Affaire embauche à la Sudec : André Thien-Ah-Koon, condamné à 5 ans d’inéligibilité, perd tous ses mandats

4 min de lecture
54

Par Yves Mont-Rouge :

Le délibéré est tombé ce jeudi 23 mai. André Thien-Ah-Koon vient d’être condamné à une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire ainsi qu’à 8 mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende. Dès réception de la notification du jugement, il perdra tous ses mandats politiques, à commencer par celui de maire du Tampon.

Réactions

Condamnation d’André Thien-Ah-Koon : « l’heure est au renouvellement générationnel pour Le Tampon » pour la section PLR du Tampon

Ce jeudi 23 mai, la section PLR (Pour La Réunion) du Tampon a appris le verdict du Tribunal de Saint-Pierre condamnant l’actuel maire du Tampon André Thien-Ah-Koon à une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. « Ce jugement vient fermer un cycle de plus de 40 ans où André Thien-Ah-Koon a été maire du Tampon avec quelques discontinuités. Si nous considérons que ce jugement offre l’opportunité d’un renouvellement générationnel et politique pour la ville, nous ne nous réjouissons pas de la condamnation d’un homme. Malgré des divergences politiques certaines, nous reconnaissons à Monsieur André Thien-Ah-Koon un dévouement exemplaire au service de sa ville. De 1983 à 2024, le Tampon a connu un essor certain et l’engagement d’André Thien-Ah-Koon y est pour beaucoup.

Toutefois, bien que nous saluons le travail accompli, nous considérons que l’heure est désormais venue de changer d’équipe à la tête de la ville pour répondre aux besoins de la population, à la réalité de notre territoire, donner un nouveau souffle et de l’éthique à la gestion communale. Désormais, en 2024, il est temps de redonner vie à la démocratie, de redonner la parole aux Tamponnaises et aux Tamponnais. Nous considérons que les citoyens sont les mieux placés pour construire un programme, des
projets, des mesures concrètes qui répondent aux besoins de la population.

Engagé au sein d’un travail d’union pour construire un avenir meilleur pour Le Tampon, la section PLR du Tampon, avec les groupes d’actions France insoumise du Tampon ainsi que des représentants de différentes associations, collectifs et organisations politiques, travaillent activement à préparer l’avenir pour notre ville. Nous invitons les citoyens désireux de bâtir une ville moderne, adaptée à la réalité de notre environnement à se retrouver pour porter un projet construit par les Tamponnais pour les Tamponnais », écrit PLR du Tampon.

Condamnation d’André Thien Ah Koon, réaction des insoumis du Tampon

Nous, les groupes d’action des insoumis du Tampon, prenons acte de ce jugement en appel qui alourdit fortement la peine prononcée en 1ère instance, notamment par l’exécution provisoire du jugement, ce qui contraint le Maire André Thien-Ah-Koon à passer la main.

Quel avenir pour le Tampon ? Une guerre de succession s’ouvre.

Nous, les insoumis du Tampon, n’allons pas participer à ce jeu de chaises musicales. Notre projet est une ville fondée sur les besoins des Tamponnaises et des Tamponnais, une ville qui change, et qui doit faire sa mue vers la modernité.

Une jeunesse toujours plus nombreuse, a soif de s’impliquer dans la vie de la cité pour en faire une ville du 21ème siècle.

Nous, les insoumis du Tampon, sommes disponibles pour amener dans la réalité quotidienne une politique municipale qui associe directement la population, à la vie communale .

 

____________________________________________

Le maire du Tampon et ancien député André Thien Ah Koon était mis en cause dans l’affaire dite de la SUDEC.

On lui reproche d’avoir fait une embauche familiale, et d’avoir signé le contrat  de Christelle Mondon,  la soeur de son adjointe Laurence Mondon et fille de son ex troisième adjoint, un colistier de longue date, et cela, en dépit d’un cabinet d’experts qui avait refusé d’avaliser la candidature de l’intéressée, qui n’aurait pas toutes les compétences requises.

Le maire du Tampon avait été condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende sans compter 3 ans d’inéligibilité.

Contestant cette décision, il a fait appel. L’audience s’est tenue le 21 mars 2024 et les réquisitions ont été sévères : 8 mois de prison avec sursis, assortis de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, et une amende de 10 000 euros. Ce 23 mai, ces réquisitions ont donc été suivies.

Quel scénario possible à présent ?

André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon et Jacquet Hoarau, un de ses adjoints.

Qui pour le remplacer si… ?

Si André Thien-Ah-Koon est déclaré inéligible par la Cour d’appel, le 23 mai également, il aura la possibilité d’organiser sa succession en interne. Autrement dit, c’est le conseil municipal qui décidera. Pas besoin de solliciter les suffrages des électeurs de la commune.

