’est tenue le jeudi 26 mars 2026 au lycée Patu de Rosemont, lors d’une cérémonie officielle présidée par Madame Patricia PROFIL, Conseillère Régionale déléguée à la Coopération régionale en matière sportive et culturelle, au Sport et aux Affaires culturelles, en présence de Monsieur VARICHON, Inspecteur de l’Éducation nationale en Mathématiques-Sciences et représentant de la région académique de La Réunion. De nombreux chefs d’établissement avaient également fait le déplacement pour assister à cet événement devenu incontournable.

La cérémonie a donné lieu à une très belle manifestation mettant à l’honneur les compétences et l’engagement des élèves dans les mathématiques. Au total, 55 lauréats ont été récompensés dans les différentes catégories : CAP, seconde bac professionnel, première et terminale bac professionnel et pour la première fois cette année, première année de BTS.

Cet événement a pu être organisé grâce à l’investissement des enseignants de mathématiques-sciences des lycées professionnels, au soutien des partenaires (La Région Réunion, Manéo, Crédit Agricole, l’entreprise de sécurité RAS, Carrefour, Bureau Vallée, monsieur Papou) ainsi qu’à l’implication des 27 lycées professionnels participants. Pour rappel, 11 049 élèves ont participé à cette édition du concours, un chiffre qui témoigne de l’ampleur et du succès de cette action en faveur de la réussite des élèves et de la valorisation des mathématiques.

Lors de la cérémonie, des perspectives d’évolution du concours à l’échelle de l’océan Indien ont été évoquées par Monsieur l’Inspecteur VARICHON et Madame la Conseillère Régionale Patricia PROFIL. Des pistes de travail ont été lancées en ce sens, avec l’ambition de donner une dimension régionale à ce concours dans les prochaines années.

Monsieur PREVOST, proviseur du lycée Patu de Rosemont, ainsi que Monsieur l’Inspecteur, ont tenu à remercier chaleureusement l’équipe organisatrice, le LABOPATU, composée de 16 collaborateurs, pour la qualité de l’organisation et leur engagement dans la réussite de cet événement.

Les regards sont désormais tournés vers la septième édition, que tous espèrent aussi grandiose que celle de cette année.

Résultats KASKOKO 2026

Groupe 1 : CAP

1er – Lycée Christian ANTOU – BOUGNOL Jérôme – 18
2ème – Lycée Christian ANTOU – RIVIERE Mathéo – 18
3ème – Lycée Isnella AMELIN – THOMAS Angélique – 18

Groupe 2 : Seconde Bac Pro

1er – Lycée Christian ANTOU – LOUCOPOULOS Benjamin – 19
2ème – Lycée Georges BRASSENS – HAKIME Roihime – 15
3ème – Lycée Gérard ETHEVE – LAMOLY Lenny – 15

Groupe 3 : Première Terminale Bac Pro

1er – Lycée PIGNOLET DE FRESNE – FONTAINE Thomas – 15
2ème – Lycée A. SAINT-EXUPERY – GOURDIALSING Allan-Dennys – 15
3ème – Lycée Paul LANGEVIN – GENNA Yoni – 14

Groupe 4 : BTS Première année

1er – Lycée Amiral LACAZE – DERAND Mathis – 12
2ème – Lycée Albert RAMASSAMY – LEBON Damian – 10
3ème – Lycée PATU DE ROSEMONT – SOUFFOU Elias – 10

Première féminine de chaque groupe

1 : CAP – Lycée Isnella AMELIN – THOMAS Angélique
2 : Seconde Bac Pro – Lycée Marie CURIE – LEVENEUR Kaï-lan
3 : Première Terminale Bac – Lycée Marie CURIE – LAURET Solente Laina
4 : BTS Première année – Lycée Amiral LACAZE – DAOU Taoufika

Meilleur lycée (challenge inter établissement)

LPO Christian ANTOU – 23892
LPO Gérard ETHEVE – 19808
LP Julien RONTAUNAY – 18593

Meilleur bassin

1er – OUEST – 14,66
2ème – NORD – 11,89
3ème – SUD – 10,75
4ème – EST – 9,31

La cérémonie de remise des prix du concours KASKOKO 2026 a rassemblé de nombreux élèves, enseignants et partenaires.

Les lauréats, récompensés pour leurs performances en calcul mental, posent entourés des représentants institutionnels, dont Patricia Profil, conseillère régionale.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rappel produit à La Réunion : des saucisses fumées pimentées retirées de la vente pour erreur de date limite de consommation

Article suivant

Rappel produit à La Réunion : des merguez de poulet retirées en urgence des rayons pour erreur de date

Free Dom