Le mariage surprise, nouvelle tendance pour plus de liberté

2 min de lecture

Après le repas signé Mc Do, le mariage thème Lidl, le mariage sans enfant, le mariage payant, une nouvelle tendance voit le jour.

Lors de sa fête d’anniversaire, Roxanne a eu la surprise d’être demandée en mariage par son compagnon et de se marier laïquement immédiatement après. Cette cérémonie de mariage inattendue a étonné non seulement la jeune femme, mais aussi les quelque 70 invités. L’événement avait été soigneusement orchestré en secret par le futur mari.

Un mariage surprise lors d’un baptême, d’un anniversaire ou d’un barbecue… Pome Rouillier, co-fondatrice d’Albe Editions, un média spécialisé dans le mariage, affirme que ce type de cérémonie permet « une fête plus simple, moins grandiloquente », analyse-t-elle pour BFMTV.com.

Des couples plutôt âgés

Ces mariés présentent souvent un profil un peu plus âgé que la moyenne : l’âge moyen au moment du mariage est de 37 ans pour les femmes et 40 ans pour les hommes .

Ils sont déjà établis, parfois même avec des enfants, vivent déjà ensemble, et ont souvent déjà été mariés ou ont vécu une histoire longue avant de rencontrer leur futur marié(e).

Le compagnon de Roxane avait prétexté un double anniversaire – le sien et celui de sa compagne – pour organiser une grande fête avec familles et amis. Le jour J, il prend le micro et demande sa compagne en mariage. « Au début je ne comprenais pas », confie la mariée.

« J’ai dit oui tout de suite. Il m’a donné la bague et m’a dit: ‘On se marie maintenant.’ Je me suis dit: ‘mais maintenant, c’est-à-dire?' »

Son compagnon lui a répondu: « Tu as ta robe qui t’attend. On se marie aujourd’hui. » Le futur époux avait en effet choisi une robe et deux personnes étaient là pour coiffer et maquiller la mariée. « La robe était magnifique, à ma taille, elle m’allait à la perfection. C’était fou, c’était génial. » Le mariage civil, en tout petit comité, a eu lieu plusieurs mois après la fête.

Des avantages et des inconvénients

Elodie, fondatrice de D Day Wedding Planner, une fédération regroupant 34 agences en France, en Suisse et en Belgique, a déjà organisé trois mariages de ce type. Elle remarque que ce genre de célébration présente de nombreux avantages pour les mariés.

« C’est l’occasion pour eux de réaliser vraiment ce qu’ils désirent »Elodie, Wedding Planner

Et notamment sur la question crucial de la liste des invités. Le fait de ne pas avoir à inviter de la famille éloignée, les amis des parents, les anciennes amies de la fac qu’on ne voit plus que via les réseaux…

Fini également les discussions familiales, voir même l’ingérence des belles-familles, sur la couleur des fleurs, le lieu de la réception ou même le choix de la robe.

Cependant, cela ne se passe pas toujours sans incident. La sœur de son client, vivant aux États-Unis, n’avait pas fait le déplacement pour ce qu’elle pensait être les 40 ans de son frère et lui en a voulu quand elle a découvert, après coup, qu’il s’agissait d’un mariage et non d’un anniversaire.

Certains invités regrettent quant à eux leur tenue vestimentaire du jour. Ils se seraient mieux habillés ou auraient préparé un discours. « Les invités ont parfois l’impression d’avoir été pris au dépourvu, ce qui peut susciter de la frustration. »

Cela a été le cas lors du mariage surprise de Cyril et Roxanne. Les quelques invités qui n’ont pas pu venir « s’en voulaient, et moi aussi je m’en voulais un peu », reconnaît le marié. « Cela crée une petite déception. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Région Réunion : lancement de la Convention Citoyenne pour la Révision du SAR (photo+vidéo)

Article suivant

Le Tampon : remise de la Médaille de la famille française (photos)

Free Dom