/

L’UCOR ferme ses portes : Aude Palant-Vergoz tire le rideau sur plus de 40 ans de combat pour les consommateurs réunionnais

2 min de lecture
23

À La Réunion, une institution de la défense des consommateurs s’apprête à tourner une page importante.

Après plus de quatre décennies d’engagement, l’UCOR tire sa révérence. À sa tête, Madame Aude et son équipe ont accompagné des générations de Réunionnais, les conseillant et les défendant face aux problématiques du quotidien.

Une longévité qui témoigne de l’importance de cette structure dans le paysage local, au service des consommateurs.

Aujourd’hui, l’heure est venue pour eux de passer le relais et de profiter d’une retraite bien méritée, laissant derrière eux un héritage marqué par l’écoute et l’accompagnement.

Un hommage appuyé sur Radio Free Dom.

 

Et rendez-vous ce soir à 17h pour votre émission consommation au 0262 99 12 00.

 

 

C’est une page qui se tourne avec beaucoup d’émotion à La Réunion. L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) a annoncé sa dissolution définitive. Après plus de quatre décennies d’existence, l’association historique qui défendait les droits des usagers et accompagnait des milliers de familles dans leurs litiges quotidiens met la clé sous la porte.

À sa tête depuis le début, Aude Palant-Vergoz a pris la parole avec beaucoup de sincérité. À plus de 70 ans, après un AVC qui l’a laissée fatiguée et « un peu abîmée de partout », elle explique simplement qu’elle n’a plus la force de continuer. « J’ai plus 20 ans, j’ai eu le malheur de faire un AVC, je suis un peu cariée de partout, je me regrette mais je ne peux plus », confie-t-elle.

Le départ de sa secrétaire historique, le départ à la retraite de sa fidèle collaboratrice Pascaline, la perte du local et surtout le manque croissant d’adhérents ont fini par avoir raison de l’association. « Croyez-moi, je ne pars pas du camp en rigolant. Si, j’ai une façade, mais au fond de moi, ce n’est pas drôle », ajoute-t-elle.

L’histoire de l’UCOR commence pourtant comme un hasard. Après un divorce difficile, Aude arrive à La Réunion. Elle s’ennuie. Son beau-frère, qui travaille dans l’administration, lui suggère de monter une association de consommateurs « pour se calmer ». Elle accepte, observe pendant un an, et finit par tomber amoureuse du projet. « Au bout de deux ans, je me suis dit : mais finalement, c’est génial ce truc-là. » Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps est devenu une véritable mission.

Pendant toutes ces années, l’UCOR a été un pilier pour les Réunionnais face aux litiges du quotidien : factures abusives, problèmes avec les opérateurs, litiges avec les assureurs ou les bailleurs. Mais ces dernières années, la structure n’arrivait plus à tourner. « Pour faire tourner l’association, il nous faudrait un comptable, environ 5 bénévoles, et surtout une assistante à mi-temps. Ça coûte à peu près 20 000 euros, plus 10 ou 15 000 euros pour faire tourner la boutique. Il faut trouver des financeurs… et nous n’avons pas trouvé ces financeurs-là », regrette-t-elle.

Avant de fermer définitivement, Aude Palant-Vergoz laisse un dernier conseil, fidèle à son caractère bien trempé : « Soyez un peu grande gueule, comme moi. Ne dépensez plus à tort et à travers. » Elle assume : « J’ai des idées bien arrêtées, parfois ça ne plaît pas. Mais je me suis toujours défendue. Et puis je suis un peu une emmerdeuse. »

La fermeture de l’UCOR laisse un grand vide dans le paysage associatif réunionnais. Elle pose aussi la question plus large du soutien aux structures de proximité qui défendent les citoyens face au coût de la vie particulièrement élevé sur l’île.

Merci à Aude Palant-Vergoz pour toutes ces années de combat. Son engagement restera dans les mémoires de tous ceux qu’elle a aidés.

23 Commentaires

  1. laissez moi en rire ! Cette dame est ce qu’elle a fait est la partie haute de l’iceberg ! que du blablabla pour aider les sans voix tout en traitant la plu grosse partie avec le système. Dire juste ce qu’il faut pour faire croire avec les envois en ARC. Pendant tout ce temps à elle les enveloppes, voyages et honneurs et tout ce qui va avec. Garder les sans voix sous contrôle en leur faisant gober tout ce que voulait le système !

  2. A @roule pas nous y voit que ou connaît pas l’affaire des valises quand on ne sait rien on la ferme, m ‘enfin c est une dame qui a su tirer toutes les ficelles a son avantage et faire illusion qu elle donne de sa personne aux reunnionnais couillons, elle peut donner de son temps gracieusement vu les salaires qu elle gagne a la fin du mois pas moins de 8000 eur et je suis bien gentille

    • faudrait trouver un autre défenseurs des « sans dents » sur la radio.Sans la formule talk talk 20 heures par jour ,freedom n’a aucune raison d’exister. Un début à tout et une fin aussi .Rien n’est éternel sur cette terre à commencer par nous.CQFD
      Nb: profitons de la vie et de chaque seconde qui passe.

  3. A ne pas confondre avec  » Roul pas nou » de Noor Olivier bassan qui a eu des ennuis avec la justice.
    Passage Orgecco, civis, … encore des soucis, proche de didier robert. A ete récruté par melchior au departement.Depuis il semble raser les.murs.

    Mme Aude est une belle personne.
    Ce qui n’est pas le.cas de tout le monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deux concerts gratuits pour lancer Jazz Dann Port 2026 ce dimanche

Article suivant

BARO VENDREDI 17 AVRIL 2026 – EXPRESSIONS ET JURONS CRÉOLES

Free Dom