///

16 équipes, 14 nations : ce week-end, Saint-Denis devient la capitale mondiale du basket 3×3 (Photos-Vidéo)

3 min de lecture

Ceux qui pensaient encore que le basket 3×3 n’était qu’un simple passe-temps de cour d’école vont devoir réviser leurs classiques. Après avoir brillé de mille feux sur les Jeux des Villes le 13 juin à Saint-Pierre en remportant haut la main le challenge, Saint-Denis remet déjà le couvert. Ce jeudi après-midi, il ne fallait pas avoir le vertige : c’est sur le toit de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, avec une vue à couper le souffle, qu’a été lancée officiellement la 10e édition du RunBall. Au programme : du soleil, des sourires, et surtout le gratin mondial de la discipline.

La Maire Ericka Bareigts, accompagnée de l’inoxydable Johan Guillou (président de la Ligue Réunionnaise de Basket-Ball), d’élus et de pointures du ballon orange, a présenté ce qui s’annonce comme le séisme sportif de l’année. On pèse nos mots : c’est tout simplement la toute première fois qu’une compétition internationale de sport collectif réunit autant de joueurs de calibre mondial sur notre île.

« Accueillir un tel événement mondial à Saint-Denis, c’est la preuve éclatante que notre éloignement géographique n’est plus un obstacle mais une force, et que notre jeunesse est prête à briller sur la scène internationale », s’est réjouie Ericka Bareigts.

Pour situer le niveau, on passe à la vitesse supérieure. L’an dernier, le Runball Festival avait vu la victoire de l’Allemagne. Cette fois, on grimpe d’un cran avec un format Challenger, soit le deuxième échelon mondial. Autant dire que pour décrocher le morceau, il a fallu batailler ferme et obtenir le soutien décisif de tout le monde (Région, Département, État, Ministère des Sports). Résultat ? 16 équipes sur la ligne de départ et des points qui compteront directement pour la qualification olympique des Jeux de LA 2028. Le chemin vers les USA passe donc officiellement par Saint-Denis.

Un plateau XXL et un programme millimétré

Le tournoi va prendre des airs de mini-planète basket en accueillant des équipes venues d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, d’Europe et de la zone océan-asiatique. Nos voisins de Madagascar seront de la partie, tout comme une équipe locale réunionnaise qui compte bien jouer crânement sa chance dans son costume d’outsider survolté.

Pour ne rien rater du week-end des 27 et 28 juin, sortez les agendas :

  • Samedi : Place aux matchs de poules non-stop, de 10 h à 18 h 30. Du grand spectacle en continu.

  • Dimanche matin : Un coup de projecteur indispensable sur le basket 3×3 féminin et le handi-basket en fauteuil.

  • Dimanche après-midi : Les phases finales où l’ambiance va monter d’un cran, avec le bouquet final (les grandes finales) prévu vers 17 h 30 – 18 h.

Du grand spectacle, mais pour tout le monde

Pas de panique pour le portefeuille des familles : l’organisation a tenu à ce que les tarifs restent ultra-accessibles pour que la fête soit totalement populaire. Les marmailles des écoles seront de la partie pour pousser derrière les joueurs.

Mais au-delà du strass et des dunks stratosphériques, le RunBall garde les pieds sur terre et le cœur dans les quartiers. Un grand coup de chapeau a d’ailleurs été donné au travail de l’ombre mené au quotidien par les présidents de clubs et les acteurs locaux. C’est là, sur les terrains de proximité, que bat le vrai pouls du basket.

Maternité, parité et paniers : le rêve d’une équipe féminine

Le moment fort de cette présentation est venu d’un coup de projecteur nécessaire sur la réalité des joueuses de haut niveau. Concilier la vie pro, la vie perso et la maternité relève parfois du parcours du combattant.

« Le haut niveau n’a de sens que s’il commence au cœur de nos quartiers et s’il s’adapte à la réalité de chacun, notamment des femmes et des mamans qui concilient sport et vie de famille », a rappelé la Maire.

Et l’ambition ne s’arrête pas là. Face à cette dynamique, l’organisation est déjà en pleine réflexion pour monter une équipe 100 % féminine. Ce beau projet, qui fait vibrer les passionnés, pourrait bien passer du rêve à la réalité dès l’année prochaine. De quoi offrir au basket féminin péi la vitrine internationale qu’il mérite.

En clair, réussir à organiser coup sur coup plusieurs manifestations internationales majeures à Saint-Denis, malgré notre éloignement géographique, valide de manière éclatante les choix politiques et sportifs de ces dernières années. Saint-Denis prouve qu’elle sait recevoir, et en grand. Les félicitations sont de mise, les vœux de réussite sont envoyés, et maintenant… place au jeu !

Le Challenger Runball 3×3 en pratique

  • Date : du 27 au 28 juin 2026
  • Horaires : de 9h à 21h
  • Lieu : Complexe sportif de Champ-Fleuri, Saint-Denis
  • Tarif : 5€ par jour
  • Billetterie : helloasso
  • Plus d’infos / sources : voir l’affiche – Ligue Régionale de Basket-Ball de La Réunion – voir aussi la page Facebook  facebook.com/Runball974

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

À La Réunion, 35 classes s’engagent pour le développement durable grâce au programme citoyen Imagine

Free Dom