/

« Inéligibilité » ou « éligibilité » ? Tak reste maire du Tampon en attendant une clarification de la cour d’appel

3 min de lecture
17

Depuis l’annonce, jeudi dernier, par la cour d’appel de Saint-Denis du jugement le condamnant entre autres à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, l’on pensait que les jours d’André Thien-Ah-Koon à la mairie du Tampon étaient donc comptés. Selon la loi, il devait rester maire jusqu’à réception de la notification du jugement. Mais selon son avocat Me Djalil Gangate, la situation peut encore évoluer et, peut-être dans le bon sens, pour son client, suite notamment à une erreur sémantique de la part de la cour d’appel. Comme le rappellent nos confrères de Linfo.re et de Zinfos 974, « une coquille » s’est glissée dans la rédaction du délibéré du tribunal. Il est écrit en effet qu’André Thien-Ah-Koon est condamné à la privation de son droit « d’inéligibilité » au lieu de son droit « éligibilité ». Ce qui fait que le jugement prononcé la semaine dernière contre l’actuel maire du Tampon sera de nouveau débattu d’ici à une quinzaine de jours devant la cour d’appel entre l’avocat Me Djalil et les magistrats.

Nombre de personnes se sont posées la question de savoir pourquoi André Thien-Ah-Koon, pourtant sanctionné par la cour d’appel de Saint-Denis, jeudi dernier (23 mai 2024) était encore présent ce dimanche 26 mai, jour de la fête des mères, avec son écharpe tricolore, à remettre des cadeaux aux mamans de sa commune. Rappelons qu’André Thien-Ah-Koon a été effectivement sanctionné par la cour d’appel : 8 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. « Exécution provisoire » voulant dire que son inéligibilité prend effet immédiatement, qu’il perd de facto tous ses mandats politiques, à savoir maire du Tampon, président de la Casud, président du syndicat mixte de Pierrefonds (aéroport du Sud). En réalité, malgré les condamnations rappelées ci-dessus et « l’exécution provisoire », André Thien-Ah-Koon ne perdra ses mandats qu’après la réception de la notification des sanctions. Autrement dit, durant encore quelques jours, il reste maire du Tampon, président de la Casud et président du Syndicat mixte de Pierrefonds. Raison pour laquelle, c’est en toute légalité, qu’il a remis les cadeaux aux mamans du Tampon, ce week-end.

André Thien-Ah-Koon n’a pas encore dit son dernier mot en tant que maire du Tampon

Une fois que les condamnations de la cour d’appel lui auront été notifiées, il devra rester chez lui. Pour l’instant, il peut également, tout aussi légalement, participer à la préparation de sa succession tant à la mairie du Tampon qu’au sein des autres instances. Comme je vous l’avais précisé depuis vendredi matin, dans mon « Ti Kozman », tout laisse à penser que c’est son fils, Patrice Thien-Ah-Koon, qui devrait reprendre le flambeau à la mairie.

Patrice Thien-Ah-Koon, adjoint à l’actuel maire du Tampon.

Jacquet Hoarau, son compagnon de longue date au Tampon, devrait quant à lui hériter de la présidence de la Casud. Mais en attendant, la nouvelle élection en interne, au conseil municipal du Tampon, c’est Jacquet Hoarau qui assurera l’intérim une fois qu’André Thien-Ah-Koon aura reçu la notification de la cour d’appel. A la Casud, comme je vous l’avais également précisé, vendredi dernier, c’est le maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy, qui assurera l’intérim de la présidence. En laissant le fauteuil de maire du Tampon à son fils Patrice et en laissant à tous les autres élus leurs délégations respectives, André Thien-Ah-Koon se garde une marge de manœuvre, celle de récupérer son mandat de maire au cas où il pourrait être réhabilité dans ses fonctions par la Cour de Cassation avant les municipales de 2026. Il faut savoir en effet que, via son avocat Me Djalil Gangate, il s’est pourvu en Cassation afin de contester le jugement considéré comme « sévère » de la cour d’appel de Saint-Denis, surtout « l’exécution provisoire », qui va l’obliger à se retirer brutalement de la vie politique, alors que l’inéligibilité tout court lui aurait permis de mener à bien son mandat de maire jusqu’à son terme, en 2026, en attendant le retour de la Cassation, d’ici à au moins 6 mois, voire un peu plus. Mais bien avant les prochaines municipales de 2026. Dans son entourage et même au-delà, personne ne comprend cette condamnation avec « exécution provisoire » pour avoir participé – directement ou indirectement ? – à l’embauche d’une connaissance, qui n’est même pas de sa famille; Plus précisément à l’embauche d’une Réunionnaise hyper diplômée et qualifiée à la direction de la Sudec (Sem chargée de la gestion des déchets) et dont Tak était le président. André Thien-Ah-Koon va donc, après discussion avec les membres de l’équipe municipale majoritaire, laisser la place à son fils Patrice, dans l’espoir de la reprendre plus facilement si la Cour de Cassation casse en sa faveur le jugement de la cour d’appel. En tant que « vieux de la vieille » en politique, il sait que les fidèles parmi les fidèles d’hier ne sont pas forcément les fidèles de demain, surtout quand ces derniers se voient hériter de l’écharpe tricolore. Les exemples de trahison ne manquent pas. Lui-même en sait quelque chose après avoir laissé la place à de ses poulains à la mairie du Tampon par le passé; Idem pour Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne, Thierry Robert à Saint-Leu et bien d’autres encore. Patrice Thien-Ah-Koon n’est pas du genre à se rebeller, et surtout pas face à ce père à qui il doit tout, politiquement parlant.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

