Les problèmes de l’eau à La Réunion et à Mayotte s’invitent à l’Assemblée nationale (VIDEO)

1 min de lecture
3
La question de l’eau à La Réunion comme à Mayotte,  a été évoquéee à l’Assemblée nationale. Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, surc ces problèmes.
« À La Réunion 7 communes sur 24 sont soumises à des restrictions d’eau (dont la commune de Saint-Leu dans ma circonscription) alors que l’été austral débute à peine. Huit autres sont placées en vigilance des usages de l’eau dont Saint-Paul, Trois-Bassins, Les Avirons, L’Etang-Salé et Saint-Louis.
Le mois dernier je suis allé à la rencontre des habitants du Chemin Payet à la Chaloupe Saint-Leu qui sont privés d’eau potable depuis 40 ans. 200 personnes qui survivent avec l’eau croupie des retenues colinaires et quelques bouteilles d’eau qui leur sont acheminées : femmes, enfants et personnes âgées compris. Comment cela est-il possible en 2023, 77 ans après la départementalisation de La Réunion ? Sur ce dossier j’ai interpellé la Préfecture qui doit réunir bientôt l’ensemble des acteurs autour d’une même table. Nous espérons avoir le soutien de l’État pour trouver une solution rapide à ce problème qui dure depuis trop longtemps.
Partout dans nos territoires transocéaniques la question de l’eau se pose de manière aiguë faisant suite à des années de sous-investissement structurel. En Guadeloupe la situation est catastrophique. À Mayotte elle est même pire maintenant qu’avant la départementalisation »
En réponse au député de la Réunion, Gérald Darmanin a déclaré que « ce sont des responsabilités des collectivités locales ».  Il a par ailleurs la disponibilité de l’Etat de prendre la main sur un certain nombre de dispositifs locaux.

3 Commentaires

  1. Ici on lave trop le riz avant de le cuire … et cela est inutile !
    De plus on tire la chasse d’eau des WC parce qu’on a pissé quelques gouttes dedans … On ne doit faire qu’une douche par mois et laver l’essentiel chaque soir !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le navire-hôpital français Tonnerre de la marine a pris le large en direction de Gaza

Article suivant

Météo : La chaleur persiste sous l’influence d’un courant venant du Nord

Free Dom