La cérémonie commémorative des victimes et héros de la déportation s’est tenue ce dimanche 26 avril à Saint-Denis. Présidée par le sous-préfet de Saint-Paul, Philippe Malizard, elle a rassemblé autorités civiles et militaires, représentants d’associations ainsi que des lycéens venus participer à ce moment de mémoire.
Cet hommage a été l’occasion de rappeler le souvenir des femmes, des hommes et des enfants victimes de la déportation, mais aussi de saluer le courage de celles et ceux qui ont résisté au péril de leur vie. Dans un contexte marqué par la disparition progressive des derniers témoins directs, les intervenants ont souligné l’importance de transmettre cette histoire aux jeunes générations afin que ces tragédies ne sombrent pas dans l’oubli.
Un message commun des associations de déportés a été lu lors de la cérémonie, insistant sur la nécessité de faire vivre cette mémoire comme un rempart contre l’ignorance, l’oppression et l’antisémitisme. La transmission de cet héritage est ainsi présentée comme un acte essentiel pour préserver les valeurs de paix, de liberté et de dignité humaine.






















