Une douzaine de dossiers figuraient à l’ordre du jour du conseil municipal de Saint-André, ce mardi 28 avril, à 17h30. Une séance de travail qui s’est tenue au parc du Colosse, en présence du public, venu toutefois moins nombreux que lors de la première réunion, le 14 avril dernier.

Les élus ont commencé par le budget primitif 2026. L’élu délégué aux finances et à la prospective, Yannick Ramin, a exposé les principaux chiffres dudit BP, tout comme l’avait fait, deux heures auparavant, Joé Bédier, le maire, lors d’une conférence de presse tenue dans son bureau, à la mairie du centre-ville.
Ce que la majorité municipale retient de ce budget primitif, c’est « qu’il constitue une traduction concrète de nos choix politiques, une affirmation de notre cap, et l’expression structurée de notre projet pour Saint-André pour l’année 2026 et la mandature 2026-2033 ». A plusieurs reprises, le maire a parlé de « gestion rigoureuse » et « d’équilibres financiers solides ».
Selon lui, » les indicateurs du budget 2026 traduisent une situation saine et maîtrisée. L’épargne brute s’établit à 9,3 millions d’euros, confirmant notre capacité à dégager des marges de manœuvre pour investir. L’épargne nette demeure positive, à hauteur de 1,76 million d’euros, ce qui atteste de notre aptitude à financer nos projets sans fragiliser nos équilibres; La capacité de désendettement, inférieure à 7 années (6,63 ans), s’inscrit dans des standards de gestion reconnus comme satisfaisants. Ces éléments traduisent une réalité simple : la Ville avance avec méthode, sans compromettre ses capacités futures ».
Joé Bédier : « les impôts n’augmentent pas »
Autre indicateur « prometteur » selon le maire : « le niveau d’investissement retenu pour 2026, qui dépasse les 30 millions d’euros ». Ce qui a fait dire à Joé Bédier que « ce volume témoigne d’une volonté d’agir, de moderniser et d’anticiper. L’effort engagé en matière éducative se traduit notamment par la poursuite du programme de réhabilitation des écoles, avec une seconde phase visant à améliorer durablement les conditions d’accueil des élèves. Parallèlement, des opérations de réhabilitation du patrimoine, notamment des caves, seront conduites afin de préserver et valoriser les équipements existants. L’année 2026 sera également marquée par le lancement de nombreuses consultations et la préparation de chantiers structurants, appelés à se déployer dans la durée. Ces investissements concernent également les voiries, les équipements de proximité, les infrastructures sportives et culturelles, ainsi que l’aménagement des quartiers. Ils répondent à une logique d’utilité, d’équilibre territorial et d’efficacité ».
Comme l’a également rappelé le premier magistrat de la commune, la majorité municipale a fait le choix, dans le cadre de ce budget, « d’une fiscalité maîtrisée » car « en dépit d’un contexte économique contraint, marqué par des tensions sur le pouvoir d’achat, il nous est apparu essentiel de ne pas accroître la pression fiscale sur les ménages, ce qui signifie clairement que nous ne réalisons aucune augmentation du taux d’imposition. Vous l’avez bien compris : les taux d’imposition n’augmentent et c’est ainsi depuis 2020. Les recettes de fonctionnement s’établissent à 90 millions d’euros, en progression modérée, portée par la seule dynamique des bases, sans augmentation des taux d’imposition. Ce choix traduit une volonté constante de concilier responsabilité budgétaire et protection des habitants ».
Joé Bédier a également précisé : « c’est dans ce cadre budgétaire que s’inscrit l’ambition que nous portons pour le territoire : celle du Grand Saint-André. Le budget 2026 marque une étape structurante dans la mise en œuvre de cette vision. Il s’agit de conforter le rôle de la commune comme moteur du développement de l’Est, en articulant croissance économique, cohésion sociale et amélioration du cadre de vie. Cette ambition repose sur cinq orientations fondamentales : affirmer le positionnement économique du territoire, investir dans la réussite éducative, garantir des conditions de vie de qualité au quotidien, renforcer les politiques de solidarité et de pouvoir d’achat, et enfin consolider la performance du service public en valorisant les agents ».