17 Commentaires

    • La trahison est faite par TAK en personne cette fois-ci. Et non des moindre : une trahison aux co-itoyens du Tampon qui ne veulent pas de son fils. Une trahison, la pire qui soit, puisque c’est la démocratie qui est salie au Tampon grâce à ce jugement.

      • On dit que cette famille s’est enrichie. Sur internet on peut lire que les entreprises liées à TAK fils sont : SARL ARECA MANAGEMENT, NOUMANE CONSTRUCTION SARL, CYATIS, SCI LIZZ, SCI HERMITAGE et 13 autres.
        Avec un chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros… La prochaine étape sera de s’occuper de ces montages d’entreprises et de voir les liens avec les marchés de la commune et de l’intercommunalité. Les TAK ne sont pas prêts de dormir sur leurs deux oreilles.

  1. robert qui a embauché une de ses femmes à la direction de la com’ et cheffe de cabinet. est ce légal Monsieur MontRouge ? doit on saisir le parquet avec les preuves? éclairez nous Monsieur le journaliste svp

  2. à l’analyse de l’affaire Tak on constate que ce dernier a bel et bien profité des largesses du tribunal qui lui a permis la continuité de son règne a travers des Sénatoriales où il n’était pas candidat ! mais peut importe ! il aura gagné 6 bons mois à la télé de la mairie..
    voilà que le préfet prendra tout son temps pour lui faire parvenir sa révocation..et encore probablement encore 1 mois de prison..!
    La suite vous la connaissez..je mets mon fils à ma place car la cour de cassation me donnera raison car c’était normal d’embaucher une personne qui est très diplômée.. même si elle n’y connait rien !..qui plus est.. elle est créole !!..
    le cabinet de recrutement que j’ai choisi !.. j’ai appliqué la loi !!..je l’ai payé avec les impôts des contribuables !!..
    j’irais en Cassation.. toujours avec l’argent des contribuables !!
    au Tampon je suis dans mon royaume !
    ça ne me déplaît pas d’aller aux charbons..je fais mon job .le charbon je m’y connais !..j’en faisais à la Plaine des Cafres quand j’étais petit !!

  3. nana i dit nouvelle Calédonie Tampon!!
    tension marmailles !!
    arête zoué eke le feu !
    Tak la fait toute po son garçon i rente député !
    toute bande maire té eke lu !!
    tamponnais la entouré et la dit NON..
    zordu lu vé passe par la mairie..mete maire..
    lu vé taze a nous eke zistoir cassation va largue a lu .po ardni..!!!
    ouve zot yeux !! ouverture grand..
    faut absolument pas avaler zaffair koma..
    faut réagir..

  4. Arrêtez de tirer sur l’artiste ! Un paysan , commerçant asiatique du 27 ème km qui a su comprendre comment gagner sa vie et sortir de son trou et devenir leader a la force de ses entrailles , le mot clé c’est le respect des autres et a l’écoute de ce qu’on dit et déterminer la vérité ! Comme dit Coluche  »chao pantin  » et les autres ou est leur persévérance d’âme a l’écart de leur peuple ,si ! Le vivre ensemble ! Pas honte de prendre son lit ?

  5. Nous refusons le népotisme organisé en 2024 , grâce aux juges, nous et exigeons une élection démocratique. Nous ne voulons pas nous lasser voler notre droit nous exprimer. Non au fils de TAK comme Prince de droit divin. En se faisant semblant de virer TAK, on l’aide à placer son fils sans élections. C’est quoi cette » justice » locale ? Monsieur le ministre de la Justice laisse faire ça ?

  6. la cour Cassation i peut pas être saisi..le vrai jugement sar connu après le 13 juin !!
    TAK i rêve !!..la cour d’appel la applik la loi et lu chape pas !..un récidiviste noré pu aussi pass par la case prison si navé pas prescription !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Grève des pharmaciens ce jeudi : le service minimum assuré

Article suivant

Saint-Paul : « 2023, une année exceptionnelle au niveau budgétaire », selon le maire (Vidéo-Photos)

Free Dom