La prime de Noël 2023 a été versée ce vendredi 15 décembre

1 min de lecture
10

Chaque année depuis 1998, la prime de Noël est octroyée à certains bénéficiaires de minima sociaux juste avant les fêtes de fin d’année. Vous pourriez être l’un des 2,3 millions de foyers éligibles à cette assistance gouvernementale. Prévu pour le vendredi 15 décembre, le versement de la prime de Noël, attendu par des centaines de milliers de personnes bénéficiant de certains minima sociaux des Caisses d’allocations familiales (CAF), des caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de Pôle emploi, a été confirmé par le cabinet d’Aurore Bergé le mercredi 15 novembre. Ces informations ont été corroborées par la Fédération protection sociale, travail, emploi (PTSE) de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) selon le site Merci pour l’info. Un soutien financier supplémentaire de 115 à 200 euros sera accordé à 500 000 familles modestes monoparentales. Couramment désignée ainsi en raison de son versement pendant la période de Noël, la prime de Noël porte en réalité le nom de « prime exceptionnelle de fin d’année » et est accordée automatiquement aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’Allocation équivalent retraite (AER). Mariette Daval, directrice du département Insertion et cadre de vie à la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), souligne qu’aucune démarche n’est nécessaire pour la recevoir. Versée par les Caisses d’Allocations familiales (CAF), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et Pôle emploi, elle ne requiert aucune action de la part des bénéficiaires. « Pour y être éligible, il suffit d’avoir des droits au RSA ouverts en novembre ou décembre », explique Mariette Daval. Les organismes concernés s’occupent alors de la procédure. Si vous commencez à percevoir le RSA pour la première fois en décembre, vous recevrez la prime de Noël en janvier. Son montant de base est de 152,45 euros pour une personne vivant seule et de 228,67 euros pour deux personnes sans enfant. Il faut ensuite compter 60,98 euros par personne supplémentaire au sein de la famille (voir tableau ci-dessous). Consultez ci-dessous les différents montants pour les bénéficiaires du Rsa (hors Mayotte) :

10 Commentaires

  1. tjrs les familles sui sont nombreuses qui ne travaillent pa au bout du 3ème enfant on ne doit plus donner des allocation et pour la prime Noël 60euro de plus par enfant bravo monsieur le président et pour ceux qui ont un modeste salaire.

  2. tjrs les familles sui sont nombreuses qui ne travaillent pa au bout du 3ème enfant on ne doit plus donner des allocation et pour la prime Noël 60euro de plus par enfant bravo monsieur le président et pour ceux qui ont un modeste salaire.

  3. Pas besoin de cette prime pour que l alcool coule à flot, c est une tradition chez les réunionnais, c est leur ADN surtout ceux qui boivent dans les petits bars du coin et cuvent leur rhum dans le chemin, à St pierre il faudrait que la police vienne dégager ces jeunes saoulards qui boivent du matin au soir auprès des immeubles à côté de la piscine casabona, sous les arcades de la shlmr où des gens habitent et donnent un bon exemple à ces petits cagnards du coin qui poussent et qui voient ça, pôle emploi au lieu faire chier ceux qui ont travailler pendant plus de 30 ans et qui pour une raison arrête, ça pole emploi y veille comme de lait sur le feu, mais pas capable de foutre ces merdes au boulot voilà ce qu est notre société

  4. Pas besoin de cette prime pour que l alcool coule à flot, c est une tradition chez les réunionnais, c est leur ADN surtout ceux qui boivent dans les petits bars du coin et cuvent leur rhum dans le chemin, à St pierre il faudrait que la police vienne dégager ces jeunes saoulards qui boivent du matin au soir auprès des immeubles à côté de la piscine casabona, sous les arcades de la shlmr où des gens habitent et donnent un bon exemple à ces petits cagnards du coin qui poussent et qui voient ça, pôle emploi au lieu faire chier ceux qui ont travailler pendant plus de 30 ans et qui pour une raison arrête, ça pole emploi y veille comme de lait sur le feu, mais pas capable de foutre ces merdes au boulot voilà ce qu est notre société

  5. Au secours!
    J’habite Beauséjour Sainte Marie, dans l’angle Rue du centre / avenue Fleur de jade.
    A chaque jour de « paie », c’est parti pour les rodéos sauvages, le soir, les bagarres, les cris, la musiques forte sur leurs enceintes portatives (qu’ils rechargent sur les prises secteurs disponibles sur la place du marché!)

    Comment faire pour ne plus subit ces nuisances?
    est-ce que le service public pourrait agir, être de force de loi, sur ces quartiers abandonnés et où continue à pousser encore et encore des barres d’immeubles?

  6. Pour les travailleurs toujours rien surtout quand ou gagne le SMIC quand ou la fini paye ou loyer l’électricité l’eau les petites courses pour le mois ou retrouve à plus bas que quelqu’un i touche le RSA parce lui il a toutes les aides. Vivre la France

    • Toujours la même litanie. A la fin de 2022 la Nupes ( tant décriée par les travailleurs pauvres réunionnais) a proposée l’augmentation de salaire et le gel des loyers pour la population….. Le LR, Renaissance, le RN ont votés contre. Au lieu de vous en prendre aux plus pauvres sachez que ces  » primes » ne sont que des subventions déguisées aux entreprises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’accueil du public en préfecture de La Réunion fermé les 14 et 15 décembre

Article suivant

Crèche Vivante et Chants Célestes : Noël à la Montagne ce 16 décembre

Free Dom