Mais au-delà de ces perspectives de transformation, le maire de Saint-André explique « ne pas oublier d’apporter des réponses immédiates aux attentes des habitants ». Il en veut pour preuve, la mise en place, dès la prochaine rentrée scolaire du mois d’août 2026, de la restauration scolaire à 1 euro ». Une mesure qui, selon la majorité municipale, « bénéficiera à plus de 9 000 élèves et représente une économie significative pour les familles, pouvant atteindre 250 euros par an. Elle traduit une volonté d’agir concrètement en faveur du pouvoir d’achat et de garantir un accès équitable à un service essentiel ».
Laurent Virapoullé : « votre budget n’est pas sincère… »
Pour le maire de Saint-André, « le budget 2026 s’inscrit dans une démarche cohérente. Il conjugue exigence de gestion, stabilité fiscale, effort d’investissement et réponses concrètes aux besoins du territoire. La situation sociale, économique et administrative de notre territoire impose de notre part une vision prudente. Il traduit cependant une volonté ferme de poursuivre la transformation engagée depuis 2020, dans un cadre maîtrisé et avec une vision de long terme. Saint-André doit continuer à se structurer, à se moderniser et à se projeter avec ambition. C’est le sens de l’action que nous conduisons, avec constance et responsabilité ».
Une lecture des chiffres que ne partagent pas du tout les frères Virapoullé, Laurent et Jean-Marie, élus de l’opposition. Pour Laurent Virapoullé, « la majorité municipale se trouve face à une équation budgétaire difficile à résoudre; Nous pensons qu’elle est techniquement maquillée », assène le cadet des Virapoullé, aujourd’hui chef de file de l’opposition, qui émet des doutes quant à « l’épargne nette de 1,7 million d’euros » mise en avant par le maire et son équipe.
Selon lui, l’épargne « serait plutôt négative d’au moins 2 millions d’euros si l’on intègre les 1,5 M€ de travaux réalisés en régie, sans compter les 2,2 M€ budgétés au compte du CCAS au lieu de 2,9 M€ et les 1,5 M€ prévus pour la cantine scolaire à 1 € à laquelle nous sommes favorables, évidemment, mais au bout du compte, l’épargne sera vraiment négative ». Autre remarque faite par Laurent Virapoullé : « épargne nette dites-vous, cantine scolaire à 1€ mais dans le même temps, on note une baisse des achats d’alimentation… » Concernant ces dépenses de fonctionnement, il estime que « ce budget n’est pas sincère, et pas seulement sur le plan technique ».
Concernant la fiscalité, Yannick Ramin avait pris soin de rappeler les taux d’imposition pur 2026, les mêmes que ceux de 2025, à savoir 39,48% pour la taxe foncière bâtie; 23,47% pour la taxe foncière non bâtie et 26,70% pour la taxe d’habitation (résidences secondaires). Laurent Virapoullé n’est pas d’accord avec l’analyse faite par Joé Bédier selon laquelle « les taux d’imposition n’augmentent pas ». Pour l’élu de l’opposition, « les impôts locaux continuent d’augmenter à Saint-André ». Il précise : « en 2022, la taxe foncière bâtie a rapporté 22 M€ de recettes à la commune contre 27 M€ en 2025, soit une augmentation de plus de 25% (5 M€). Ce sont les contribuables qui ont eu à payer 200 à 300€ de plus par an ».
S’adressant au maire, il a déclaré : « vous n’êtes certes pas responsable de la base d’imposition qui relève de l’Etat, mais vous avez augmentez les taux, ce qui va rapporter 350 000 € à la commune en 2026 ». Laurent Virapoullé a par ailleurs fait remarquer au maire que « la commune de Saint-André, suite à l’augmentation de la taxe octroi de mer sur les produits pétroliers, va ponctionner 1 M€ sur les automobilistes ». Il a réitéré sa demande faite lors du premier conseil municipal consacré aux orientations budgétaires : « la mise en place d’un chèque carburant ». Enfin, il a « regretté » que « les dépenses pour la cantine à 1€ dès la rentrée prochaine ainsi que le Pass’ Jeune à 100 € ne soient pas inscrits dans le budget primitif 2026 examiné ce 28 avril ».