Patrice Thien-Ah-Koon, fils de Tak et adjoint à la mairie du Tampon.

Qui pour succéder à Tak ? Son garçon Patrice, actuellement adjoint ? Jacquet Hoarau ? Laurence Mondon ? Charles-Henry Gonthier ? Allan Amouny ? Bernard Picardo ? Marcelin Thélis ? Des noms qui circulent, tout comme ceux de Monique Bénard et Nathalie Bassire… Quoi qu’on en dise, au Tampon, c’est toujours Tak qui détient les clés pour « taker » ou « détaker » la porte de la baraque, quelles que soient les velléités des uns, des autres. Certes, le verdict de la Cour d’Appel a dû le secouer. Mais gageons qu’il gardera toujours la main, même indirectement, sur la gestion politique de la commune, en attendant la décision d’ici à quelques mois de la Cour de Cassation qu’il ne manquera sûrement pas de saisir. Celle-ci pourrait – qui sais ? – peut-être le rétablir dans ses fonctions de maire avant les municipales de 2026 ?

54 Commentaires

  1. il n’est pas pire que DR qui a embauché sa sœur aux musées régionaux , avec un joli salaire, bref qui ne lui a pas porté chance car aujourd’hui i vende vaisselles en ville sin dni ! sans oublier le reste de sa famille, cousin, tata, tonton, belle fille, fem’ , copines, camarades camarons

  2. André c’est le début de la fin …

    C’est la énième fois que Thien Ah Koon est au tribunal, de TROP !!!

    La messe sera dite  » sans compter 3 ans d’inéligibilité.  » quand bien même André fait appel ?

  3. et Bello qui a embauché ses neveux ! et Lebreton qui a embauché le fils de Vienne… c’est pour quand le procès !!! finalement la gauche y passe à travers les mailles du filet. la justice à deux vitesses. Quand y baise un y baise le peu

  4. Non, électrice ! Il n’y a pas de justice à deux vitesses. C’est tout simplement que le clientélisme et le favoritisme, c’est l’apanage de la droite. Et autre différence aussi, quand c’est un élu de gauche qui se fait gauler ; nous électeurs de gauche, on vient pas se lamenter sur les réseaux sociaux. On assume et on se la met en veilleuse !

  5. Elle était parfaitement compétente, alors que certain(e)s embauchent des membres incompétent(e)s de leur famille et restent étonnamment impuni(e)s. Je ne défends nullement TAK,je m’interroge simplement,comme tout bon citoyen soucieux du respect de la démocratie devrait le faire. Après,cherchez l’erreur. Si c’est une « erreur ».Et çà vaut pour toutes les tendances politiques, à tous les niveaux des institutions.

  6. domi en tout sauf pour son complexe à la rue Mac Auliffe! la justice devrait s’y intéresser de près – partout où l’argent du peuple sera spolié, il y aura douleurs et maladies à venir. ça s’appelle la loi de la haut

  7. Personne ne comprend rien : Olivier Riviere : il y a eu enrichissement personnel puisqu’il a fait construire sa maison et il a perçu des indemnités illégales… il est toujours maire !
    Didier Robert pareil c’est une question d’emploi fictif , enrichissement personnel…
    Par contre TAK : C’est pire, il n’a rien fait, et on lui interdit d’être maire
    Justice à 2 vitesses !

  8. C’est incroyable quand même, Huguette Bello y en a qui disent c’est le grand copinage, y a des emplois familiaux à tire larigo, des licenciements en pagaille : et elle est tranquille , peinarde !!!
    Alors que le Tien ah Koon on lui dit : hop dégage !! !
    C’est degueulasse

  9. Je pense que ces érudits de magistrats n’ont rien a péter de notre île ! Ils prennent le maximun de blés et après ils sont sur la côte d’azur avec le gros orteil en écart et narrant leur péripéties burlesques a leur connaissance !

  10. En effet, redonner vie à la démocratie, c’est redonner la parole au peuple (Vox populi). Dans ce cas précis, ce sera par le conseil municipal de le faire dans un premier temps. Dans cette configuration, il faut choisir celui qui incarne le consensus et le plus proche du peuple citoyen. Pour moi, et je ne pense pas être le seul, l’homme le plus à même de gérer cette situation, apprécié de la population pour sa proximité, son engagement et son discernement politique est sans conteste Monsieur Serge SAUTRON, qui redonnera un nouveau souffle à la démocratie et sera à l’écoute dans une dynamique de projets n’excluant personne, redonnant du sens à l’intérêt général, pour l’ensemble des tamponnaises et des tamponnais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plaine-des-cafres : Un incendie signalé dans l’ancien bâtiment « Marie Poitevin » au 23ème km (Vidéo)

Article suivant

BTP : la grève suspendue provisoirement, mise en place d’un calendrier de réunions

Free Dom