Région : « mission accomplie » pour Jean-Luc Minatchy qui s’en va « cultiver son jardin »

2 min de lecture
3

Jean-Luc Minatchy est un homme si discret qu’il pourrait presque passer pour un grand timide. Et pourtant, il a occupé de hautes hautes responsabilités dans le cadre de ses fonctions. Il a été directeur régional de Pôle emploi (ancienne ANPE). Il a servi aussi bien dans son île natale que dans plusieurs départements dans l’hexagone. A la retraite de Pôle Emploi, il avait été appelé par la nouvelle majorité régionale il y a 2 ans et demi pour un poste de responsable de la Direction de la Formation professionnelle avec comme élue déléguée, la vice-présidente KarineNabenesa.

Le Saint-Andréen estime aujourd’hui avoir « accompli sa mission » selon le cahier des charges qui lui avait été fixé par la présidente de Région, Huguette Bello, et a décidé de s’occuper un peu de sa famille et de lui-même. « Je m’en vais à présent cultiver mon jardin », écrit-il dans un mot qu’il nous a adressés :

« Après 2 ans et demi passés à la Région, la mission qui m’a été confiée par la présidente se termine et dans la mesure où les objectifs qui m’ont été fixés sont atteints, j’ai donc décidé de partir.  Je serai en congés à compter du 15 décembre, et quitterai définitivement la Région à la fin janvier 24.

Nous avons maintenant une Direction de la Formation Professionnelle, qui est opérationnelle et prête à relever les défis qui l’attendent autour de la formation professionnelle et de l’orientation.

Le retour de la DFP dans l’écosystème de la formation est reconnu par les partenaires, le CESER l’a mis en avant dans ses analyse sur les OB, et même l’opposition a félicité la Région lors de l’assemblée plénière sur les OB 2024.

L’objectif était :

  •          De redonner à la Région sa place de chef de file de la formation professionnelle,
  •          De renouer les relations avec l’écosystème de la formation, et le monde économique
  •          De renégocier le retour de la Région dans le PACTE avec l’État,
  •          De reconstruire la DFP en lui dotant d’une organisation lui permettant de relever tous ces défis,
  •          De rénover les modalités d’achat tout en y apportant de l’innovation avec une approche pédagogique adaptée…

Le travail a été fait, et il est temps pour moi de passer la main… Les pré requis d’un fonctionnement normal ont été posés, je peux maintenant lever le pied.

Je veux tous vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé et pour le travail que nous avons accompli ensemble pour faire avancer la formation et l’orientation.

Nul doute que la nouvelle équipe saura continuer à développer ces relations avec vous pour réussir sur les champs de l’orientation et de la formation professionnelle, sujet passionnant et ô combien important pour les Réunionnais.

Pour ma part, je vais recommencer à « cultiver mon jardin », et je vous souhaite à tous de la réussite dans vos projets.

Au plaisir de vous recroiser dans d’autres contextes.

En attendant, avec un peu d’avance, belles fêtes de fin d’année et une année 2024 pleine de santé de réussite et de bonheur ».

Nous souhaitons à Jean-Luc Minatchy une belle retraite bien méritée.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. L’auto satisfaction n’est pas un critère d’évaluation ! Mr Minatchy est venu à la Region comme vous dites pour attendre ces deux années qui lui manquaient pour aller à la retraite. Sa timidité ou son inaction n’ont pas permis malheureusement de redresser la barre de cette grande direction de la DFP soumise à un audit organisationnel. Pourtant il bénéficiait d’une cadre qui était son bras droit mais qui a été « déplacée » pour ses propos de vérité par Nabesesa qui n’a pas accepté les critiques. Espérons à présent profiter d’un vrai manager pour redresser cette direction, il est vrai malmenée par l’ancienne majorité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La chanteuse Mary Jane Gaspard à la Réunion pour un spectacle le 8 décembre

Article suivant

Inauguration du 100e kilomètre d’enrobés à St-Joseph : Un pas de plus vers l’amélioration du cadre de vie (Photos-Vidéo)

Free Dom