Réponse de Joé Bédier à Laurent Virapoullé : « vous tenez un discours très populiste, qui plaît sûrement à certains, mais qui ne prend pas en compte la réalité, une réalité qui est tout autre ». Gilles Naze, élu de la majorité municipale a mis son grain de sel, lui aussi, en s’adressant aux frères Virapoullé : « les impôts sont lourds pour tout le monde, mais dans le passé, vous vous êtes enrichis via des déclassement de terrains, une trentaine d’hectares; Vous en avez mis beaucoup dans votre poche, vous avez abusé… »
Clément Padre, DGS (directeur général des services) à la mairie de Saint-André a balayé d’un revers de main les termes « d’insincérité » ou encore « d’épargne maquillée ». Idem pour le soit-disant « enrichissement » sur la taxe octroi de mer des carburants qui est reversée à N+1 et qui revient aussi à l’intercommunalité. « Il faudra attendre l’année prochaine pour connaître le montant », a-t-il dit, tout en précisant que concernant les 2,9 M€ du CCAS, cela fera partie d’une décision modificative en juin prochain dans le Budget Supplémentaire. Il en va de même pour les dépenses relatives aux deux mesures-phrare que sont la cantine à 1 € et le Pass’ Jeunes à 100 €.
Joé Bédier aux frères Virapoullé : « les saucisses disparaissaient par centaines de kilos chaque semaine à la cuisine centrale lorsque votre père était maire »
Laurent Virapoullé en a remis une couche, après avoir précisé qu’il « n’acceptait pas la qualification de « populiste » : « rassurez-vous, je ne vais pas faire un recours au TA pour faire annuler votre budget, mais concernant les impôts, vos propos relèvent de la Tartufferie, c’est le summum de l’hypocrisie : si vous voulez que les impôts n’augmentent, il vous suffit de baisser les taux ! Vous n’assumez manifestement pas votre choix politique qui consiste à augmenter les taux d’imposition; Faire de la politique, c’est assumer ses choix ! ».
Réponse de Joé Bédier : « je comprends votre rôle. Vous êtes dans l’opposition donc, forcément, vous voyez tout en négatif, sans tenir compte du contexte contraint. Votre père n’avait jamais baissé les taux d’imposition. Je suis à Saint-André, pas à Neuilly. Quand j’ai pris la mairie de Saint-André en 2020, il y avait des retards à rattraper partout ».
Jean-Marie Virapoullé demande la parole. Il est hué par quelques sympathisants de la majorité, présents dans le public. Il reprend, à sa façon et avec son vocabulaire un peu plus « rentre dedans », les mêmes arguments que son frère cadet en pointant « l’insincérité » du budget du fait que « la cantine à 1 € a été lancée depuis l’année dernière, que les recettes attendues l’année dernière étaient de 1,1 M€ et qu’elles seront de 1,2 M€ cette année, en sachant que le nombre de rationnaires va sans doute augmenter en raison de la gratuité alors que dans le même temps le budget alimentation est en baisse ». D’où son inquiétude sur la qualité des repas. Il parle de « miettes de thon » données aux enfants. Joé Bédier demande au directeur de la cuisine centrale, M. Grondin, d’intervenir. Ce dernier explique que le repas quotidien revient à 1,30€/jour et que, grâce au recrutement d’un agent qualité, prévu dans le BP 2026, il va pouvoir mieux maîtriser le gaspillage et optimiser sur la qualité des repas servis.
Autre critique émise par Jean-Marie Virapoullé : « le brouillard épais concernant le budget du personnel, sans compter l’absence de plan de titularisation dans le BP alors que c’était un engagement fort du candidat Bédier ». Sa conclusion : « c’est un budget de contrainte avec des éléments d’insincérité ».
