/

Nouvelle-Calédonie : les tensions persistent ce samedi (Vidéos-photos)

3 min de lecture
18

En Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 24 mai 2024, un tir policier a causé la mort d’une nouvelle personne. Le policier impliqué a été placé en garde à vue. Depuis le début des émeutes le 13 mai, ce décès porte le bilan à sept morts.

Sur place, rien n’a finalement changé. Les barrages sont toujours là malgré une timide reprise de l’activité commerciale. Avec le peu de magasins qu’il reste, c’est toujours le chaos entre pillages et incendies. La venue de Monsieur Macron, pendant 12 heures, n’a rien changé. Les Kanaks sont toujours déterminés :

Sur cette vidéo, les émeutiers ont crevé les pneus des véhicules blindés de la gendarmerie :

Écoutez les propos de Louis Le Franc, haut-commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie :

Selon ce témoin sur place, un nouvel accident grave aurait eu lieu ce matin :

Nouvelle-Calédonie : 12H de visite pour Emmanuel Macron

C’est lors du conseil des ministres du mardi 21 mai qu’il a été annoncé que le président Emmanuel Macron se rendrait en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission » et ouvrir le dialogue, accompagné de plusieurs ministres dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.. La visite durera une seule et unique  journée.

La situation en Nouvelle-Calédonie n’est toujours pas apaisé, malgré la présence sur place des ministres du président. C’est toujours barrage pillage, malgré la demande à l’apaisement.

Le Haut-commissaire Louis Le Franc a indiqué l’envoi d’effectifs supplémentaires pour maîtriser les violences malgré un calme fragile. La voie rapide reliant Nouméa à l’aéroport de La Tontouta a été dégagée, mais des barrages se reforment. Le bilan des victimes reste inchangé avec six morts et 270 interpellations, et le couvre-feu est maintenu.

Les émeutes ont causé des dégâts économiques importants, touchant environ 400 entreprises et laissant plus de 1 000 employés sans travail. Les pertes sont estimées à près d’un milliard d’euros.

La crise impacte également le système de santé, avec des difficultés d’accès pour le personnel et les patients. Un poste médical avancé a été installé à Nouméa.

L’aéroport international de Nouméa reste fermé jusqu’au 25 mai, bien que l’évacuation des touristes ait commencé avec des vols affrétés par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour apaiser les tensions, diverses propositions incluent le report du Congrès de Versailles et le retrait immédiat de la réforme constitutionnelle. D’autres suggèrent de poursuivre le processus législatif, et certains, comme Fabien Roussel et Marine Le Pen, proposent un nouveau référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

18 Commentaires

  1. c’est normal que le peuple se révolte, il y à trop de gens qui arrivent et se croient en pays conquis , il y en à beaucoup à la réunion, en plus ça se prends pour des rois , et considèrent les réunionnais pour des moins que rien . on les comprends les kanaks .

  2. les oligarques macronien et les fachos occidentaux se croivent en territoire conquis kan ils viennent envahir les îles,par contre kan nous ultramarins arrivons en France ont nous fait bien comprendre que ont est pas chez nous et ke nous sommes français de seconde zone, voilà la réalité ke bocou y voile à zot la face et continue soutenir les colons, comme dit le proverbe tte les vérités ne sont pas bonnes à dire mais ils faut ke sa se sache tôt où tard gros soutien à la kanaky et tt les autres DOM -TOM fini cette époque où le blanc à le droit de frapper le noir et que le noir devait se laisser faire

  3. ils commencent à me taper sur le système ces kanaks ils n’ont qu’a demandé d’etre libre c’est tout qu’il prenne leur indépendance et quitte la France en plus ils veulent entrainer les réunionnais dans leur mouvement avec leur manifestation moi j’irai pas soutenir des tueurs ,des voleurs et des pilleurs
    démerdez vous je me lave les mains votre révendication ne m’interesse pas.

  4. Oté Kréols parle pas d’un problème que zot y connait pas. Regardez ce que l’Afrique fait avec la France ! Cette suprématie est terminée. Les peuples ne veulent plus payer pour ces corrompus. La France est perdue car les politiques sont des hommes qui n’ont aucune perspective à part leurs poches. A quand le grand retour de cette France que j’aime tant!

  5. Axel et Rouvlozieu à en croire vos discours les populations locaux des îles ont est des hors la loi et vous la milice collabo et colonialiste êtes des victimes,pkoi vous dénoncer pas vos collègues colons ki tue gratuitement les kanaks,ke se soit aux Antilles, Guyane, Mayotte et les autres DOM -TOM, vous vous croyez en territoire conquis ce temps est fini et révolu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul : inauguration de la Structure Info Jeunes (photos-vidéos)

Article suivant

Nouvelle Calédonie : hommage à Jybril, victime de tirs policiers (vidéo)

Free Dom