/

Galère pour les automobilistes : les représentants syndicaux du BTP face aux décideurs actuellement, le Barachois fermé et les transporteurs entrent dans la danse (Vidéos-Photos)

3 min de lecture
11

À 17H00, les représentants syndicaux du BTP se sont rassemblés devant la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les décideurs régionaux, départementaux ainsi que les bailleurs sociaux pour trouver des solutions à la crise économique qui frappe le secteur du BTP sur l’île.« On ne veut pas de subvention. Ce qu’on veut, c’est de l’activité », a déclaré le responsable de la CFE-CGC BTP Réunion. Cette déclaration met en lumière la volonté des syndicats de privilégier des mesures permettant la relance des projets et la création d’emplois plutôt que des aides financières « temporaires ».

Malheureusement, cette réunion se tiendra à huis clos et la presse n’y est pas autorisée. Les discussions promettent d’être longues et décisives pour l’avenir du secteur. Le point crucial reste de savoir si un blocus sera maintenu demain, une décision qui dépendra entièrement des propositions des décideurs pour remédier à la situation économique actuelle.

Pendant ce temps, le chef lieu continue de subir les conséquences de ce mouvement social. Les embouteillages persistent, comme en témoignent les auditeurs sur nos ondes.

Les usagers de la route expriment leur agacement face aux perturbations de la circulation, se retrouvant bloqués à chaque coin de rue. La situation reste donc tendue et l’issue des négociations est très attendue par tous les acteurs concernés.

Galère pour les automobilistes : le BTP en grève , le Barachois fermé et les transporteurs entrent dans la danse (Vidéos-Photos)

La grève « illimitée », lancée par l’intersyndicale avec le soutien de la FRBTP, a entraîné ce jeudi 23 mai la fermeture du Barachois dans les deux sens de circulation, entre la rue Juliette Dodu et le giratoire RD41. Cette décision fait suite à l’opération « Journée noire dans le BTP » organisée devant la préfecture ce matin. Vers 11h30, une nouvelle annonce désagréable pour les automobilistes est tombée : les transporteurs se joignent également au mouvement !

Grève dans le BTP : l’intersyndicale attend la tenue d’une table ronde avec le préfet, le département et les bailleurs sociaux.

Manifestation à St-Denis : Fermeture du Barachois à la circulation sur les RN1 et RN2

Manifestation du BTP ce mercredi 22 mai à St-Denis

Ce mercredi 22 mai, tôt dans la matinée, une manifestation du secteur BTP a lieu à l’entrée de Saint-Denis, au niveau de la caserne Lanterne. Cet événement provoque d’importants bouchons à l’ouest et en direction de St-Denis.

Réaction de Jean Hugues RATENON, Député de La Réunion

J’apporte mon total soutien aux acteurs du BTP qui manifestent depuis hier pour réclamer du travail. Je salue leur courage et leur détermination pour stopper la grave crise qui frappe le secteur depuis plusieurs années. Depuis début 2024, pas moins de 900 emplois ont été supprimés selon l’intersyndicale. Du jamais vu. Des dizaines d’entreprises sont en redressement judiciaire. Une situation incompréhensible quand on sait, entre autres, que 40 000 demandes de logements sont en souffrance. Beaucoup le disent mais ne proposent pas de cahiers de commandes.

Le BTP est à l’agonie entrainant désespoir chez les chefs d’entreprises, les salariés et les demandeurs de logements. Ces derniers qui sont obligés de rester dans des logements indécents, surpeuplés ; des chefs d’entreprises abandonnés à leur sort et qui sont étranglés par les charges sociales. L’Etat créé le chômage et dans le même temps n’hésite pas à s’attaquer à ceux qui sont privés d’emplois avec une réforme, une de plus, de l’assurance chômage qui va aggraver le désespoir, la misère, la pauvreté. Les donneurs d’ordres à réagir. Il y va de la dignité de dizaines de milliers de personnes.

11 Commentaires

  1. Pourquoi si tous les commerçants vendent plus il faut qu’ils manifestent ? Demande l aide de l etat ? Cette France est une vache à lait pour tous agriculteurs voleur, bâtiment voleur, commerçant voleur Ben il reste à passer des concours pour devenir fonctionnaire bandes de cancres

  2. Oui bloqué mêle les mêmes personnesrien dans zot culotte pour barrer région département etc et achète encore gris camion gris engins kan zot y connaît moins de travaux menteurs voleurs, un bon contrôle chez zot pour voir zot déclarations y bougera plus

  3. la fini sorte sur le tété zot momon les pas capables avance tous seul fo aide à zot ou la crée out entreprise assume ton zafaire si les pas capable arrêt. sa les dans zot embouteillages de mède les obliger allé travailler pou nourrir son famille rentre zot band de conar toujours la pou pleurer

    • A st paulois : C’est quoi vos arguments qui impliqueraient une responsabilité de la présidente de la région ? Vous semblez méconnaître les raisons de ces blocages. Je vais me faire le plaisir de vous informer que le BTP manifeste car il y a une baisse de constructions de logement privé et public. Ce problème concerne avant tout l’Etat et les communes pour la réalisation d’opération de logement sociaux et comme facilitateur de projet immobilier sur le territoire. Ce qui explique qu’ils se tournent avant tout vers le préfet pour une réunion. Et pour être complet, les transporteurs sont concernés étant donné qu’ils font parti du BTP car faut bien transporter les matériaux pour fé la kaz !

  4. Pour info c la faute des automobilistes si y’a plus de constructions, arrête fatigue demoun et aller jouer canette, fais rire seulement y a plus oignons on va bloquer frontière avec l Inde car y a 0lus de leurs oignons ??? Trop gâtés pourris voilà ce que vous êtes

  5. Pour info c la faute des automobilistes si y’a plus de constructions, arrête fatigue demoun et aller jouer canette, fais rire seulement y a plus oignons on va bloquer frontière avec l Inde car y a 0lus de leurs oignons ??? Trop gâtés pourris voilà ce que vous êtes

  6. arrête pléré partou nena problème construction en France lé pareil oussa mi habite tout les semaines néna au moin 3 4 entreprise BTP i met la clé endsou la porte na pi construction en ce momen la bank i prête pi Come avan pou gane 1 crédit komela râle tjrs si la ké coson la rényon lo band planter Kane ek BTP i aime block la route zot na la chance réyoné i aim pa rode la merd zot t wa si zot t gagne 1 santier ek la coupe Kane kan i comence blok a zot dovan aprè domand a zot si lé gadiamb enmerd la popilation coma
    na 2 3 relir zot band post avant publié souplay fo esay tradui pou lir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis renforce son engagement pour une école inclusive et accessible à tous

Article suivant

Manifestation à St-Denis : Fermeture du Barachois et embouteillages monstres de 12 Kms en fin de journée

Free Dom