Réponse de Joé Bédier : « c’est le discours que vous tenez depuis 2020; Vous n’avez pas cessé de dire que nous allions droit dans le mur et que la commune allait être placée sous tutelle. Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’affoler. Vos discours ne m’impressionnent plus et vous n’avez pas de leçon à nous donner. Quant à la diminution du budget achat, je vous rappellerai que votre père, du temps où il était maire, avait porté plainte pour un détournement de plus de 500 000 € au niveau de la cuisine centrale, avant d’aller la retirer sur la pointe des pieds. Rappelez-vous également de ces saucisses qui, par centaines de kilos, disparaissaient chaque semaine de la cuisine centrale. Enfin, concernant les titularisations, votre papa avait titularisé une cinquantaine d’agents juste avant les municipales de 2020. Il les avait faites à la tête du client. Avec moi, c’est le revalorisation du personnel communal. Je mets 10 millions d’euros chaque année pour rendre un peu de leur dignité aux agents communaux. Non, monsieur Virapoullé, il n’y a pas de brouillard épais. Tout est transparent avec notre majorité. Au cas contraire, vous seriez déjà allé déposer plainte, comme vous savez si bien le faire. En vous rappelant quand même que je n’ai jamais été condamné, moi… ». Le budget primitif 2026 a été voté à la majorité; Les élus de l’opposition ont voté contre.















Heureusement Bedier la arrivé. Les saucisses seront bien gardées. Les impôts n augmentent pas? Donc faut aller voir si bana la pas fait un l erreur. Il serait bon que Bedier apprenne ce que veut dire le mot respect.
Ote st andré na encore demoune les couyon a quel point donc. Mr joe Bédié dit à la population pourquoi ou ocmenter le zafair.
Alors m’a fait un récapitulatif
1° Quand lit tes président la cirest lit tes envoyé à nous attaque la cirest pour l’eau zordi lit président lit dit aou c’est pu la faut du président de la cirest mais l’état
2° entreprise defayant sur les écoles
Soit disant y étudié dosier avant prend l’entreprise. Mais sauf na entreprise le montant du budget les plus élevé que d’autre et peut aller de 1000€ a 5000€ peut être plus in y gagne le bonne projets que ZOT fini jamais.
3° lit dit lit les pour avenir des jeune.
Mais seulement zordi marmaille les mal allimanté a la cantine des écoles et y date pas de hier in meme ZOT enfant peut dit a ZOT. Un poisson panné y coupe en deux sans compte parfois y rest marmaille y mange 13h00.
4° la dit comme sa les employés communal de st André y boire devant la boutique lors de journée travaille. 6ans en arrière a ou tes maire tes pas moin bien sûr. En plus mr le maire ce que ou dit pas oci la. C’est que c’est pas mon équipe de travailleur y boire le matin devant la boutique et prend camion la commune pour aller travailler. Un jour mi prend le riske fait ramoche 1 moin tit bout juste pour gagne fait coule ton bateau pas que tes fini informe a ou et ou la fait zoreilles cochon dans marmit poid.
5° avant dans out cartier ou tes rentre dans parc de jeux librement comme la y met bareau. Ma vue ou aime bareau mi trouve la zol va a ou bien moin. Garde autour parc colosse . Avant ou tes gagne aprèsi ton vie tranquille dans parc colosse le soir en magent un tit pizza marmaille y jouer . Non la partie met bateau. Et ces lit y décidé des heurs attention.
Mi na juste un truck a dire.
Mon grand père la dit a moin un jour . Mon tit enfant ou connait c’est quand la fin du monde, c’est quand les illettré seront au pouvoir.
Bein grand père mi dit aou merci . En tous cas mi voir déjà la fin de st André
Pourquoi ti roger interpelle jmv? Ce dernier fait partie de l opposition municipale et parle au nom des 4500 personnes qui ont vote pour lui. Donc il a toute legitimite pour parler lors d un conseil municipal. Peut etr ti roger est un fervent partisan de bebier le maire l arrogance d un maire deteint sur ses partisans. Qui se ressemble s assemble!!!!
