Ruth Dijoux et les législatives : « appel à la responsabilité »

2 min de lecture

Ruth Dijoux, Docteure en droit, Porte parole collectif des intérêts saint-pierrois a été candidate en 2022 dans la 4ème circonscription mais pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, elle a décidé de ne pas se présenter.

« Parce que j’ai été candidate à l’élection législatives de 2022, il était tout à fait normal que plusieurs s’interrogent sur le fait que je présente ou pas ma candidature pour l’élection du 30 juin prochain. Il est vrai qu’au lendemain de l’annonce de la dissolution la tentation a été grande de reprendre les armes du combat. Mais, une candidature ne se pose pas « comme ça » et encore moins lorsque notre démocratie est mise à mal.
Entre une union de gauche tenant sur un fil déjà rompu par une aile hégémonique qui remplace NUPES par FRONT POPULAIRE après avoir lâché les alliés d’hier, une droite éclatée par la tentation d’une ascension par voie d’aspiration du Rassemblement National et un centre accusé de tous les maux par la manifestation de sa lâcheté, un message d’alternative aura difficilement échos.
Dans un contexte ou l’ensemble de la population considère que tous les élus, de droite comme de gauche ont allumé le feu qu’ils veulent éteindre, aucun élu ne peut prétendre à la légitimité du « sortant » sans discussion préalable avec l’ensemble des forces vives et militants du territoire.
Je regrette de constater qu’alors que l’avenir de notre nation se joue, plusieurs y voient l’opportunité de servir des intérêts personnels ou l’occasion de tractations pour d’autres échéances. Cette élection ne doit pas servir de tremplin pour des candidats qui briguent plusieurs mandats. Cette hypocrisie et ce mépris de plusieurs acteurs politiques de la Réunion ont servi à la montée du rassemblement national.
Le vote en faveur du RN n’est pas un vote d’adhésion mais bien de contestation. Visiblement la contestation ne raisonne pas suffisamment, puisque priorité est donnée, une fois de plus, aux calculs de politique politicienne.
Je ne souhaite aucunement rajouter de l’eau à un moulin abimé par les années. Je souhaite me concentrer sur ce que j’engage sur le terrain, travailler à co-construire un projet pour Saint pierre 2026 avec les Saint Pierrois(e) et plus largement pour notre territoire dans les années à venir.
L’avenir de notre démocratie n’appartenant pas aux élus mais bien aux électeurs, j’invite donc chaque électeur à se rappeler que le droit de vote est une arme démocratique et que ce vote doit se faire en responsabilité. Peu importe où se place le cœur de l’électeur, j’ai confiance qu’il ne se bercera pas d’illusion du Rassemblement National ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Législatives : Lutte Ouvrière présente des candidats dans les 7 circonscriptions

Article suivant

David Lorion en meeting : comme un air de revanche dans la 4ème circonscription ! (Vidéos-Photos)

Free Dom