Oignons pays, chèreté des brocolis et des choux : rencontre avec Fabrice , agriculteur à St Paul

1 min de lecture
5

La Réunion est frappée par une pénurie d’oignons , mais aussi de choux, choux fleurs & brocolis. Pourquoi ce phénomène ? Audrey Lauret est allée à la rencontre de Fabrice,planteur dans les hauteurs de Bois de Néfles Saint Paul.

Fabrice est confronté à la concurrence déloyale des importateurs.

VIDEO BY AUDREY LAURET

826f773a-48e3-4b8a-944a-1a2505b19dc5

Face à l’oignon d’inde, ou de Madagascar, explique t il, nos oignons pays ne trouvent pas d’acheteurs. Les grandes surfaces ou encore les bazardiers préfèrent acheter des oignons importés, sur lesquels, ils pourront se faire une marge beaucoup plus importante…et pourtant, Fabrice parvient à survivre grâce à sa culture d’oignons, une culture raisonnée qu’on pourrait qualifier de bio, écoutez :

Les brocolis, les choux fleurs ou encore le chou se font rares sur les étals des marchés ou encore des grandes surfaces….

Et quand ils sont là, les prix de ces légumes ont réellement explosé.

Pour Fabrice, les choux locaux sont frappés par la maladie, comme le montrent ces photos :

 

Les choux sont aussi mis en difficultés de part  la fragilisation des sols liés au cyclone Belal en janvier 2024. Ses quatre hectares ont souffert. Aujourd’hui, Fabrice ne parvient plus à se retirer un salaire :

5 Commentaires

  1. Y prend réunionnais pour couillon tomate y’en a cher, oignon y’en a cher connivence avec des grosses merdes comme LM entre autres après y veut que la réunion y cultive d autres choses quand li le pas capable de se pourvoir en essentiel, aller batte carré bande de chiens galeux

  2. Oté le frere arrete un pe a force crié sans media bana va nir controle a nou. Le vrai nena des pertes mais pas plu avant et nou vend au prix fort aussi sans parle le bon ti monnai rn espece marche de gros

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ephéméride Mardi 07 Mai 2024 : fêtes à souhaiter, journées mondiales et UNE de la presse « péi »

Article suivant

Bagarre entre jeunes à Saint Louis cette nuit

Free Dom