Jeudi 23 avril 2026 : une journée à marquer symboliquement d’une pierre blanche pour la population de l’Est de la Réunion en matière de santé. C’est en effet en ce début d’après-midi que la première pierre des nouvelles Urgences du GHER a été posée par Lionel Calenge (directeur général du CHU et du GHER), Dr Judith Gounou (présidente de la Commission Médicale d’Etablissement), Dr Yannick Charifou (médecin chef des Urgences et vice-président de la CME), Jean-Jacques Coiplet (directeur général de l’ARS Réunion), Fabrice Bonicel (sous-préfet de l’arrondissement Est), Jean-Hugues Ratenon (député de la 5ème circonscription), Adélaïde Cerveaux (vice-présidente de la Cirest, représentante du président Joé Bédier), Jean-Marc Péquin (président du conseil de surveillance du GHER), Pascal Mégret (directeur agence bâtiment chez GTOI) et Roland Sihou (président de la commission des usagers).
Le début des travaux est prévu en juin prochain pour une livraison de l’extension fin 2027 et la réhabilitation des locaux existants en 2028. Une opération qui coûtera près de 17 millions d’euros (16,6 M€ précisément) et qui bénéficiera du soutien de l’Etat via le Segur de la santé et de l’ARS pour un niveau de 16,4 M€.

Il s’agit en effet d’un projet d’extension, de restructuration et de modernisation des Urgences du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER), d’une transformation en profondeur de l’offre de soins urgents, comme le prévoit la restructuration globale et la modernisation du pôle Urgences-UHCD-SMUR avec une surface portée à 3 218m2, soit un triplement des capacités actuelles. Les locaux actuels de 1 060 m2 ne permettent plus d’assurer des conditions optimales de prise en charge, générant un allongement des délais d’attente et des tensions pour les équipes comme pour les patients.

« C’est une opération majeure qui marque une étape décisive dans l’adaptation de l’offre de soins aux besoins croissants de la population de l’Est de l’île », a souligné Lionel Calenge dans son intervention face aux invités et au personnel soignant du service des Urgences. Un service qui a ouvert ses portes en 2012. Il avait été conçu initialement pour accueillir quotidiennement une quarantaine de patients. Il enregistre aujourd’hui près d’une centaine de passages quotidiens avec des pics pouvant monter jusqu’à 130. Ecoutez le directeur du CHU et du GHER :
Les futurs équipements permettront notamment d’augmenter significativement la capacité d’accueil, jusqu’à 120 patients par jour, de structurer des circuits différenciés (urgences vitales, circuit court, patients contagieux ou agités) pour améliorer la sécurité et la fluidité des parcours, de séparer les filières adultes et pédiatriques, de renforcer l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) dont la capacité passera de 8 à 15 lits et d’intégrer pleinement le SMUR pour une meilleure continuité des prises en charge.

Comme l’a souligné la Dre Judith Gounou, présidente de la CME, « l’évolution constante de patients témoigne de la croissance démographique du territoire et du rôle central de l’établissement dans l’accès aux soins urgents… Jusqu’à présent, les équipes des Urgences ont tenu grâce à leur dévouement, à leurs compétences et à leur sens du service public… ». Ecoutez la docteure Gounou :
Le Dr Yannick Charifou a rappelé que le service des Urgences s’appuyait sur « une coopération étroite avec ses partenaires présents sur le site hospitalier ». L’imagerie médicale et le laboratoire opérés par des partenaires privés jouent un rôle déterminant dans la capacité des diagnostics. Leur articulation quotidienne avec les équipes du GHER constitue un levier essentiel de performance et de qualité de prises en charge.

« Un service d’urgences n’est pas un lieu comme les autres. C’est un lieu qui fait que le temps se contracte, où tout peut basculer en quelques minutes… Aujourd’hui nous ne posons pas seulement la première pierre d’un futur bâtiment, nous affirmons notre ambition pour notre territoire, celle d’un hôpital public qui s’adapte, qui se renforce, et qui veut, au mieux, répondre aux besoins de la population de l’Est… ». Ecoutez le Dr Yannick Charifou :
Jean-Marc Péquin, président du Conseil de surveillance du GHER, s’est félicité de ce projet d’extension et de réhabilitation, « fruit d’un travail collectif au bénéfice de la population de notre territoire ».
Au nom du président de la Cirest Joé Bédier, Adélaïde Cerveaux (vice-présidente) a salué l’investissement exceptionnel de l’État et de l’ARS via le Ségur de la Santé (16,4 M€). « Ce projet est le fruit d’une volonté partagée de consolider le service public hospitalier de proximité. La Cirest et le GHER sont des partenaires naturels. En renforçant nos urgences, nous renforçons la sécurité de tout un bassin de vie. Ce chantier est le symbole de notre détermination à faire de l’Est une terre d’excellence et d’équilibre», a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « Ce projet n’est pas une simple extension de bâtiment, c’est une réponse directe aux attentes de nos administrés ».

« Chaque jour, nos familles, nos aînés et nos enfants méritent une prise en charge digne, rapide et sécurisée. C’est en ce sens que nous travaillons : apporter des solutions réelles à des problèmes quotidiens. La CIREST place la santé comme un pilier central de son projet de territoire. La modernisation du GHER est un levier majeur de l’attractivité de l’Est et de la lutte contre les inégalités de santé ». Ecoutez Adélaïde Cerveaux, la représentante de la Cirest :

Le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet ainsi que le sous-préfet de l’arrondissement Est Fabrice Bonicel et le député Jean-Hugues Ratenon ont également pris la parole pour saluer ce projet co-construit avec tous les partenaires. Ecoutez leur intervention concernant ce projet structurant pour le territoire de l’Est :
En tout cas, la concrétisation de ce projet d’extension et de restructuration est très attendue. Le personnel soignant et non soignant a sans doute hâte de travailler dans le futur bâtiment qui se veut moderne et respectueux de l’environnement, qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation du GHER et dans la stratégie de renforcement de l’autonomie sanitaire du territoire.
« Il confirme le rôle de l’établissement comme acteur de référence pour l’Est de la Réunion », a insisté son directeur Lionel Calenge, qui a profité de l’occasion pour annoncer que les finances du GHER sortent progressivement du rouge (le déficit a été réduit de 2 M€) et qu’elles tendent à présent vers l’équilibre « grâce aux efforts de toutes les équipes, de tous les personnels ». Sans compter la mise en place déjà effective de plusieurs offres de soins en urologie, en ophtalmologie, en dentisterie en étroite collaboration avec les médecins du CHU, ainsi que des offres à venir en chirurgie pour les cancers du sein, et une prise en charge de la ménopause…
Quoi de mieux qu’un hôpital en bonne santé financière pour accueillir des nouvelles Urgences modernes à la hauteur des besoins de la population de l’Est ! Rendez-vous dans environ deux ans (si tout va bien) pour l’inauguration du nouveau bâtiment.


















Challenge mange mon ki .
Pose première pierre après fait mauvais diagnostic .
Et arrête raconte la vie longtemps ou connaît pas nout passé.
Le e maire st.benoit l a dit faut remplace à ou
Mange out ki aou même. Maloki jaloux et frustré !
Néna un té pas là on dirait !!! Le maire de St Benoît i voit pas li su les photos !!!
Et pourtant, les chapiteaux étaient avec le logo de la mairie! Aucun représentant de la commune sur laquelle se trouve l’hôpital. Bizarre, bizarre!
Challenge l a bat ali dehors du gher le Selly
Normal
Challenge l a viré du conseil de surveillance