/

 « Tous résilients face aux risques » : Un appel à projet visant à développer la culture du risque à La Réunion

2 min de lecture

Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts… La situation géographique et la nature géologique de l’île de La Réunion en font l’une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.

Les risques technologiques représentent également un enjeu fort pour La Réunion avec des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne de près de 1 000 000 d’habitants et de touristes.

L’information et la sensibilisation du public visant à forger une culture collective est une priorité pour l’État. Elle permettra à chacun de développer un comportement responsable au regard des risques et de s’en prémunir.

« Tous résilients face aux risques » : s’informer, réagir, se protéger

Des actions mises en œuvre entre le 13 octobre et le 10 novembre 2022

Le Gouvernement lance un appel à projets pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée «Tous résilients face aux risques » qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre prochain. A La Réunion, afin de tenir compte des vacances scolaires et du traditionnel lancement de la saison cyclonique début novembre, ces actions se tiendront du 13 octobre au 10 novembre 2022.


Un appel à projet visant à développer la culture du risque à La Réunion

Les actions à mener devront s’appuyer sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :

–        développer la culture des risques naturels et technologiques ;

–        se préparer à la survenance d’une catastrophe ;

–        développer la résilience collective face aux catastrophes.


Qui peut participer
 ?

Les candidatures sont ouvertes à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement durant ces 4 semaines. Le candidat peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.

Les lauréats de l’appel à projets pourront être labellisées et utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition. Une aide financière pourra également être accordée.

Enfin, le Préfet de La Réunion sélectionnera un ou plusieurs projets qui seront transmis pour concourir à un prix national, afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Comment déposer sa candidature ?

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sur :

https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

L’appel à projet est prolongé et les projets réunionnais doivent être déposés avant le 3 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Logement : une urgence sociale et économique

Article suivant

St-Paul : Action Logement avance 8,1 M€ à la SEDRE pour commencer la ZAC Savane des Tamarins

Free Dom