Sainte-Suzanne : Bachelier Siampirave, 100 ans, et toujours « moringuèr » et « maloyèr »

1 min de lecture

Bachelier Siampirave est un Zarboutan de la culture réunionnaise. Le 17 octobre 2009, il s’est vu décerner le titre de « Zarboutan Nout Kiltir » par Paul Vergès, alors président de Région pour la transmission, la préservation, la valorisation de son art culturel comme patrimoine vivant.

A l’occasion de ses cent ans, ce vendredi 21 juin 2024 à 11 heures, dans le quartier de Trois-Frères à Sainte-Suzanne (en face de la mairie) en présence des artistes (moringue et maloya), un hommage lui sera rendu.

Bachelier Siampirave né le 21 juin 1924 à Saint-Benoît. Il a eu 9 enfants et des arrières, arrières petits-enfants. Il a travaillé durant toute sa vie comme journalier agricole sur les propriétés de Saint-Benoît et de Sainte-Suzanne à Trois-Frères. Sa passion, le maloya et le moringue. Il chante toujours le maloya, fabrique des instruments de musique et s’adonnait aussi au moringue sur le propriété de Trois-Frères.

Bachelier Siampirave est un vrai passeur de mémoire puisqu’il  transmettait son art culturel à la jeunesse, aux groupes de musique. Le 20 décembre dernier, il a reçu également le trophée Zarbout Nous Mémoires par l’association Kaiasse en partenariat avec la ville de Sainte-Suzanne pour tout le travail qu’il a fait afin de transmettre le maloya, longtemps interdit et reconnu depuis 2009 comme Patrimoine de l’Humanité.

Bachelier Siampirave a marqué l’histoire culturel de Sainte-Suzanne et de La Réunion. Un bel hommage lui sera rendu le vendredi 21 juin prochain par la ville de Sainte-Suzanne à 11 heures à son domicile et durant toute la journée par sa famille et les groupes de maloya et de moringue.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Fête de la musique, c’est à St-Denis que ça se passe ce 21 juin (Vidéo-Photos)

Article suivant

EURO 2024, France – Pays-Bas, Kylian Mbappé incertain (VIDÉO)

Free Dom