/

Bilan à mi-mandat de Maurice Gironcel : « notre bien vivre ensemble est la 1ère richesse de Ste-Suzanne » (Vidéo)

3 min de lecture
4

C’est sous une immense tente dressée dans le parc de Bocage, actuellement en cours d’aménagement, que le maire de Sainte-Suzanne a brossé, à l’occasion d’une conférence de presse, un bilan de sa mandature depuis 2020. Une conférence de presse qui s’est déroulée en présence de toute son équipe municipale (élus et certains administratifs de la mairie). Le maire était entouré de ses adjoints Marcel Pony (Maxo pour les intimes), Yolaine Tounia, Maximin Astourne et du conseiller municipal René Sotaca, qui est également conseiller départemental. La conseillère régionale, Nadine Gironcel, était absente pour raison de santé.

Durant cet échange avec la presse locale, Maurice Gironcel a tenu à rappeler les grands axes sur lesquels il s’était engagé dans le cadre de son programme électoral des municipales de 2020, à savoir « réussir la transition écologique et l’adaptation au changement climatique », « poursuivre l’aménagement durable et solidaire du territoire », « rassembler les conditions du bien vivre ensemble » et « garantir l’avenir de nos enfants par l’éducation ». Ecoutez le maire de Sainte-Suzanne, qui attendra la décision à venir des militants, avant de dire s’il sera ou non de nouveau candidat à la mairie de Sainte-Suzanne, aux prochaines municipales de 2026.

Sera-t-il de nouveau candidat aux municipales de 2026 ?

Il aura à ce moment là un peu plus de 77 ans. Il est né un 28 août 1948 mais comme c’était un week-end, son père l’a déclaré le 29 août. Maurice Gironcel répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Rappelons que Maurice Gironcel est natif du Tampon, en tant qu’enfant du Bumidom, il a longtemps travaillé en métropole avant de revenir au pays, puis de s’installer au lieu-dit Commune Bègue à Sainte-Suzanne. Depuis, il se considère comme un Sainte-Suzannien d’adoption. Il a été approché au début des années 80 par Elie Hoarau du PCR lors d’une réunion où il avait pris la parole en tant que syndicaliste à la Poste. En 1983, il s’engage en politique auprès de Lucet Langenier, qui devient maire de Sainte-Suzanne. Maurice Gironcel deviendra alors son 1er adjoint. Lors du décès de Lucet Langenier en 1993, Gironcel est élu maire en interne par le conseil municipal.Deux ans plus tard (1995), il sera élu au suffrage universel, puis réélu en 2001, 2008, 2014 et 2020. A l’exception d’une parenthèse (intérim assurée par Yolande Pausé, Maurice Gironcel étant déclaré inéligible), il est à la tête de la commune de Sainte-Suzanne depuis 31 ans.

Briguera-t-il de nouveau le mandat en 2026 ? Yves Mont-Rouge lui a posé la question. Ecoutez sa réponse:

Il poursuit : « la politique n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un peu comme la rivière Saint-Jean. On ne sait jamais. Le Niagara peut péter à tout moment », dit-il en rigolant. Il y a aussi les affaires en cours, avec lesquelles il faudra composer en fonction des décisions judiciaires qui seront prises. En tout cas, Maurice Gironcel attendra le rassemblement des militants, « plus d’un millier », espère-t-il, avant de se prononcer sur la suite de son avenir politique. Pour l’instant, en tant que maire, président de la Cinor et patron du PCR (Parti Communiste Réunionnais), il est déjà bien occupé.

Mais revenons au « point d’étape » de l’action municipale à Sainte-Suzanne, également intitulé « des engagements aux réalisations ». Selon le maire, « notre bien vivre ensemble est la première richesse de la commune ». Maurice Gironcel a expliqué que « ce point d’étape permet de mettre en lumière les actions déjà réalisées ou engagées et de partager le sens de notre feuille de route pour les prochaines années car le travail se poursuit activement ». Il remercie « l’équipe du conseil municipal et l’ensemble des services mobilisés qui œuvrent chaque jour pour voir nos engagements se réaliser au service des habitants de Sainte-Suzanne ». Nous reviendrons prochainement en détails sur toutes les réalisations de la municipalité regroupées dans un numéro spécial qui sera distribué aux administrés dans les jours qui viennent.

René Sotaca, pour sa part, a rappelé les grandes lignes de l’action départementale à Sainte-Suzanne. Ce qui paraît comme une certitude pour l’instant, même s’il ne souhaite pas s’étendre sur le sujet, c’est que Maurice Gironcel n’a pas du tout l’intention de raccrocher, c’est à dire de prendre sa retraite politique, en dépit de ses 76 ans le 29 août prochain. Sa fille, Nadine Gironcel, n’étant pas éligible en raison du dépassement de son compte de campagne lors des législatives de 2022 dans la 6ème circonscription.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. Une île d hypocrites, faire valoir comme une île fait bon vivre ensemble mais personne ne veut habiter près, des mahorais vu leur culture , des zabitans avec leur coqs, malbar avec leur Tam Tam, zorey avec leur écologie, zarabes avec leur appel, ôté nous sommes les plus menteurs du monde et la on crie haut et fort !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête du Cavadee à St-Benoît : des milliers de fidèles pour la procession du 10ème jour (Vidéos et photos)

Article suivant

Championnat de France de Twirling Bâton : 13 jeunes filles de l’ASSC ont représenté La Réunion

Free Dom