Piton de la Fournaise : les contours des coulées de lave actualisés après l’éruption de février à avril 2026

1 min de lecture
1

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) a publié une nouvelle cartographie des coulées de lave issues de l’éruption survenue du 13 février au 12 avril 2026.

Réalisée à partir des dernières acquisitions satellites, cette mise à jour montre l’évolution progressive des coulées au fil des semaines. Les différentes teintes visibles sur la carte correspondent aux dates des images satellites utilisées pour tracer les contours des écoulements de lave.

La carte met en évidence l’extension importante des coulées vers l’est du massif, en direction du Grand Brûlé. Le front de lave s’est développé sur plusieurs kilomètres depuis le site éruptif situé dans l’Enclos Fouqué. Les données montrent également la superposition de plusieurs phases d’écoulement au cours de l’éruption, avec des bras de lave qui se sont étendus progressivement entre février et mai 2026.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Piton de la Fournaise : conférence d’Aline Peltier à la Cité du Volcan

Article suivant

Petite-Île : sur les traces de Madoré avec Nicole Dambreville

Free Dom