Jusqu’ici, les indemnités des élus du conseil municipal de Sainte-Suzanne étaient de : Pour le maire : 3 699,47 € bruts mensuels; Pour la 3ème adjointe au maire : 1 315,00 €; Pour les 9 adjoints au maire : 950,00 € par adjoint; Pour les 15 conseillers municipaux délégués : 246,63 € par conseiller soit une enveloppe de 3 699,45 € Le tout représentant un total de 17 263,92 € mensuels de majoration.
Avec la mandature qui démarre (2026-2033), sous l’ère d’Alexandre Laï-Kane-Chéong, nouveau maire élu au second tour des municipales le 22 mars dernier, les indemnités des élus vont être majorées de 15%. La délibération « 009 » devrait être votée ce jeudi 16 avril à l’occasion du premier conseil municipal.
Suite à l’application de cette majoration légale (donc autorisée par la loi), il faudra ajouter 554,92€ à l’indemnité du maire. Il percevra ainsi mensuellement non plus 3 699,47€ bruts mensuels mais 4 254,39€; La troisième adjointe percevra 1 512,25€ soit 197,25€ de plus par rapport à l’ancienne mandature; Les 9 autres adjoints toucheront 1 092,50€ (+142,50€ par rapport à avant) et les 15 conseillers municipaux délégués percevront 283,62€ (+36,99€). Soit un coût annuel de majoration de 31 074,24 € pour la commune dont le budget, faut-il le rappeler, accuse un déficit de 12 millions d’euros.
Des majorations légales « au vu des responsabilités supplémentaires assumées par les élus dans le cadre du chef-lieu de canton et conformément aux dispositions légales en vigueur ». En effet, la commune de Sainte-Suzanne compte 25 551 habitants, et son statut de chef-lieu de canton entraîne des responsabilités supplémentaires pour les élus locaux, notamment : La coordination des activités intercommunales et cantonales; L’accueil et l’organisation d’événements institutionnels et administratifs ; La charge administrative et de représentation accrue pour le développement local.
Conformément à l’article L 2123-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, les indemnités de fonction des élus peuvent être majorées pour tenir compte de la charge de travail supplémentaire liée à la fonction spécifique de chef-lieu de canton.
D’où la proposition de l’application de cette majoration de 15 % sur les indemnités de fonction actuelles des élus concernés par les responsabilités du chef-lieu de canton. Majoration en vigueur depuis le 28 mars 2026, date d’installation du premier conseil municipal.
Une enveloppe de 15 000 € pour la formation des élus
Une majoration certes légale mais qui risque, par les temps qui courent (crise des carburants, pouvoir d’achat en berne…), de faire causer d’autant que l’actuel maire, Alexandre Laï-Kane-Chéong, avait mené toute sa campagne sur « la nécessité de la rigueur budgétaire » qui plus est dans une commune où le budget est déficitaire de 12 millions d’euros et où la nouvelle majorité municipale va appeler la population et les associations à se serrer la ceinture, sans compter qu’elle s’interroge déjà sur la possibilité de reconduire ou pas les actuels CDD et qu’elle a déjà annoncé le non remplacement des départs à la retraite des agents communaux. La dure réalité du pouvoir…
Le conseil municipal de ce jeudi va également voter, au titre de l’exercice 2026, 15 000 € pour des dépenses de formation des élus. Ces derniers seront formés, entre autres, aux fondamentaux de la gestion des politiques locales (finances publiques, ressources humaines, marchés publics, délégation de service public et gestion de fait, démocratie locale, intercommunalité, déontologie…); Les formations en lien avec les délégations (urbanisme, développement durable, politique sociale, politique culturelle et sportive, sécurité…) et les formations favorisant l’efficacité personnelle (prise de parole en public, rédaction de courriers, informatique-bureautique, négociation, gestion des conflits, …).















zoti vouapa lu ri dans sa barbe !!!
il se fou de votre gueule .
Déception mr je voyais en vous un homme different j’en suis vraiment déçu, un bravo encore pour le maire du Tampon lui qui a refusé d’emblée une allocation versée à la caisse de l’ecole direct.
12 millions de déficit dans les caisses de la commune…
Mais 15 % d’augmentation des indemnités des élus !
Vous n’y croyiez pas, mais ils l’ont osé ! (Traduction concrète du programme du parti « Croire et oser » !).
