///

Saint-Denis : réaménagement des rues Sainte-Marie et Jean Chatel pour un centre-ville revitalisé (Vidéo-Photos)

2 min de lecture
2

Saint-Denis, ville d’hyper-proximité, tend à poursuivre le développement, le réaménagement et la dynamisation de son territoire en étroite collaboration avec ses citoyens. Dans une démarche d’hyper-proximité, la Ville entreprend de nombreux travaux dans différents quartiers de la Ville, notamment en Centre-Ville.

La Ville de Saint-Denis annonce le lancement d’un chantier de réaménagement des rues Sainte-Marie et Jean Chatel, visant à dynamiser le centre-ville et à améliorer le cadre de vie de ses habitant.e.s.

Dans le cadre de sa démarche de réaménagement urbain et de proximité, la Ville entreprend des travaux d’envergure qui débuteront le lundi 8 juillet 2024. Ce projet, qui s’étalera sur une période de 5 mois et se déroulera en plusieurs phases, a pour objectifs principaux :

  • Amélioration de l’écoulement des eaux pluviales : afin de prévenir les inondations et d’assurer une meilleure gestion des eaux.
  • Rénovation de la chaussée : pour offrir une route plus sûre et plus confortable pour les usagers.
  • Adaptation des trottoirs aux PHMR (Personnes Handicapées et à Mobilité Réduite) : dans une démarche inclusive, rendant les déplacements plus accessibles à tous.

En fin de chantier, les habitant.e.s pourront bénéficier de nouveaux aménagements visant à renforcer la sécurité et l’agrément des espaces publics :

  • Passages piétons lumineux : pour une meilleure visibilité et sécurité des traversées.
  • Verdissement des carrefours : créant des zones de respiration et de convivialité au cœur de la ville.
  • Carrefours surélevés avec revêtement cristaux : améliorant le confort de circulation et apportant une touche esthétique innovante.

Le budget global du projet, réalisé en partenariat avec la CINOR, s’élève à 1 461 000 €, financé à hauteur de 60 % par le Département. Durant toute la durée des travaux, la Ville de Saint-Denis renouvelle son engagement d’hyper-proximité en réduisant au maximum les nuisances afin de minimiser l’impact sur le quotidien des habitant.e.s et des commerçant.e.s. Ces efforts conjoints témoignent de l’importance accordée à l’amélioration durable du cadre de vie et à la modernisation des infrastructures urbaines.

Patrick SAMBASSOUREDY, Directeur Général Adjoint Hyper-Proximité et des Services Techniques à la Mairie de Saint-Denis :

“Nous avons fait le choix de décaler le début des travaux de deux semaines afin d’avoir le temps d’informer les riverains. Tout au long du chantier, des rencontres régulières avec eux seront organisées et un référent travaux sera sur place pour les recevoir. On fera en sorte de réduire au maximum l’impact sur la vie des gens concernés par ces travaux, notamment en effectuant les travaux aux abords des établissements scolaires pendant les vacances, ou en prenant en considération les contraintes de la Cour d’Appel. Les gros travaux d’enrobés nécessitant la fermeture de plus grands tronçons de route seront effectués de nuit, à la fin du chantier.”

Vidéo-Photos Harold Montrat

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« L’homme debout » : un symbole de dignité et de solidarité à Saint-Denis (Photos)

Article suivant

Carburants : La baisse des prix maximums des produits pétroliers se poursuit en juillet 2024

Free Dom