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St-Denis renforce son engagement pour une école inclusive et accessible à tous

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La Ville de Saint-Denis réaffirme son engagement à accompagner les familles ayant des enfants en situation de handicap. Consciente des difficultés rencontrées par les parents, la Ville s’efforce de créer un environnement éducatif plus accueillant et équitable.

Dans le cadre des efforts continus de la Ville de Saint-Denis pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans le système scolaire, la Maire, Ericka Bareigts a rencontré Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de La Réunion pour discuter et trouver ensemble des mesures concrètes à mettre en place, et rendre l’école véritablement inclusive et accessible à tous les enfants.

Cet échange fait suite à une série de mobilisations et d’actions entreprises par la Ville pour améliorer la prise en charge de ces enfants et familles en difficulté.

De ces échanges, on retiendra : Un engagement partagé pour l’école inclusive

Lors de cette rencontre, Ville et académie de la Réunion ont constaté que, bien que de nombreux dispositifs existent, tels que les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) et les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), la coordination et l’efficacité de ces mesures doivent être améliorées. La Ville a souligné à nouveau les difficultés rencontrées par les parents pour obtenir les diagnostics médicaux et les accompagnements nécessaires, un processus
souvent long et éprouvant.

Des constats alarmants mais une volonté de changement

L’école inclusive reste un idéal non atteint. La gestion des dossiers de handicap demeure technocratique et déshumanisée, les parents se sentant souvent abandonnés face à des démarches administratives complexes et des délais trop longs pour obtenir des notifications et des aides adaptées.

Des actions concrètes pour une amélioration rapide

Le recteur a réaffirmé l’engagement de l’académie de La Réunion à mieux utiliser et coordonner les ressources existantes, notamment en formant davantage le personnel et en favorisant un travail en transversalité. Il a également souligné l’augmentation significative du nombre d’AESH en moins de dix ans, atteignant 2904 agents, soit 13,2% des effectifs de l’académie.

Collaboration renforcée pour des solutions pratiques

La Ville et l’académie de la Réunion se sont accordés sur la nécessité d’impliquer davantage tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse de l’État, des collectivités locales ou des institutions médico-sociales, pour créer un environnement éducatif réellement inclusif. La Ville a proposé des solutions concrètes, telles que l’intégration de services médico-sociaux au sein des écoles, à l’image du SESSAD ( d’éducation spéciale et d’accompagnement et de soins à domicile service ) déjà expérimenté avec succès, en 2008 2009, à Saint-Denis.

Vers une école du bonheur et de l’égalité

Cette réunion marque une étape importante dans la coopération entre la ville de Saint-Denis et l’académie de La Réunion. Ensemble, la volonté est de mettre en place des actions tangibles pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap, garantissant ainsi leur droit à une éducation de qualité.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :

« Nous devons absolument accompagner les parents. Il est crucial de trouver des solutions concrètes plutôt que de se renvoyer la balle, car les familles sont en souffrance et nous avons le devoir de les aider. Sans une réponse appropriée, il n’y aura jamais d’école pour tous. C’est un point crucial. Nous avons les moyens avec les AESH, les ATSEM, l’école du bonheur, les projets Nèfles, et de nombreux autres dispositifs. Cependant, la réalité est qu’il y a encore beaucoup de frustration. Il est très satisfaisant de pouvoir dialoguer et trouver des solutions, car les parents et les enfants attendent avec impatience de pouvoir aller à l’école. Dans les mois à venir, nous devons impérativement avancer plus vite. »

1 Commentaire

  1. Mme la maire et ce trou de ki de recteur, arrêtez de nous vendre du vent, regardez ce qui se passe dans nos minables écoles pas de place pour nos enfants à problèmes d handicap ou problèmes tout court, ça se voit que vos enfants ne vont pas dans ces quartiers chaumières etc, pauvres cloches rentre dans ton pays pour un et l autre va Mada c la ou tu sors

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