Pourquoi se gêner ?
Comme dirait l’autre : « Le changement, c’est maintenant ! »
A mon avis alec a perdu une belle occasion de se demarquer en n augmentant pas ses indemnites et celles de ses adjoints alors que la commune est en deficit. Et puis pourquoi donner une indemnite plus imprtante a sa tante 3eme adjointe sous pretexte qu elle abandonne une activite commerciale privée. On ne fait pas de la politique pour combler un manque a gagner. Du moins c est ce que l on dit dans les campagnes electorales!!! Peut on encore croire en les belles paroles des politiciens!!MEME ALEC A OSE!
Wouai !!!! Moi qui pensais qu’il allait se démarquer des autres !
C’est honteux , finalement , c’est pour l’argent et placer leurs familles qu’ils se battent pour avoir des postes , et toutes ses sommes non imposables . Quel foutage de gueule la politique.
Il ne manque plus que les habitants de ste suzanne lui paie sa formation pour le concours d’enseignant.
Pas encore prof titulaire ?
Première mesure : augmenter ses indemnites.
Bravo.
Quelle déception avec Alec.
Le frere au cabinet.
La famille : adjoint.
Et Oui. C tout ce qu’ils cherchent ces pourris, se remplir les poches..6 ans d’abondance..Profite bien mounoir, essaie mete un peu de coté ossi..pou out retraite.
Ceux qui ont voté pour lui n’ont que ce qu’il mérite moi je dit fallait augmenter de 50% voir 100% tout les 5 ans c’est la même chose ek créole, ZOT y danse pendant élections municipales quand ZOT candidat la gagné ZOT y dort pas pou fait la fête et après 1 mois ZOT y Vien plèré dessi freedom la vie les cher moin na pi manzer.
Tous ces élus se précipite pour se fait élire afin de se remplir les poches au détriment des administrés,tous pourri,c est pas étonnant su ils se disent d avoir obtenu une majorité confortable,mais en réalité ils représentent une infime partie de la population qui ne leurs font plus confiance.
c pa cher payé
je ne me représenterai pas !
Et que dire des indemnités de DÉPUTÉ de MR MAILLOT, e son salaire de conseiller RÉGIONAL, de ces futurs agio en tant que conseiller d’opposition de sainte Suzanne et de la CINOR, on en parle??? Ne pensez vous pas normal que Mr Le MAIRE puisse faire passer des formations a son équipe?? Il serait intéressant que vous puissiez faire un article sur ce que je vous ais suscitée, à moins que vous soyez téléguidé par des politiques pour vous dire ou tirés…
L’Assemblée Nationale n’est pas au bord de la faillite, il n’y a pas de risque de mise sous tutelle! Le député Maillot perçoit ses indemnités et les organismes ont les moyens financiers de payer! La mairie de Sainte Suzanne est dans le rouge et les nouveaux élus s’octroient une augmentation! C’est indécent!
Pauvre Réunion! Il signale un déficit de 15 millions et il se remplit les poches! Alek m’a déçu quand il s’est affiché avec Selly et Olivier Hoarau! Mais rien d’étonnant! Letchis et mangues à volonté pour ces élus qui ne représentent pas le peuple mais eux-mêmes! Les imposables, sortez le chéquier et payez! Carburants, impôts, billets d’avion, le créole n’a plus le sou et les élus s’enrichissent toujours! Manze ma payé!
Une bande de mafieux qui trichent pour gagner les élections et empochent des indemnités mirobolantes!
Pour une personne qui se faisait passer pour Robin des bois c’est pas mal!
Bravo félicitations ! Augmenter les élus alors que les caisses sont vides. Qu’aurait il si Maurice avait fait pareil?
Et voilà
Hier il disait qu il y a un déficit de 12 millions
Aujourd’hui il augmente ses indemnités pour lui et sa bande
Demain il va faire quoi pour combler se trou augmentereles impôt
Même si il fallait un changement dans cette ville j ai pas voté pour lui et demain nous réserve des surprises
Et ben voyons typique des maires et élus municipale la première chose qu il font c est d augmenté leur indemnités alors que la commune est déjà dans le rouge , avant de faire cela fallait remonter la pente avant et donner le bon exemple a serrer la ceinture avec la population mais non c est toujours les citoyens qui payent le gâteau et ils servent entre eux sa commence bien mr LKC.