Air Austral via sa filiale Aéro Run Training, et Aéro Pyrénées annoncent le lancement à La Réunion de la première formation théorique ATPL (Airline Transport Pilot Licence) dédiée au métier de pilote de ligne. La première promotion intégrera ce cursus dès janvier 2027 dans les locaux d’Aéro Run Training à Sainte-Marie.
Cette formation intensive en présentiel, d’une durée de neuf mois, accueillera 20 élèves. Elle permettra d’obtenir l’ATPL théorique, diplôme indispensable pour accéder à la profession de pilote de ligne et délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
À l’issue de cette phase organisée à La Réunion, les stagiaires pourront poursuivre leur formation pratique au pilotage en métropole au sein d’Aéro Pyrénées.
Pour les deux partenaires, ce projet constitue une étape importante dans le développement d’une filière de formation aéronautique sur l’île. L’objectif est de faciliter l’accès aux métiers de l’aérien pour les Réunionnais et les candidats de la zone océan Indien, tout en limitant les coûts liés à une formation suivie entièrement dans l’Hexagone.
« Devenir pilote de ligne ne doit plus être un rêve inaccessible pour les Réunionnais », souligne Lucie Virapin.
Des réunions d’information seront organisées dès juin 2026 afin de présenter le contenu de la formation, les conditions d’admission ainsi que les débouchés professionnels.













