///

Révèl Out Talent 2024 : un vent de créativité et d’engagement ! (Vidéos-Photos)

5 min de lecture

En ce vendredi 28 juin, le site du Musée de Villèle s’anime sous un soleil radieux pour la deuxième édition de Révèl out talent. Organisé par le Conseil départemental, cet événement a pour but de permettre aux jeunes réunionnais de s’exprimer à travers des formes artistiques variées telles que le dessin, le chant et la danse, tout en engageant des discussions significatives dans les « ronds de kozé ».

Cette année, l’événement s’étend sur trois villages distincts : « Accès aux Droits », « Talents » et « Culture ». Chacun de ces villages propose une multitude d’activités enrichissantes. Au Village « Accès aux Droits », des stands d’information jeunesse, des activités de découverte numérique et des espaces d’échange attendent les participants.

Le Village « Talents » accueille une fresque participative supervisée par le graffeur Vast, un mur à souhaits thématique et diverses activités sportives. Enfin, le Village « Culture » offre des partages d’expériences avec des professionnels de la musique, des démonstrations de savoir-faire culturel par Jordan Tress’Ali et des jeux traditionnels.

Les festivités débutent à 13h avec une scène ouverte « Exprim out talent » où les jeunes montrent leurs talents artistiques. Un forum ouvert « Rond Kozé » suit à 14h30, permettant un échange libre et constructif sur des thèmes cruciaux pour la jeunesse. La journée se clôture par un concert énergique de Mc Box vj Awax, prévu de 17h à 18h.

Révèl out talent est bien plus qu’un simple événement. Il s’inscrit dans un plan d’action ambitieux pour accompagner les jeunes vers la citoyenneté, faciliter leur accès aux droits et les aider à s’insérer professionnellement. La première édition en décembre dernier avait déjà été couronnée de succès avec 874 participants. Cette année, l’engagement et l’enthousiasme des jeunes promettent une journée mémorable et riche en découvertes comme a pu constater notre reporter Raphaël Gauvin :

 

 

Écoutez les propos de l’une des représentante de l’académie des Dalons, Plaine des Cafres :

 

Discours officiel de Cyrille Melchior :

 

Le gagnant de l’année dernière, il a ouvert son entreprise suite à Révèl out talent 2023 :

Deuxième édition couronnée de succès à Villèle

C’est dans l’Ouest, sur le site emblématique du Musée de Villèle à Saint-Paul, que la jeunesse réunionnaise était réunie par le Département ce Vendredi 28 juin. Organisée pour promouvoir l’expression des jeunes sous plusieurs formes : le dessin, le chant, la danse et les ronds de kozé, la 2e édition de Révèl out talent a rassemblé près d’un millier de jeunes qui ont activement participé aux diverses activités regroupées dans 3 villages : « Talents », « Accès aux Droits » et « Culture ». 

Autre moment phare de Révèl out talent : la signature par le Président Cyrille Melchior d’un contrat d’engagements avec des jeunes. « Ces jeunes-là vont être nos référents dans la définition et l’amélioration de la politique en faveur de la jeunesse réunionnaise, a déclaré Cyrille Melchior, en présence de la vice-présidente déléguée à la Jeunesse Sophie Arzal et des conseillers départementaux Aurélien Centon et Jeanne Hoarau. Nos jeunes rencontrent des difficultés, certes. Mais ils ne doivent pas être en désespoir. C’est pour cela que nous les écoutons et nous nous proposons de travailler avec eux. C’est une façon travailler qui est participative« . 

Dans le cadre de Révèl out talent, un forum ouvert « Rond kozé » a vu la participation active de jeunes entre 15 et 34 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ou NEETS (Not in Education, Employment or Training). Les échanges tournaient autour des thèmes proposés par les jeunes eux-mêmes, allant du « coût de la vie » à la « place des réseaux sociaux dans la société », en passant par « l’accès à l’emploi » ou encore « la langue créole ».

Les ateliers de découverte numérique, de démonstration de danse, de boxe thaï, d’initiation au graff avec Vast et la scène ouverte ne désemplissaient pas. Idem pour les animations et les jeux lontan, amplifiant  l’ambiance festive de l’événement. Le tout, au rythme du maloya, du séga et de la musique urbaine.

Les stands informatifs des partenaires n’étaient pas en reste. La Direction de la Jeunesse et des Sports du Département, qui a piloté l’événement a notamment présenté les dispositifs dédiés aux jeunes dont le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ) ; le nouveau Pack Jeune Citoyen ou encore l’Académie des Dalons… C’est avec le concert de Mc Box que s’est terminée en apothéose la 2e édition de Révèl out talent, « qui sera suivie d’autres » comme l’a annoncé Cyrille Melchior.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Bibliothèque Départementale de La Réunion vibre avec « Nos Ancêtres les Piedboi » (Vidéo-Photos)

Article suivant

Le PGHM de La Réunion adresse un nouveau message de prévention aux randonneurs

Free Dom