La piscine de La Rivière rouvre après plusieurs mois de travaux à Saint-Louis

3 min de lecture
1

Après plusieurs mois de fermeture, la piscine de La Rivière à Saint-Louis rouvre ses portes ce mercredi 22 avril, à l’issue d’importants travaux de réhabilitation. Un chantier d’envergure, engagé pour corriger des dysfonctionnements et remettre l’équipement aux normes, avec un investissement dépassant les 600 000 euros.

Présente lors de la réouverture, l’adjointe aux sports Gaëlle Mouniama Coupa n’a pas caché sa satisfaction de voir cet espace à nouveau accessible. À ses côtés, la maire et plusieurs élus ont salué un choix assumé : privilégier une rénovation complète plutôt que des solutions temporaires.

Dès 13 heures, le public pourra retrouver les bassins. L’accès est gratuit pour cette journée de reprise, avec bonnet de bain obligatoire.

La piscine accueillera ensuite les usagers selon des horaires aménagés en semaine et le week-end, permettant aux habitants de profiter à nouveau d’un équipement attendu dans le quartier.

« Le sport, c’est une école de vie.
Et une piscine, c’est un espace privilégié d’apprentissage : un lieu où on apprend à se dépasser, à se faire confiance, à aller vers l’autre. »
Cette piscine… elle nous manquait. Elle manquait aux clubs de natation. Elle manquait aux enfants des écoles. Elle manquait aux familles. Aujourd’hui, avec la réouverture de la piscine de la Rivière, nous franchissons une nouvelle étape dans notre ambition sportive. » a souligné Gaëlle Mouniama Coupan, à nouveau élue aux sports sous cette 2eme mandature.
 
Ce mercredi 22 avril, Madame le Maire, Juliana M’Doihoma, a officiellement ouvert l’espace de baignade en présence d’autres élus de la majorité municipale (Mathieu Maillot, Pascal Dorseuil et Hugo Gérard), des représentants du monde associatif et des établissements scolaires.
 
Fermé en raison de désordres importants affectant son fonctionnement et la sécurité des usagers, cet équipement structurant a bénéficié d’un programme de réhabilitation complet engagé par la collectivité (études en 2024 et travaux en 2025).
Les travaux ont permis de traiter en profondeur les malfaçons identifiées, parmi lesquelles des défauts d’étanchéité des bassins, des décollements de carrelage, des problèmes d’écoulement des eaux ou encore des non-conformités en matière de sécurité, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Dans ses propos, Madame le Maire a tenu à rappeler l’historique de cet équipement, afin de permettre à la population de mieux comprendre le chemin parcouru pour arriver à cette réouverture qui se veut définitive.
En effet, dès 2022, une expertise indépendante avait été engagée pour évaluer précisément l’état de la piscine. Celle-ci a mis en évidence l’ampleur des désordres et la nécessité d’identifier clairement les responsabilités.
S’est alors ouverte une phase longue — près de deux années — marquée par des démarches techniques, juridiques et assurantielles, parfois complexes.
 
 « Une étape indispensable, qui a permis de défendre avec rigueur les intérêts de la collectivité et de garantir aux usagers un équipement réhabilité dans des conditions de sécurité et de conformité optimales » a souligné, Madame le Maire.
L’intervention a porté sur :
  • la réhabilitation intégrale du petit et du grand bassin, avec reprise de l’étanchéité et pose d’un nouveau carrelage ;
  • la rénovation des plages, avec un revêtement en résine antidérapante répondant aux normes ;
  • la réfection du bac tampon, garant du bon fonctionnement du système de filtration ;
  • la remise en état du pédiluve, essentielle au respect des règles d’hygiène.
  • La mise aux normes et la rénovation des locaux mobilisés pour l’accueil du public et les vestiaires.
Démarré le 28 juillet 2025, ce chantier représente un investissement total de plus de 625 000 €, financé majoritairement par la Ville à hauteur de 91,22 % (570 133,62 €), avec le soutien de la CIVIS à hauteur de 54 888 €.
Avec cette remise en service, la Ville de Saint-Louis labellisée Ville Active et Sportive réaffirme sa volonté de proposer des équipements sportifs de qualité, accessibles et sécurisés, au bénéfice des habitants, des établissements scolaires et des associations du territoire.
 
Cet équipement rénové contribuera pleinement à la promotion de la pratique sportive, à l’apprentissage de la natation et plus largement au bien-être et à la santé de tous.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Campagne STOP PUB 2026 : agir pour réduire le gaspillage publicitaire

Article suivant

Saint-Joseph : ancien facteur et bénévole à l’AS Excelsior, Michel Morel est décédé à 96 ans

Free Dom