Le leader c’est laurent pas jean marie
Pourquoi ti roger interpelle jmv? Ce dernier fait partie de l opposition municipale et parle au nom des 4500 personnes qui ont vote pour lui. Donc il a toute legitimite pour parler lors d un conseil municipal. Peut etr ti roger est un fervent partisan de bebier le maire l arrogance d un maire deteint sur ses partisans. Qui se ressemble s assemble!!!!
Pourquoi ti roger interpelle jmv? Ce dernier fait partie de l opposition municipale et parle au nom des 4500 personnes qui ont vote pour lui. Donc il a toute legitimite pour parler lors d un conseil municipal. Peut etr ti roger est un fervent partisan de bebier le maire l arrogance d un maire deteint sur ses partisans. Qui se ressemble s assemble!!!!
Jean marie ferme a ou , ou croit c est ou le leader de l opposition ou la pou fais honte out frere ! Ou le ridicule ou na point de vie kosa , la pendant 7 ans ou ça fais cinema comme ça ! A ou le un piece rapporté pendant 6 ans ou la fais video inutile et la population la fais court a ou alors ferme a ou et allez fais un peu shopping te tt le temps chemise la meme
Quel arrogance mr Bédier !!!.
Des saucisses ont peut être été volé . peut être pas par Mr virapoullé père lui même. Mais il ne faut pas oublier que depuis votre mandat la délinquance a augmenté fortement n’est ce pas( vol.raquetage devant les lycées et sous la gare routière de notre ville…). c’est bien vous lors de votre 1 er mandat qui a crié haut et fort que la mairie ne devrait pas payé l électricité pour certaines chapelle ( comme chapelle ti bazar ou colosse) mais qu on il y a le cavadee ou autres célébration religieuse vous êtes le 1 er à vous mettre en avant.hypocrite. vous étiez bien au 1 er plan avec votre ceinture de cuir dans les chapelles a vous faire photographier lors des meetings pour refaire un mandat n est ce pas .c est bien vous qui disait Que la sécurité régnera, alors que nos jeunes se font tabasser dans nos rues et nos vieux se font volé chez eux
Concernant les impôts une augmentation se fait sentir et se voit sur nos papiers (peut-être que vos employés sont exonérés) mais pas nous habitant de St André.
Concernant la cantine l équipe de mr Virapoullé père a peut-être volé des kilos de saucisses mais vous mr Bédier les repas que vous proposez sont dégueulasses.(Riz salade choux rouge …et la suite? Rien.. et un yaourt en compensation.) Quel honte pour des enfants qui sont en pleine croissance. Alors au lieu de faire des leçons de morale au fils Virapoullé. Commencé par regarder ceux a quoi ressemble votre commune.
Plus de place de parking pour se garer en ville. Un trottoir qui est plus grand que la route principale 2 bus ne croise même pas. Impossible d aller au temple ti bazar avec tous ces travaux inachevés. Pas de lumière dans les villes alors qu on s appelle ville de lumière. Pas d’eau le soir de puis 20h jusqu’à 6h du mat alors qu on nous appelle quartier la pluie. Nos enfants prennent le bus a 6 h du matin. Sans eau pour une bonne hygiène corporelle
Quel honte Mr Bédier !!!!
Renvoyer vos discours mr HYPOCRITE
Mr bedier la critique ou ler fort depuis l anne derniere point regisseur sur cressoniere pou le paiement k fait la hierarchie pou solution rien la regie centrale nou envoie a droite a gauche ral bol et pou czntîe 1 e nou paye ou et pour les impayes mi paye pas en sorye a zot mi ler venu point regisseur aller voir roland
Monsieur Montrouge devrait se faire aider pour dégraisser ses articles, pour les romans, on va à la librairie.
Personne n’est pbligé de lire. Passez à autre chose au lieu de critiquer. La critique est facile, l’art est difficile. Devenez journaliste, on jugera.