//

Rallye Vélo Santé au Port ce 6 mai 2023

1 min de lecture

Le 6 mai, on vous invite à faire du vélo au Port !

L’inactivité physique et la sédentarité demeure la 3ème cause de mortalité dans le monde. En France, selon l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), 95% de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou à cause de leur sédentarité.

Il est démontré que le fait de pratiquer une activité physique régulière est un traitement à part entière de pathologies chroniques invalidantes (maladies cardiovasculaires, diabète, arthrose, AVC, …)

Les acteurs de la santé et des activités physiques doivent trouver les moyens d’une collaboration pour mettre en place des dispositifs visant à donner la place aux activités physiques comme facteurs de prévention et d’économie de santé.

Le sport santé a pour objectif de favoriser l’accès du sport au plus grand nombre en prenant en compte des différents types de pratiques dont celles non compétitives basées sur la recherche de bien-être et d’entretien physique. Or, même si aujourd’hui de nombreuses fédérations développent une offre de « sport santé », ce dernier ne constitue pas un axe prioritaire de la majorité de nos fédérations sportives.

Dans le cadre de ma formation BPJEPS « activités du cyclisme », j’ai proposé à l’OMS du Port l’organisation d’un rallye vélo santé, manifestation conviviale et non compétitive, pour sensibiliser le public aux bienfaits de l’activité physique, et du vélo en particulier, sur la santé. Cette manifestation est inscrite également à l’opération nationale « Mai à vélo » qui a pour objectif d’encourager la pratique du vélo, de découvrir ou redécouvrir tous les avantages des bienfaits de cette activité physique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

COVID-19 : reprise épidémique à La Réunion, trois décès enregistrés

Article suivant

St-Denis : matinée portes ouvertes à l’école municipale Loulou Pitou ce samedi 6 mai

Free Dom